Revue de Presse hors série carnassiers du Pêcheur de France : «Toutes les pêches du bord »
avatar

Nouvel hors série carnassiers que j’attends toujours avec impatience, celui ci m’a conforté dans une idée que je m’étais faite depuis quelques mois : Le retour de la pêche du bord. D’ailleurs j’ai par le plus grand hasard écrit un article sur le sujet qui est programmé pour la semaine prochaine, comme quoi cette revue et moi avons quelques visions communes.

Eh oui, on nous abreuve, et j’en fait partie, de bateaux, de barques, de float en oubliant que 80 % des pêcheurs sont des hommes qui pêchent les pieds sur terre. Évidemment il y a un effet de mode, et ce n’est pas ce numéro qui relancera la pêche du bord mais il a le mérite de revenir sur un sujet que les mags oubliaient.

Là ou je rejoint totalement le rédac chef Thierry Cloux, c’est que dorénavant les pêcheurs débutants s’équipent directement de matériel high tec, d’un bateau, de sondeurs …..En croyant qu’ils prendront du poisson facilement. C’est oublier que la pêche c’est avant tout l’homme et le poisson. J’ai mis plus de 20 ans avant d’avoir une barque mais en 20 ans j’en ai appris des trucs sur le poisson et sa pêche qui me font décupler ma pêche en barque.

Alors amis débutants, ne craquez pas votre première paye dans un bass boat, soyez patient, apprenez à prendre du poisson avant de devenir un marin d’eau douce. Par contre si vous voulez faire découvrir la pêche à un gosse, emmenez le en bateau, il appréciera plus que du bord, avis personnel maint fois remarqué.

Passons au sommaire de ce hors série de 74 pages pour 5,80 euros

  • Ludique et efficace, la pêche du bord par Pascal Durantel, les bons arguments !
  • Attention ça vit par Christophe barla : Pourquoi les poissons aiment les bordures
  • Les brochets de Charpal par Jean jacques Chaumet : Reportage de pêche sur un lac Lozère.
  • Les clés du succès par Cédric Verdier : Japon contre France,le maniement différent des leurres
  • Mon cadeau de l’ Assut par Marc Antoine :  Reportage émouvant de la prise d’un silure
  • Le matériel pour pêcher du bord par Thierry Cloux, tout est dans le titre
  • Le poisson nageur flottant par Pascal Durantel, aperçu de ces PN et de leurs utilisations du bord
  • Le poisson nageur coulant par Christophe Barla :  Idem mais avec les sinking
  • Le poisson nageur suspending par Cédric Verdier : Pas la peine de vous faire un dessin
  • La cuiller tounante par Marc Antoine,
  • La cuiller ondulante par Pascal Durantel
  • Le spinnerbait par Christophe Barla
  • Le mort manié par Damien Modrak
  • Le shad par Jean Jacques Chaumet
  • La virgule par Cédric Verdier
  • Les leurres de surface du bord par Marc Antoine qui clôture cette partie destinée aux leurres avec présentation, animation, postes…le complet.
  • Pour un pêcheur responsable par Damien Modrak : Quelques conseil avisés pour passer une bonne journée de  pêche.

Et on termine par 11 pages relatives aux leurres, cannes, moulinets….Avec les avis des auteurs.

Un excellent numéro pour qui débute ou une bonne piqûre de rappel pour les autres.  Un numéro à conserver avec tous vos autres hors séries manque seulement à mon goût pour être complet quelques articles sur la pêche au vif au bouchon, en plombée, en finesse à l’anglaise car du bord cette pêche là est tout aussi honorable que les autres, peut être pour le prochain hors série ?

 

Pendant que j’y suis le numéro de juin 2014 du Pêcheur de France comporte un DVD : Sandre, silure, brochet, traque en eaux troubles. Un très bon DVD d’environ 1 heure, réalisé par le talentueux JP Forzani qui filme Damien Modrak pêchant dans la vallée du Rhône.

Il explique les techniques du LS en linéaire et en verticale sur différents types de postes  en saison estivale et hivernale avec à la clé pas mal de poissons au bateau.

Ne vous privez pas de ce DVD qui vous fera passer un bon moment devant votre poste de télévision, sauf si vous l’avez déjà acheté avec le numéro d’octobre 2013  de la Pêche et les Poissons, en effet au visionnage je me suis dit que ce DVD avait un goût de déjà vu.

De la repasse avec les vidéos, je suis déçu par l’attitude de ce magazine, j’en avais déjà parlé dans cet article. Donc soyez attentifs à ce que vous achetez même si ça ne coute qu’un euro.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hors séries et numéros spéciaux, presse halieutique, Revue de presse carnassier and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.