Pêcher les écrevisses, c’est fun
avatar

ecrevisses signal morvan (4)Je  ne connais pas d’autre activité qui me ramène autant en enfance que la pêche à l’écrevisse. Ludique, intéressante, elle permet en outre de déguster ces petites bêtes qui restent une exception culinaire pour le gastronome

Voyons ce crustacé et sa pêche qui diffère selon les départements, je vous suggère de vous renseigner auprès des fédés avant de les pêcher.

En Saône et Loire la pêche de l’écrevisse indigène est interdite toute l’année,  par contre pour les écrevisses exotiques c’est autorisé de l’ouverture à la fermeture générale en 1ère catégorie et toute l’année en seconde.

ecrevisses signal morvan (5)

 

En France, 7 espèces sont représentées, 5 seulement en Saône et Loire. L’autochtone ou écrevisse à pied blanc est présente sur certains secteurs mais a du mal à survivre à la terrible maladie importée par les 3 races américaines.

3 races sur 4 d’exotiques sont présentes en Saône et Loire: il s’agit de l’américaine, la signal et l’écrevisse de Louisiane.

settons ecrevisses07

 

Comment les reconnaître ?

L’américaine mesure en moyenne 8 cm à l’age adulte. Elle est marron claire et possède du rouge sur son dos .

ecrevisse américaine

 

La signal peut mesurer jusqu’à 14 cm, un vrai petit homard, elle a du bleu à la commissure des pinces.  De couleur plutôt vert marron le dessous de ses pinces est rouge.

pacifastacus_leniusculus

 

L’écrevisse de Louisiane mesure autours de 12 cm à l’age  adulte, elle  a des pinces fines et est uniformément rouge (impossible de la confondre).

ecrevisse-287

 

Sur  mon secteur de l’autunois morvan, la pêche de l’écrevisse peut se pratiquer dans les quelques coins connus  mais le meilleur ou tout du moins celui qui covient le mieux pour débuter est  la Canche dans sa partie qui longe la D978 entre château  Chinon et Autun. celle ci regorge d’écrevisses signal. Attention quand même car ce parcours possède encore des écrevisses autochtones.

Comment les pêcher:

ecrevisses 030713 (7)

Tout d’abord il faut obligatoirement être titulaire d’un permis de pêche. Celui ci vous donne droit à 6 balances dont les mailles doivent être de 10 mm minimum. Au fond  de la balance, fixez un appât (sardine, maquereaux, appât carné).

Posez votre balance près d’une souche ou d’un rocher, tout ce qui pourrait être un abri possible à écrevisse. Tendez la seconde, jusqu’à la sixième puis relevez la première et ainsi de suite. Si le secteur est propice vous ferez une belle fricassée en peu de temps.

Il est à noter que les trois espèces nuisibles sont diurnes donc ce n’est pas la peine de venir le soir ou tôt le matin par contre évitez de trop bouger car les écrevisses sont méfiantes.

ecrevisse-géante-mimi

 

Vous trouverez le lot de 6 balances pour un peu moins de vingt euros, pour le reste il faut de la ficelle, une perche de trois mètres et hop, c’est parti.

Trouvez des balances à petites mailles (+ de 10 mm), la plupart sont des mailles de 27 mm auparavant minimales pour pêcher l’autochtone. Pêcher des américaines avec du 27mm c’est rentrer bredouille, elles sont trop petites et passent à travers. Vous pourrez les commander chez votre détaillant ou les trouver sur le net.

ecrevisses 030713 (1)

 

Pour ces trois races exotiques, pas de taille réglementaire, interdiction de les transporter vivantes et interdiction de s’en servir comme appât. Pour les tuer il suffit de leur ôter la partie centrale de la queue appelée Telson. On arrache cette partie et cela tue instantanément l’écrevisse.

Les écrevisses nuisibles sont interdites d’introduction donc n’imaginez pas en introduire dans votre étang préféré.

ecrevisses signal morvan (1)

ecrevisses signal morvan (4)

 

La pêche de ces crustacés n’est réellement efficace qu’entre juin et octobre. L’idéal étant un bon niveau d’eau et un temps un peu gris, amenez y vos enfants, ils ne penseront qu’ à y retourner.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Techniques classiques, Techniques et astuces and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Pêcher les écrevisses, c’est fun

  1. le regulateur says:

    je suis originaire de la celle en morvan, et j’y pèche la truite depuis ma jeunesse, il se prend moins de truites que par le passé, les écrevisses signal apparues voila quelques temps deja dans la canche peuvent elles etres en concurrence alimentaires les truites?

    • Je ne sais pas, honnêtement. J’aurais tendance à dire que non car des écrevisses, autres que les signal, il y en a toujours eu dans ces cours d’eau.

    • François says:

      Bonjour,je pêche (pas autant que je voudrais) l’Yonne à l’amont de ChChinon et à l’aval de Pannecière, et ce qui est sûr c’est que les Truites consomment largement les écrevisses signal ,à partir du mois de mai, 95% des Truites maillées que je garde recèlent dans leurs estomacs des morceaux ou des écrevisses juvéniles entières.Parfois on se demande comment elles ont fait pour avaler certains sujets.

      • truiteur63 says:

        Les écrevisses signal mange les œufs et alevins de truite… Comme les autres espèces d’écrevisse ! Mais le problème c’est qu’une écrevisse femelle pond 800 œufs par an.. Je pense qu’il peut y avoir un impact sur les truites

  2. truiteur63 says:

    Quel plaisir de pêcher les écrevisses ! Et quel régal dans un bon bouillon…

    Cependant petite question : moi et mon frère pêchons les espèces invasives à la main ou avec une épuisette (elles adorent se poster sur les rochers et au bord des berges quand il fait beau). C’est plus fun qu’avec les balances… Mais ai je le droit ? Un garde pourrait pense que nous braconnons la truite sous les roches ou autre… Merci de votre réponse !