Sortie polaire au lac des Settons

Si la précédente sortie hivernale sur ce lac du Morvan s’était bien conclue avec sandres, perches et brochets qui étaient joueur, celle ci restera dans nos mémoires comme la pire en termes de météo. Le Morvan, c’est pas pour les gamines, surtout en hiver !

Nous sommes arrivés de bonne heure le samedi matin pour pouvoir tenter les sandres au lever du jour et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on y est arrivé. Il nous a même fallut patienter 10 mn pour y voir clair.

Une fois à l’eau, pas trop de vent, un petit 1°c, pile poil pour la verticale. Direction donc un énorme bloc rocheux sous 12m d’eau qui recèle généralement un ou deux carnassiers à ses abords.

 

Le sondeur nous montre que la tactique est bonne car plusieurs beaux échos sont détectés entre 10 et 12 m et une pêche appliquée en verticale commence.

Au bout d’une demi heure sans succès, changement pour un autre poste lui aussi bien occupé et un troisième où les échos nous laissent espérer une touche mais rien de rien malgré nos changements de leurres en coloris ou en vibrations. Même le ver de terre ne les fera pas réagir.

 

Vers 10h, la neige annoncée est arrivée, puis ce fut un déluge de neige durant plus d’une heure. Une neige bien lourde et grasse, de celles qui collent bien et qui ensuite gèle. De guerre lasse, trempés  et frigorifiés nous avons préféré laisser ce coin tranquille jusqu’à l’ année prochaine.

 

Faut être givré pour pêcher dans de  telles conditions, non ? Bye les Settons, nous étions les seuls à la pêche et on comprend pourquoi!

Gardez la pêche.

 

16 réflexions au sujet de “Sortie polaire au lac des Settons”

  1. Et vous aviez même entrainé ce pauvre petit chien dans cette galère
    Beaucoup de courage, un petit brin de folie (pas forcement dans cet ordre) pour sortir avec cette météo.

  2. Superbe photo de décors enneigé !

    les échos sur le sondeur, j’ai du mal à voir ou ils sont sur les photos: c’est les trait jaune décoller du fond sur le scan et sur le down les 2 traits jaunes foncer superposer au dessus du fond ?

    Enfin dans la neige présente sur le bateau, hormis de grand traces de pas humain, j’aperçois de minuscule mais reconnaissable traces de papattes de teckel féroce :S

    Dommages pour le poisson: La Team Esoxiste est courageuse 😀

    • Bonjour Yoann, On ne voit rien sur la photo du sondeur, juste un cailloux, j’ai fait des captures d’écran mais je n’ai pas eu le temps de les extraire, ca me fera un futur article pour voir comment les échos apparaissent

  3. Salut la team, quel courage!brrr! Avec ce temps! A mon avis fermeture à cause de la météo. Et aussi à l’approche d’un autre confinement! Sniff! Si interdiction pêche il y a , après tout le mous de mars approche, d’ici la, peut être que tout ira mieux, pour taquiner la truite! Et les bouteilles de blanc, ma fois, on a le temps d’en siroter!☺☺☺!!!!

  4. prends soin de ta femme et de ton ami ….sinon tu vas boire tout seul et elle va te dire que tu es aussi mal monté que mes bas de ligne

  5. Salut Sylvain,
    Niveau météo, pas mieux pour nous samedi, à peine moins bien aujourd’hui … Quand aux hypothétiques poissons, je crois qu’il faudra attendre l’ouverture fin avril pour espérer quoi que ce soit, au vu de la météo annoncée pour cette fin de mois.
    Ce week-end risque fort de rester comme celui de la fermeture anticipée …
    A plus
    Axel

    • Salut Axel,
      Pareil pour nous, la saison hivernale fut l’une des moins bonnes depuis de nombreuses années, météo et absence de touche malgré des poissons présents. Vivement la saison prochaine qu’on oublie tout ça.

  6. Oui c est vrai que ce retrouver la bas avec un temps pareil c est pas la fete , vous deviez être content une fois rentré au chaud chez vous car ramassé çà sur la barque puis ce taper la route après pfffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!

Les commentaires sont fermés.