Sortie festive AMC et carpes à la mouche
avatar

brochet 103 mat panneciereLe samedi 9 juin a eu lieu la journée annuelle festive de l’ AMC à Pannecière sous une météo splendide mais avec peu de poissons coopératifs sauf pour une équipe qui placera la barre très haut.

Nous arrivons à la mise à l’eau d’ Ardilly à 07h30 et retrouvons une bonne vingtaine d’équipes qui ont sorti les barques. La petite mise à l’eau est vite bondée par cet afflux de pêcheurs.

Départ à 09h00 pour une fin programmée à 16h00, nous partons à l’ autre bout du lac en pêchant rapidement quelques postes connus mais c’est compliqué.

J’aurai la chance de piquer ce micro brochet au crank, ce sera ma seule prise durant cette journée.

brochet panneciere 090618 (2)

journée amc 090618

Cathy aura plus de réussite car elle piquera ces deux becs non maillés avant que nous ne retrouvions un équipage qui a affiché une réussite impressionnante.

brochet panneciere 090618 (1) brochet panneciere 090618 (3)

 

Cet équipage c’est Franck et Mat avec Mat qui pique un splendide brochet de 103 cm sur la zone de Blaizy, suivi quelques temps plus tard par son coéquipier Franck avec une superbe zébrée de 42 cm toujours sur cette même zone.

Malgré ces gros poissons ils seront distancés au classement par un autre équipage qui aura eu de la réussite avec 9 belles perches.

perche 42 franck panneciere brochet 103 mat panneciere

 

Le temps passant, nous accostons pour le casse croûte dans une zone plutôt favorable à un délice naturel: La girolle. Là pas de nokill et c’est environ 2 kilos de ces excellents champignons que nous ramènerons. J’aurai aussi l’ occasion de voir une chose que je n’ avais encore jamais vu. Dans le fond d’une baie des carpes prenaient le soleil et en m’ approchant quelle ne fut pas ma surprise de voir en surface au milieu d’ elles plusieurs sandres. L’un deux poursuivra mon crank jusqu’à la barque sans jamais l’ engamer. Jamais je n’ avais vu des sandres folâtrer en surface au milieu des carpes!

girolles panneciere 090618

 

Nous quitterons nos amis après l’ apéro offert au camping des Soulins en compagnie des élus de la commune de Corancy qui soutiennent notre association.

apéro amc 090618

 

Le dimanche matin, je dispose d’une petite heure pour m’ amuser et je choisis de tenter les carpes de l’ étang familial mais à la mouche.  Bien évidemment pour cette sortie improvisée je ne dispose pas de mouches adaptées mais en fouillant dans ma boite à streamer je trouve un peu mon bonheur.

A 09h00 du matin,peu de carpes en surface mais une qui broute en bordure et qui me parait prenable. Je monte un blob blanc, cadeau de mon ami Jis Mouches, et qui ressemble un peu à un morceau de pain dont les carpes sont friandes car mon père les nourrit comme ses poules !

carpe mouche 100618 (3)

 

Le blob coule un peu vite mais j’ arrive à le placer près de la carpe et c’est la touche… Quel panard ! la petite carpette me fait chanter le moulinet et ployer ma canne. Elle ne fait même pas un kilo mais m’ aura donné de belles sensations.

carpe mouche 100618 (2) carpe mouche 100618 (4) carpe mouche 100618 (5)

 

J’en avise une autre sur l’ autre berge qui elle aussi broute la bordure et cette fois ci c’est sur  une imitation de chaton de peuplier qu’elle se pique. L ‘imitation est bien coffrée et cette belle petite carpette m’ amuse quelques minutes.

carpe mouche 100518 carpe mouche 100618 (1)

 

Le boucan de ces deux prises  à calé les autres carpettes et la fin de mon heure de pêche arrive vite sans autre prises. La carpe à la mouche, c’est hyper fun !!!

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Association Morvan Carnassiers, reportage de pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.