Petit bilan d’ esoxiste.com après 4 années
avatar

avatar-esoxiste144 ans, ça fait long, surtout avec le rythme d’un article ou plus par jour mais pour l’heure je gagne encore ce pari que je me suis lancé fin 2011 lorsque le site s’est construit.

Aujourd’hui 21 décembre 2015, le site comporte 2370 articles et 157 pages soit en gros 2527 publications relatives à la pêche.

Merci aux autres auteurs pour les 212 articles qu’ils ont écrit soit presque 10 % des publications.

Avant fin janvier 4 millions de lecteurs seront venus sur esoxiste.com et nous atteindront les 10 000 000  de pages lues avant juin 2016.

avatar esoxisteCette année, seulement 10 pays dans le monde n’ont jamais eu un visiteur. l’Europe et le continent américain sont venus nous voir, reste quelques pays d’Afrique et deux d’ Asie.

Merci à tous les 217 lecteurs  du Congo, les 864 d’ Australie, les 2603 de la Russie, les 940 du Brésil, les 18 670 des USA, les 2 ouzbeks, les 848 Japonais…. A ce titre ce serait sympa de m’envoyer un selfie de vous devant votre ordi sur esoxiste.com depuis l’autre bout du monde !

Côté ville , le top 3 est Paris, suivi de Dijon puis Lyon.

Au niveau des catégories, la plus importante avec 320 articles est celle consacrée aux reportages de pêches, en second arrive les informations diverses pêche avec 286 articles et en troisième c’est la rubrique sur les leurres avec 265 articles.

Pour les débutants, 50 articles « le coin du débutant » pourront les guider dans leurs premières pêches.

avatar-esoxiste-2014Coté fréquentation les records ont été battu cette année avec un pic à 7241 vues le 3 mai 2015, puis après un incident technique en juillet ou l’administration du site était inaccessible durant une semaine la fréquentation  est revenue à son niveau normal avec en moyenne 4000 visiteurs par jour. Néanmoins elle stagne par rapport à l’année dernière c’est donc que des lecteurs se lassent.

Dites moi les thèmes que vous aimeriez voir abordé, plus ou moins, ou ce qui ne va pas car j’avoue ne pas comprendre pourquoi la hausse continue depuis 2012 s’est stoppée en juillet dernier.

L’article le plus lu est toujours la page « pêcher le sandre », suivi de pêcher le brochet et pêcher la perche…. Il semble que les fondamentaux soient plus lus que les articles techniques d’autant plus que les 4èmes et 5èmes sont: Truites d’ouverture en étang, quelques astuces pour les attraper et la pêche au vif moderne. L’article le plus consulté sur les leurres arrive en 38 ème position, c’est donc la preuve flagrante que la pêche aux leurres n’intéresse pas une majorité de lecteurs !

Merci donc aux autres auteurs, à Geoffroy d’1max2pêche pour son aide technique fort précieuse, aux annonceurs que sont Ultimate Fishing, Pure Fishing, Rapala, Illmax, Navico, Gardelapêchebox.com, Morvan Pêche, Multipêche, Crazy Pêche. Leur soutien permet de payer le serveur, un peu de matériel et de me rembourser les frais de route lors de reportages lointains.

avatar-esoxiste-2013Et surtout, un très grand merci aux milliers de lecteurs qui passent sur le site au moins une fois par semaine, j’en connais qui y passent deux fois par jour !

Comme je le dis à chaque fois, il y a des marques qui ne sont jamais citées sur ce site mais ce n’est pas un quelconque ostracisme. Certaines n’ont jamais répondu à mes demandes par mail et comme je travaille, je n’ai pas le temps de les appeler plusieurs fois par jour.  Si vous connaissez un responsable marketing, parlez lui de nous.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire quoi améliorer mais dites vous bien aussi que je ne suis pas à temps plein sur esoxiste.com, j’y consacre en moyenne trois à quatre heures par jour et je ne peux pas faire plus.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche. Bookmark the permalink.

37 Responses to Petit bilan d’ esoxiste.com après 4 années

  1. Salut Sylvain, ton succès est bien mérité, aucun doute! A mon avis, ta « stagnation » des statistiques n’est pas due au fait que les lecteurs se lassent mais simplement que le réservoir potentiel de lecteurs francophone n’est pas infini non plus 😉 !
    J’essaierai d’être plus présent l’année prochaine, promis, sinon Hervé va réclamer ma tête :) !
    Passe de bonnes fêtes et garde la pêche!

