Perches d’ halloween
avatar

torcy-31101607En ce jour de la fête des morts,  Cathy et moi sommes allés nous geler à la pêche au Creusot.  Malgré un vent franchement glacial qui pénétrait à travers les habits, Cathy m’ a mis la misère avec un 22 à 5. Battu à plate couture l’ esoxiste par une épouse devenue miss « lombric » en drop shot.

Petit récit de cette matinée.

Arrivée au lac de Torcy vers 7h00 alors que le jour se levait doucement. Beaucoup d’activité des poissons en surface dans la partie la plus profonde.

J’en profite pour poursuivre les tests de l’ Elite 7 TI Lowrance  que je vous présenterai bientôt  et nous nous mettons de concert à la verticale, des fois qu’un sandre serait là.

torcy-31101604

 

Au bout d’une heure il a bien fallu nous résoudre que la verticale ne fonctionnait pas, je suis donc passé au tail spin mais seul cet énorme poisson miaou a mordu par le ventre.

torcy-31101601

 

Nous changeons de crèmerie et je vais me placer sur la cassure du batardeau noyé où on devrait pouvoir sauver la matinée en piquant une perche.

J’essaye au tail spin sans succès, au leurre souple où je me prends juste deux touchinettes puis Cathy me déclare qu’elle va essayer le drop au ver, il en reste une boite avec une vingtaine.

torcy-31101605

 

Je passe à la dandine UL avec un montage qu’on m’a envoyé il y a quelques jours (Merci Thomas d’ Himara Fishing), une nymphe montée en dandine sur un plomb allongé et brillant.

Cathy pique sa première perche en moins de deux minutes, puis une autre suit rapidement dès que la barque se cale pile sur la cassure. Avec le vent l’ancrage virtuel du I Pilot me fait avancer puis reculer et les touches ont toujours lieu sur une zone de guère plus de deux mètres.

torcy-31101606

 

Au bout de 4 perches je me décide à imiter…Je monte donc en potence un drop vers décollé de 40 cm au dessus de la dandine et ça n’attend pas deux minutes avec ma première perche.

torcy-31101607

 

La seconde mordra sur la nymphe mais elle sera la seule. Mon montage un peu bâtard et vite fait me fait rater beaucoup de touches alors que Cathy enchaîne poissons sur poissons.

torcy-31101610 torcy-31101611

 

Elle prendra même cette belle zébrée mutilée à mon avis par un cormoran, je ne vois que ça pour lui infliger une telle blessure et malgré ça elle a mordu !!!

torcy-31101609

 

Le nombre de vers se réduisant petit à petit, je laisse à Miss lombric la primeur de l’ appât et passe au jig.  Pendant qu’elle continue  à me sortir des perches sous le nez, j’arrive à en piquer trois.

torcy-31101613 gomoku jig perche

 

C’est gelé comme une m….e que je sonnerai la fin de la partie vers 10h30. Cathy m’a mis une véritable branlée avec 22 perches contre 5 pour moi.  Respect !!!

Même Dixie mon teckel féroce avait pitié de moi !

torcy-31101602

 

Bon, je ne pouvais pas tout faire, piloter, jouer avec le sondeur, me placer pile poil sur la cassure sans mes points GPS… J’ai une excuse, en plus je suis galant, je l’ ai laissé gagner….. Quelle brillante démonstration de mauvaise foi, non ?

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

One Response to Perches d’ halloween

  1. Le regulateur says:

    Salut, oh! La mauvaise foi ! ah! CE bon vieux ver de terre, indémodable, de vieux pêcheurs m’on dit que quand la feuille tombe le brochet ne mord pas ! Mais à torcy il n’y en pas trop ! A plus !