De retour de l’Open du domaine de Bouxier

Le Domaine de Bouxier est une structure commerciale comprenant deux étangs et orienté carpe, néanmoins pour la deuxième année consécutive, il accueille un open carnassier en bateau limité à 15 équipages.

J’ai donc souhaité y participer pour éviter la cohue habituelle des concours et pour découvrir ces étangs situés à Beaulon dans l’ Allier dont on ne m’avait dit que du bien.

Cet Open s’est déroulé sur deux manches, une d’après midi (13h – 21h) le samedi et une le matin (6h30 – 13h30) le dimanche. ici tout a été prévu pour le pêcheur, repas et hébergement et là c’est du haut de gamme !

 

Avant de vous parler de la pêche proprement dite juste ces quelques mots pour vous indiquer que les étangs que nous avons pêchés sont les étangs de Mont (18ha ) et celui de Bouxier (21 ha). ces étangs sont aménagés pour les carpistes avec pour l’étang de Mont  9 tentes safari montées sur  leur plateforme sur pilotis avec terrasse et ponton privatif, il y en a même un sur une île avec accès par radeau !

 

Celui de Bouxier propose 7 emplacements avec chalet  en bois sur pilotis et ponton en T s’avançant sur le lac, pour info la partie du ponton pour la pêche mesure 7m de long et trois de large, un ponton crée par des pêcheurs pour des pêcheurs.

 

J’ai déjà visité quelques carpodromes mais jamais avec un tel raffinement, pas besoin de Biwi, pas les pieds dans la boue, c’est le luxe total et en plus c’est farçi de grosses carpes mais parlons carnassiers.

Le domaine ouvre au carnassier du 31/10 au 30/03 pour la pêche en bateau au leurre en nokill. Pour les tarifs et la disponibilité vous retrouverez en fin d’article le lien vers le site de la société Plan Pêche.

Nous avons donc été accueillis à 10h30 par le staff qui nous a tiré au sort les zones de pêche, un jour Mont, l’autre jour Bouxier. Personnellement ce fut Mont. j’ai retrouvé sur place quelques connaissances et quelques lecteurs très sympas. Petit repas froid et apéro sous une grande tente avant de partir pêcher.

 

Le seul bémol concerne la mise à l’eau à l’étang de Mont, pas franchement top pour de gros bateau, même limite pour un bass boat mais ceci devrait être arrangée pour la saison prochaine. Nous avons donc mis à l’eau pour pêcher ce lac tout en longueur et pas très profond. Mon premier choix de zone s’est avéré mauvais. La rive pleine d’arbres les pieds dans l’eau était déserte de carnassiers donc nous nous sommes rabattus vers la digue et la rive aménagée.

Cathy a été la première à atteler son bec, un joli 73 cm sur une lame et un canne ML, du sport. Le bec mesurait 73 cm. Pour moi les choses ont mal commencé, grosse perruque sur mon moulin casting qui ne m’en avait jamais fait en trois ans !

 

Après avoir délaissé les Buster jerk qui ne semblaient pas donner je suis passé au micro leurre en light pour tenter les perches, il venait de s’en prendre quelques jolies à coté de nous.  Ce qui devait arriver arriva, un joli bec qui mord sur un tail spin Spinmad minuscule, qui combat cinq minutes et coupe à l’épuisette, rageant non ?

Le temps passe,  nous voyons l’équipe de Patrick Julien et Jean Paul Carette mettre au sec 6 brochets pas très loin de nous…

Cathy s’énerve et pique un nouveau brochet de 68 cm  alors que poursuivi par la scoumoune j’en décroche un après 10 secondes de combat.

Nous terminons à 21h avec ces deux becs qui nous permettent d’être classés. Deux équipes ont cartonné sur les becs, Patrick et Jean Paul ainsi que Christophe et Sylvain, les aventuriers limite danger sur leur mini barque.

 

Retour à Bouxier pour la prise en compte du couchage, chalet ouvert sur le lac, spectacle fabuleux juste dérangé par le vent omniprésent. Charles Pochon, nouvel auteur sur le site a fait 1heure 30 de voiture pour venir nous voir, c’est très sympa, il ne pêchera pas mais aidera les organisateurs pour l’intendance.

Repas de fête avec belle pièce de boeuf au barbecue et tagliatelles fraiches. Bien entendu apéro avec tout ce qu’il fallait avant, merci à l’organisation, c’est au top.

 

Le lendemain matin, après quatre heures de sommeil facilité par le whisky, le vin rouge et l’eau de feu de fin de repas.. J’émerge de mon bed chair (mis à dispo par l’organisation). Nous reprenons la batterie mise en charge au club house pour la nuit et c’est reparti après un petit dej rapide, le vrai sera livré sur le bateau par l’organisation, toujours au top !

L’étang de Bouxier n’est pas le même, plus profond, eau plus claire, nous attaquons directement au profond mais ce n’est pas le bon choix. C’est encore l’équipe Patrick et Jean Paul qui trouvera la pêche dans une zone peu profonde et qui mettra au sec 4 brochets.

 

Tous les brochets pris mesurent entre 60 et 85 et ont la patate. Par contre sur l’Esoxiste II c’est la dèche. En bon loupeman, je loupe deux poissons  et Cathy en décroche un. Pas de bol, quand ça ne veut pas ….

Vers 11h00, j’entends Patrick m’appeler, je me doute du truc, il tient un métré. Nous lâchons notre pêche pour filer à l’autre bout où c’est un beau 104 cm qui vient d’être mis au sec. Lui qui avait déjà de l’avance au compteur prends là une belle échappée que personne ne rattrapera..

 

Les amis de l’ AMC Seb Ferronato et Michel Brigand seront les seuls à prendre un sandre et se ferons atteler durant 1/4 d’heure par une carpe de plus de 20 kilos.

 

Bilan de ce deuxième Open de Bouxier: 49 brochets, 1 sandre, 21 perches de plus de 18 cm  pris par 15 équipages !

Nous terminons dans le top 10, en neuvième place, ah s’il n’y avait pas eu tous ces loupés !!!!

Le Podium:

  • 3èmes Christophe Derly et Sylvain Soret
  • 2èmes Nicolas vernet et Sébastien Pagliuca, les 2èmes et troisièmes gagnent un séjour tout pêche et hébergement au domaine de Bouxier.
  • Et 1ers,  loin devant les autres, les 3ièmes de l’open des Grands Lacs du Morvan 2013, les vainqueurs d’un concours truite en réservoir auquel j’ai participé l’année dernière: Patrick Julien et Jean Paul Carette  qui gagnent un séjour d’une semaine à Méquinenza.

Cet Open s’est terminé par le verre de l’amitié et un repas froid avant de reprendre la route. Je salue ici les organisateurs qui n’ont pas beaucoup dormi, surtout Baptiste, cuisinier, serveur, guide pêche, en gros l’homme du week end.

Si l’envie vous tente de découvrir la pêche dans le privé avec des étangs empoissonnés en carnassiers, visitez le site de Plan Pêche sur www.planpeche.com  rubrique carnassier.

Plus d’infos en contactant le responsable et exploitant Evrard de Monspey au 04 70 42 78 90 ou par mail à contact@planpeche.com

Même si je n’ai pas fait des étincelles je garderai un excellent souvenir de cet Open, qui est programmé pour 2015 !!!

Gardez la pêche.