  2. Merci à tous pour vos commentaires qui me touchent, bonnes fêtes à tous.

  3. Syl 71 says:

    Salut Sylvain.
    Je regardes quotidiennement ton site au ptidej et je trouve que tes reportages intéressants et plutôts complets . J adore tes résumés sur tes sorties surtout dans notre région ils sont honnêtes (quand y a brecouille…..y a brecouille !!!!) et ça nous donne la tendance du moment pour nos sorties.
    Les tests sur le matos me permettent également de me faire une idée sur mes futurs achats. Continues comme ça , gardes le cap !!!

  4. JACQUES says:

    Merci pour tout ce travail, quelques articles sur du matériel plus accessibles seraient les bienvenus.
    Gardez ce style indépendant et vos coups de gueules.Bien sûr tout le monde n’a pas un Bassboat et tout le matériel qui va avec mais on apprend beaucoup à être moins bredouille ou à se consoler de l’être surtout après cette saison difficile!!!
    Continuez, vous êtes suivi…..

  5. JuuLiien77 says:

    Bonjour Sylvain,
    J’ai découvert ton site en Juillet car je venais de me lancer dans la peche du carnassier et depuis que j’ai découvert ton site j’y vais au minimum (vraiment minimum) deux fois par jour ! Certains article (notament ceux dans la categorie sur les carnassiers) je les es lu plusieurs dizaines de fois !
    En lisant les articles d’autre blogs et en regardant la pluspart des videos de peches sur youtube on finis par avoir presque honte d’acroché un gardon a un triple ou de garder cinq six perches pour deguster le soir… Mais depuis que j’ai decouvert ce site je me rend compte que tout les pecheurs ne sont pas des c… Euuuuh les memes je veut dire.
    Ce site ma appris enormement et pour ma premiere saison carnassiers je trouve qu’il ma permis de m’en sortir noblement en utilisant les differentes techniques que tu nous permet de decouvrir.
    Juste pour tout cela un enorme merci et felicitations pour ces chiffres amplement mérités.
    Bonne continuation et au plaisir de te relire.

  6. Jean-François says:

    Je regarde tous les jours votre site depuis près de 3ans ave intérêt, même quand je suis à l’étranger je le consulte chaque jour. Félicitations pour vos articles très intéressants et diversifiés. J’ai appris beaucoup de choses sur votre site.
    Je pêche principalement au mort manié, mais suite à vos articles sur les différents leurres, j’en ai acheté et je me suis mis à pêché également aux leurres.
    Merci pour vos articles et continuez encore longtemps comme cela;
    Bonnes fêtes de fin d’année

  7. WALLY says:

    salut pour ma part je trouve que tu baisse sait surement du a ton grand age, mais bob je t’aime ont en parle quand tu veut sa aide le soutient psychologique j’ai monté une cellule ésox a base de jack daniels…

  8. Thevenot pascal says:

    Bonjour sylvain
    Je fais parti des accros de ton site, parfois 2 fois par jour et j’ imagine le travail
    Pour faire vivre un blog si intéressant, et même si je pêche principalement aux leurres souples tous tes articles sont intéressant et modifient parfois mon approche de la peche
    Après avoir rencontré tout le team à mequinenza cette année ,ce qui m’a le plus frappé c est que vous êtes l’ immage exacte de votre blog simplicité, convivialité,et passion
    Merci, et bonnes fêtes à tous le team

    Pascal. ( un des 4 chalonnais d espagne ,le chauve!)

  9. pascal says:

    Passage obligatoire tous les matins au p’tit dej et le soir en rentrant du boulot , papa a plein temps de 2 schtroumphs déjà éveillés à la discipline de St PIERRE (dont nous sommes tous des adeptes convertis) mais n’ayant plus loisir de mouiller du fil qu’occasionnellement ,vos articles et reportages me donne la pêche pour la journée.
    Poursuivez ainsi Sylvain et consorts ,gardez la pêche et vive les burgondes déjantés….

