Perches d’été indien aux Settons
avatar

perche 38 settons 081115 (7)Il faisait beau, très beau ce dimanche 8 novembre 2015, on aurait pu pêcher en tee shirt et en shirt, rare dans ce coin généralement glacial du Morvan.

C’est donc avec Cathy et Dixie que je suis parti tremper mes lignes dans le lac des Settons. Nous sommes arrivés à l’aube, presque les premiers, le lac est à – 2m et la mise à l’eau des pêcheurs est au bout, prévoyez un véhicule adéquat si vous voulez vous y rendre.

Une matinée marquée sous le signe de tests de matériels que certains fabricants m’ont envoyé, cannes et moulinets qu’il me faudra malheureusement rendre….

Direction le haut fond pour une grande passe en verticale, ayant justement une canne verticale à tester j’ai monté un fire ball esché d’un petit dos vert et c’est pile poil sur le poste que je connais que j’aurai la touche.

Settons 081115 (2)

 

Le poisson tire bien mais finit par monter et c’est un petit bec de 55 cm qui arrivera à se décrocher juste avant l’épuisette, impeccable, pas besoin de le faire moi même !

Le secteur est vide d’échos, j’ai rarement vu les Settons comme ça. Au bout d’une heure de dérive autour du haut fond je replie pour prospecter mes coins habituels mais eux aussi sont vides. Je vois quelques barques en plein milieu du chenal sur la partie terminale du lac, ils pêchent dans 9/10m et semblent prendre des perches.

Settons 081115 (4)

 

Si ça marche, faisons le, bien que j’ai pêché un long moment avec une canne 60/180g et un leurre de 100g…Je ne visais pas la perche !

C’est Cathy qui arrive à piquer cette 25 cm au vif en tirette, je passe donc à la lame mais rien de rien…. Retour en verticale au fire ball et sur un secteur gros comme un terrain de tennis le festival de touches commence.  Dix touches ratées, pareil pour Cathy, des vifs déchiquetés…. Surement de petits brochets ou des perches  joueuses.

perche settons 081115 (2)

 

11h15 arrive et je sonne la retraite, j’enchaîne une dernière dérive dans les 10m et Cathy annonce enfin pendu. c’est plutôt joli et ça se bat. Au bout d’une minute je vois apparaître une belle tatane qui aura succombé à un vif en tirette..

perche 38 settons 081115 (2)

perche 38 settons 081115 (6)

perche 38 settons 081115 (7)

 

La belle zébrée mesure 38 cm, elle conclue en beauté cette matinée de pêche morvandelle. Dur quand même les Settons mais ça valait la peine rien que pour voir les filets de brume s’étaler sur le lac à l’aube.

Settons 081115 (3)

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.