Une sélection de leurres pour réussir son ouverture brochet 2017
avatar

3d rat savage gearLes fabricants nous ont encore livré de belles innovations pour cette saison 2017, des leurres qui devraient voir leur surface rayées par les dents de brochets…..

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai sélectionné quelques leurres dans les différentes catégories les plus utilisées pour le brochet en début de saison, j’ai choisi deux leurres par thématique, un très technique au tarif tournant autour de 20 euros et un plus simple au tarif vers les 10 euros.

Cette année il n’y a pas eu d’innovation partout, en l’occurrence il n’y rien eu ou presque dans le domaine des jerkbaits donc je me suis permis de vous proposer des classiques. Vous trouverez certains leurres seuls dans leur catégorie ou trois dans une, c’est tout simplement parce que j’aurai trouvé de belles nouveautés à ne pas louper dans ces catégories.

 

Les jerkbaits minnows :

J’adore attaquer la pêche d’ouverture avec des jerkaits minnows à twitcher, surtout si je dois pêcher au dessus d’ herbiers. Pour cela le Rerenge 130 illex qui est sorti cette saison est un excellent leurre à transfert de masse, il faudra juste lui ôter son troisième hameçon pour être dans les clous niveau réglementation.

Rerenge Illex

 

Ne pas louper aussi la série Realis Jerkbait Sp Pike Limited de DUO qu’on trouvera en taille 100 ou 120 mm, équipés de triples renforcés et de coloris spéciaux à destination du brochet.

Duo-RealisJerkbait100SPPikeLTD

 

Autre modèle sorti cette année, le Cutter 110  de Berkley, un peu moins cher et moins technique mais très efficace. Là aussi il faudra démonter un des trois triples.

 

cutter 110 berkley 2

 

Les Crankbaits

Même si ce n’est pas mon leurre de prédilection pour le brochet à l’ouverture, on peut utiliser des squarebill (bavettes carrées) pour pêcher les bordures encombrées, parmi le peu de modèle disponibles sur le marché, Berkley en a sorti un au tarif intéressant : Le Pitbull de Berkley.

pitbull berkley

 

Cet autre modèle est osé mais il pourra faire réagir les brochets embusqués près des nids de canards ou sur les bordures : Le Danny The Duck de Westin, une imitation réussie de Saturnin qui jouera sur le coté imitatif.

danny-the-duck-westin-13

 

Les Jerkbaits

Comme je vous le précisais, je n’ai trouvé aucune innovation ni aucun nouveau leurre digne d’ intérêt cette année, on se rabattra donc sur les classiques qui ont fait leur preuves : Le Buster Jerk  de CWC très efficace en le jerkant et le  Swim de Westin qui se ramène simplement et fait tout seul la nage en S qui captive les brochets.

bec buster 1

 

Les lipless

Cette année peu de nouveaux modèles sur le marché pour ce leurre rabatteur très efficace sur les zones de plages. Vous devriez trouver votre bonheur avec le Warpig de Berkley, un lipless bruiteur simple et peu onéreux mais de bonne qualité.

pig berkley

 

Les swimbaits

Un peu plus de nouveautés chez les fabricants qui méritent d ‘être mises en avant avec trois modèle sélectionnés : Le Line thru roach de Savage Gear, un corps souple segmenté avec un armement amovible par cable.

3d line thru roach

 

Le Headbanger  tail de Headbanger lures, une curiosité venu des pays nordiques où il cartonne sur les brochets, trois densités pour trois hauteurs d’ évolution, un leurre de prospection qui combine tous les signaux.

bourget 201703

 

Le Slide and Roll d’ Effzett Dam, un leurre étonnant, mi crank mi swimbait qui pourra nager dans peu d’eau en lui ôtant la bavette et ainsi s’adapter au biotope du moment.

slide and roll effzett

 

Les spinnerbaits

Chez les Spinnerbait, leurres rois de l’ ouverture selon moi, peu de nouveauté pour le brochet hormis ce très gros modèle Suissex qui pourra être ramené un peu plus profondément que les autres et visera les gros becs : Le Spinnerbait XL Magnum Suissex

spinner suissex

 

Le Spinnerball spin TR d’ Adam’s, une curiosité avec double palette, à essayer car il multiplie les signaux.

spinner ball adam's

 

Les leurres souples

Les leurres souples armés en texan sont assez nombreux cette année, le Neo Shad de la marque Française Delalande devrait cartonner en eau douce. Plus destiné à pêcher les cassants, on pourra le tenter dans les endroits un peu plus profonds mais surtout dans les endroits encombrés qu’aime bien le brochet.

neo shad delalande

 

Pour les zones poins profondes comme les queues et anses, un Storm Split  Tail Seeker avec son corps creux recouvert de gomme pourra pêcher dans peu d’eau.

split tail seeker storm

 

Les autres

N’ oubliez pas les classiques Cuillers Onduspoon de Sebile qui cette année sont équipées d’un gros hameçon simple amovible, elles sont très efficaces sur les zones vastes et peu profondes.

onduspoon sebile

 

Pourquoi ne pas tenter ces chouettes leurres de Savage Gear que sont le 3D Rat et le Suicide Duck, bien qu’ils soient plus des leurres estivaux selon moi, on pourra les essayer qui sait avec réussite ?

3d rat savage gear

 

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Leurres métalliques, Leurres souples. Bookmark the permalink.

5 Responses to Une sélection de leurres pour réussir son ouverture brochet 2017

  1. Hervé71 says:

    Vu la météo prévue les leurres vont rester au chaud dans leurs boites et j irais peut etre tendre des vifs sous un bon parapluie !!! 😉

  2. Bébert-le-chat says:

    Pour moi, l’ ouverture se fera à la cuillère: Lusox #3, avec octopus 12cm/streamer marabou, Syclops #3, Suissex n° 5, buck-tailed…Si j’ arrive à récupérer une SILVER!
    Et cap sur les bordures…
    Au soir, ou dans la journée, si pluie et vent, je pourrais « tester » mes nouveaux joujoux, voire, de plus anciens comme le bon vieux CDMag 14/18cm, ou/et, le ZBL Minnow 150 HD-F…De toute façon, ce sera une excellente journée.
    Comme pour chacun, je présume…C’ est tout le mal que je nous souhaite!

  3. JACQUES says:

    Belle panoplie, j’aime bien le JERKSTER de SAVAGE GEAR qui a un avantage sur d’autres Jerkbaits: le poids est réglable et nager +/- profond

  4. M1M1 says:

    Bonjour,
    Avez vous déjà tester le headbanger?
    Il a l’air sympatoche sur les videos mais l’est-il vraiment en action de pêche?
    Bien cordialement

    • Essayé et validé la semaine dernière au Bourget, ce leurre a une nage franchement intéressante. Je le reteste Lundi pour l’ouverture avant un article test prévu dans le mois.