    Pascal un savoisien exilé 😉

  10. Christophe says:

    Salut Sylvain, tous les jours quand j’allume mon pc c’est ton site que je visite en premier avant même mes mails, c’est dire l’intérêt que je porte à tes publications. J’aime la présentation des nouveautés, les différentes techniques que tu nous présentes et surtout tes récits de sorties qui ressemblent beaucoup aux nôtres, petits pêcheurs de carnassiers bourguignons lambda que nous sommes. Continue de nous faire rêver encore longtemps.
    Vive la Team Esoxiste, vive la Bourgogne, vive la France!!!!
    Joyeux Noël à toute la Team!!!
    PS: je voudrais t’envoyer des photos de nos dernières prises dans le Canal de Bourgogne dont on ne parle pas assez. Comment dois-je faire?
    Gardes la Pêche

  11. John says:

    Hello!
    Je me suis reconnu dans tes propos ,moi qui lis ton site le matin /et le soir ! Quelle bonheur d’avoir un retour sur quasiment tout les leurres adapté à l’eau douce et surtout en toute impartialité envers les fabricants !
    Je te doit ma prochaine sortie de pêche dans le Morvan a letangs des gaulois avec mon petit cousin (je lui ai envoyer le liens de ton site et il est complètement accros !(il a 12 ans)
    Je suis de vendee donc c’est dire à quelle point tu est bon orateur pour que je fasse 6h de route pour allez pêcher,
    Merci pour tout et surtout de consacrer toujours autant de temps pour tes lecteurs ,

    Un simple message pour te remercier tu a cree beaucoup de vocation avec des articles toujours transparent et parsemer de détail

    Halieutiquement
    John

  12. Sam says:

    Ne change rien sylvain…

    Je consulte ton site au quotidien depuis 3 ans avec chaque fois la même excitation enfantine…. la surprise du jour.

    Cette surprise est à chaque fois agréable, simple, diverse, sans prise de tête, toujours très objective, modérée et tellement excitante…

    Continue à nous divertir et à nous informer comme tu le fait…

    On s’en fout des stats du moment où, pour nous simple pêchaillon, te lire reste in instant de plaisir.

    A+

  13. Hervé says:

    Question a deux balles , pourquoi tu as tant d auteurs qui ne postent quasiment rien ???

    C est la principale question que je me pose en venant sur ton site , bonne continuation et bon Noël !

    • Je me vois mal leur imposer d’écrire, ils le font bénévolement et quand ils le veulent

      • Hervé says:

        ok je comprend mais personnellement je n irais pas me proposer a écrire des articles ici pour au final en posté un voir deux en une ou deux années , autant poster des commentaires ! C est un peu comme faire parti d un club quelconque et ne venir qu une fois tout les je ne sais combien , ca ne vaut pas la peine !

  14. Luca says:

    Bonsoir Sylvain,
    Le site est au top, je n’ai jamais trouvé un site comme celui-ci, mis à jour quotidiennement, des recits de pêche précis, le materiel etc.
    Excellente connaissance du milieu halieutique, c’est impressionnant !
    Merci pour tout encore une fois, j’y suis tous les jours et ce n’est pas près de s’arrêter !

  15. nuze1305 says:

    Bonjour et encore merci pour tous vos articles.
    Depuis que j’ai découvert le site j’ai énormément appris . J’ai encore beaucoup de mal a trouver des spot du bord ou en float autour de chez moi malgré vos articles à ce sujet (sans compter sur ma grande timidité). Mais j’ai soif d’apprendre et de découvrir. Ce qu’il m’interpelle le plus c’est comment vous faite pour allier vie familial , vie pro et pêche ( j’admire). Enfin tous cela pour dire longue vie a l’esoxiste. Et passé de bonne fête.

  16. dimnet andre says:

    salut sylvain,
    j’ai relu deux fois ton article et j’en deduis qu’il y a plus de pecheurs traditionnels du carnassier,aux vifs ,aux morts maniés,aux vers,toute cette vielle ecole pleine de tradditions,et que je respecte bien sur,et la nouvelles vague,plus penchée vers la competition,et donc le materiel qui va avec,leurres,cannes casting,moulins casting et la mode,les adeptes de marque peu connues et mon cher .il y a aussi ceux qui viennent s’intruire sur leur sport favorit,ceux qui viennent chercher un conseil dans les archives que tu a mis a notre disposition,il y a aussi ceux qui pensent tout savoir,tu les vois une fois et basta;ton site est tres diversifié,bien sur il y a du matos cher ,donc certains peuvent penser que c’est un site de riches pecheurs mais il n’en est rien ,le matos (cher) c’est celui qui veut car on prend du poisson avec la majorité, y a que le confort qui est different,,nos anciens pechaient avec des batons pour ainsi dire et ils faisaiet leur peche.perso,j’aime ton site tes articles car ça me concerne pour mon sport,ça m’evite d’acheter des (conneries) et donc de balancer des thunes pour rien,ça me guide pour mes lieus et regions de peche.les auteurs qui participent a ton site sont des specialistes dans leur domaine aussi et c’est super.faire une retrospective de 30ans en arriere en comparatif ce serait peut etre sympa mais je te dis pas le boulot.ou la recette miracle pour pecher 20 sandres par jour et par personne……..la y aurait du lecteur crois moi,tout serait mis au clou pour te suivre.et puis (la plus belle princesse du monde ne peut donner que ce qu’elle a ) et tu donnes beaucoup,mais tu n’es pas Princesse lol.j’ai vu didier Courtois la semaine derniere j’aurai pu en le sachant parler de tout ça ,je vais en parler a mon detaillant,sinon je le contacterai direct,on verra bien ,mais ce sont des mecs super sympas mais surbooké,en demo ou en peche.

