Un week end entre Pannecière et Torcy
avatar

brochet torcy 170618On dirait que tout doucement nos copains subaquatiques mangeurs de vifs commencent à se réveiller face à nos leurres, ouf…. J’espère que cette impression se confirmera !

Nous sommes sortis ce week end pour une matinée à Pannecière et une autre à Torcy ce dimanche, même si ce ne fut pas l’ apothéose nous sommes quand même rentrés dans notre classement interne !

Direction tôt le matin samedi pour Pannecière où j’ avais décidé de tenter sandres et perches. Mise à l’eau à Chaumard, cette belle place où le parking pour remorques se réduit comme peau de chagrin années après années. Seulement trois barques à mon arrivée à 06h00, signe que ça ne mord guère.

navigation panneciere 160618

 

Je salue une connaissance puis nous embarquons pour une pêche de bordures aux petits leurres mais au bout d’une demi heure, pas la moindre touchinette sur un secteur pourtant propice. J’insiste un peu et c’est enfin un poisson au bateau, une perche de 20 cm….Pas brecouille le Sylvain !

perche panneciere 160618

 

Direction un autre coin où j’avais repéré des sandres la semaine précédente mais malgré une pêche appliquée au drop, en tirette au vif, au leurre souple… Que dalle.

De dépit je retourne sur la dérive du matin et je pique ce record du monde de perchette !!!

perchette panneciere 160618

 

Le matin se déroule à l’identique, nous partons donc à la pêche aux girolles car celles ci ont finit de frayer et leurs photos ne fera pas hurler la nouvelle tendance des intégristes halieutiques !  Au bout de 500g nous reprenons la pêche et comme ça ne mord pas je met le cap sur un autre spot à girolles, et hop 250g en plus !!

Nous terminons cette matinée avec des girolles, c’est pas mal non ? Girolles dégustées le soir même avec une petite côte de boeuf.

girolles panneciere 160618

 

Dimanche arrivée à Torcy à 7h00, Patoche nous a abandonné pour cause de beuverie et c’est donc avec Cathy que nous tentons une pêche de perches à Torcy.

Les alevins sont en nombre mais les perches sont totalement absentes, étonnant car la densité de jeunes blancs de 5 cm est impressionnante.

Cathy finit par toucher cette 25.5 cm au tail spin mais ce sera la seule de la matinée. Nous cherchons les poissons actifs sur les postes classiques, toujours près des bancs de vifs mais nada !!

perche torcy 170618

 

En milieu de matinée en pêchant avec un Tiny Vib Illex sur une canne UL j’ attellerai un poisson correct. C’est un joli petit brochet d’une soixantaine de cm ou juste moins. Je ne le mesurerai pas et il regagnera rapidement son élément. Ce brochet m’ a mis la misère sur une canne UL, c’est génial !!

illex tiny vib release brochet torcy 170618 brochet torcy 170618

 

Le reste du matin sera, comment dire ? Sans touche, c’est la bonne définition !

Un week-end  quand même positif, il ne faut pas en demander trop non plus. Espérons que les prochains journées seront plus prolifiques car cette année démarre très doucement.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Un week end entre Pannecière et Torcy

  1. Marc Lefebvre says:

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog, je le consulte régulièrement. C’est une mine d’information. Je ne trouve pas le Tiny Vib Illex avec une simple recherche internet. Auriez-vous une référence plus complète ?
    Merci

  2. meunier says:

    Salut, belle cueillette de girolle. Juste petit conseil il faut couper le pied des girolles car leurs systèmes de repro ce fait par les racines ( fausse lamelle qui ne serve pas). Donc si tu veux en retrouver cet automne alors coupe les pied au couteau pour laisser les racines en terre.
    A+

    • Bonjour, tous les mycologues de mon secteur m’ont dit que cette info est fausse, le champignon est un fruit est le cueillir avec la queue est sans incidence pour la fructification du mycélium.

      • Le regulateur says:

        Bonjour, j’ai des coins à girolles ou je vais depuis des années, je les ramasse comme sylvain et il y en a toujours, ce qu’il ne faut pas faire, c’est gratter pour arracher le mycélium!