Petite ouverture truite 2018
avatar

ouverture truite 2018-22C’était hier l’ouverture de la première catégorie et comme sur tout le territoire national ce fut le jour « J » pour un bon million de pêcheurs.

Comme chaque année mon ouverture s’est déroulée sur la rivière « le Ternin » qui descend du Morvan avant de devenir plus calme au fur et à mesure de sa progression dans la plaine d’ Autun.

A Lucenay L’Eveque le Ternin a encore quelques zones impétueuses mais il s’ assagit progressivement. C’est là le lieux où j’aime faire mon ouverture entre copains.

Hier, toutes les conditions sauf celle de la température de l’ eau étaient réunies pour une belle ouverture. Bon niveau, temps couvert et petite pluie.  Nous attaquons dès l’ heure légale et c’est là que je m’ aperçois que j’ai oublié mon épuisette à la maison, peu importe on fera sans !

J’ attaque comme d’ habitude à ce qui est pour moi le meilleur des appâts: Le vairon manié. Or, au bout d’une bonne demi heure de pêche je me demande si j’ai fait le bon choix.  En amont de mon parcours, enfin une touche en plein centre de la rivière, c’est une truite native qui repartira vite pour grossir.

ouverture truite 2018-01 ouverture truite 2018-03

 

Huit heures sonnent, puis 09h00 et toujours aucune prise sur mes postes favoris pourtant je connais par cœur cette rivière et je sais où se tiennent les poissons par cette hauteur d’eau.

Direction le casse croûte où je retrouve Patoche qui m’ annonce qu’il est devant, il a pris une truite maillée au mini chatterbait et viens d’ en décrocher une à ses pieds. Cathy quant à elle est brecouille à la cuiller.

ouverture truite 2018-04 ouverture truite 2018-12 ouverture truite 2018-15

 

Je rencontre Laurent, un vieux copain qui prend cette truite à la cuiller sur un poste archi-pêché et où je venais de passer cinq minutes à le ratisser au vairon !

Le casse croûte est rapide et je repart vite refaire le parcours amont en ne pêchant que les quelques postes intéressants mais toujours rien.

Nous redescendons sur le camping où les conversations des pêcheurs rassemblés à la buvette de l’ AAPPMA vont bon train. C’est dur selon tous les pêcheurs présents.

ouverture truite 2018-20 ouverture truite 2018-23 ouverture truite 2018-25

 

Je décide de laisser tomber le vairon et passe au poisson nageur, un Megabass Great Hunting Flat Side qui me montrera son efficacité puisque je lui doit cette belle fario, certes surdensitaires mais c’est une prise.

J’essaierai nombre de leurres, cuillers, ondulantes, poissons nageurs mais aucune truite n’attaquera ceux ci. Je terminerai vers 11h30 avant de rejoindre la buvette avec deux prises dont une seule maillée.

ouverture truite 2018-28 ouverture truite 2018-31 ouverture truite 2018-32 ouverture truite 2018-33 ouverture truite 2018-36 ouverture truite 2018-44

 

Cette petite ouverture se terminera comme toujours au restaurant devant une bonne tête de veau !!!!

Espérons que la température de l’ eau remonte un peu et fasse bouger les truites car j’ai une semaine de repos à leur consacrer !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Petite ouverture truite 2018

  1. Florian says:

    Vous ne mentionnez ni nymphe/sèche, ni toc … personne n’a utilisé ces techniques autour de vous sur le même parcours ?

  2. Hervé71 says:

    Bon résumé d une situation générale , les eaux étaient très froide et nous n y avons pas échappé sur notre secteur , les arcs étaient cachées et quelques rares fario ont bien voulu mordre ce qui a sauvé pour beaucoup de la bredouille !

  3. Le regulateur says:

    Salut la team! Ça fait plaisir de voir cette belle ambiance d’ouverture à lucenay, moi j’ai eu le même style à la celle en morvan! 3 farios lâchées pour moi et 3 arcs pour mes potes! La petite autochtone montre qu’il reste de la truite sur le ternin, et vers chissey il y en a encore plus! Belle gestion malgré la pression de pêche , le fait de mettre de la surdensitaire sauve beaucoup de sauvages, malgré ce que peuvent dirent certains ! Les truites à peine au rendez vous, les copains présents, c’est cela l’ouverture, je vais un peu plus m’isoler maintenant, mais de temps à autre quel plaisir que ces instants là! ☺.