  17. Thibault says:

    Un excellent blog avec des articles techniques et très détaillés, personellement j’y passe 2 fois par jour afin de guetter les nouveaux articles.Bonne continuation pour esoxiste.com et bravo pour votre investissement et le temps consacré a ce blog

  18. Philippe says:

    Salut Sylvain, ne changes rien, tu es toujours au top !! Toujours à nous sortir les dernières nouveautés en avant première, quel site ou blog peut se targuer de le faire : aucun. Surtout que tu expliques les choses en se mettant au niveau de tous les lecteurs, un novice peut comprendre un sujet assez technique. Et ce n’est pas le plus facile à faire !!!! Même si ce sont régulièrement les mêmes pages qui sont le plus souvent lues, les personnes prennent acte de ce que tu publies et forcement deviennent addict.
    Joyeux noël à toute la team.

  19. Sylvain says:

    Bonsoir Sylvain

    Je passe quotidiennement sur le site car il y a toujours des articles, toujours des mises à jour, des nouveau leurres, des beaux bateaux qui font rêver, du matos, des belles photos et surtout, surtout de la pêche simple (dans le bon sens) c’est à dire pas de poutrasse avec un leurre enfoncé dans la gueule pour faire plaisir aux sponsors, pas de « le casting c’est super jetez vos spinning », ou « beurk la peche au vif » – Moi çà me fait plaisir de voir que : et oui le vers ça marche, que la tirette en ça fonctionne aussi bien que le leurre de 100 gr, qu’un vif intéresse toujours les carnassiers mais que des fois ils veulent du plastoc, qu’un filet de perche grillé avec un petit blanc c’est bon ! Voilà c’est mon coin ou j’aime me ressourcer pour me dire « en fait la pêche c’est la convivialité, l’efficacité, la connaissance de l’eau et aussi la bredouille ou la perche de 12 cm sur une journée » et non pas des brochets métrés à chaque coup de ligne, des masta tatanes …Bonne continuation et bonnes fetes à toutes l’équipe.

  20. Newbie34 says:

    Je ne connais surement pas tout les blogs de peche mais ce que j’aime sur le tien et qui fait que je passe souvent, voire quotidiennement, c’est la fréquence de tes parutions. Tout le temps un truc à lire sur la peche et son environnement, la plupart des blogs quand tu les a lu tu peux attendre un mois avant la prochaine publication. A part 1max2peche mais c’est pas pareil c’est un magazine et il y a je ne sais combien d’auteur, c’est pas un blog. Sur ton blog si on peut passer d’un jour ou deux on a plein d’articles à rattraper !
    Et c’est marrant que je suive parceque je peche pas du tout le carnassier au leurre, je peche le blanc alors on est loin, mais c’est toujours intéressant.
    J’espere que tu pourras/voudras continuer encore un bon moment.

  21. Salut Sylvain , je fais parti des lecteurs qui ne se lassent pas donc j’ai envie de dire : ne change rien .Bon , il est vrai qu’un peu plus de pêcheuses en bikini ne nuirait pas à ton  » audimat » !!!!!
    Continues de nous informer , de nous faire rêver , de nous faire reflechir et de nous faire rire .Un joyeux Noel à toute la team « Esoxiste « 

  22. Eudes says:

    Merci pour ces quatre années d’existence!
    Ton site est pour moi l’un des plus plaisant à consulter régulièrement.
    Continu comme ca et bravo pour le travail réalisé, les statistiques que tu as montrent bien la qualité d’esoxiste.com!
    Sinon pourquoi pas quelques pages sur la pêche en mer?

    J’ai un chagrin sinon, ton site est particulièrement long à charger… je sais pas si ca vient de chez moi ou pas, mais c’est un, voir le site qui galére le plus à se charger.