Le combiné echosondeur Onix 8 d’Humminbird
avatar

Onix TactileSortie l’année dernière, la gamme Onix préfigure ce que sera la future gamme Hummnbird avec des sondeurs puissants, tactiles ou non, et surtout évolutifs dans le sens où viendront s’y greffer nombre d’accessoires.

J’ai choisi de m’équiper d’un échosondeur Onix pour deux raisons simples : Je suis habitué aux menus de la marque Humminbird et j’en suis très satisfait. Voyons donc dans le détail cet appareil qui m’accompagne depuis l’ouverture du mois de mai.

L’Onix 8 est le plus petit de la gamme avec un écran de 8,4 pouces soit 21 cm de diagonale ce qui donne déjà un bel écran facile à lire même à l’autre bout du bateau. Il existe l’ Onix 10 avec un écran de 25 cm de diagonale.

Ce combiné sondeur GPS mesure 28 cm par 17,5 cm pour 8,6 cm de profondeur, il est plutôt imposant car il pèse quand même 2 kg 350 g, donc prévoyez un support en conséquence si vous voulez qu’il soit mobile.

install onix (1)

 

Cet appareil est puissant, très puissant (1000 w), en conséquence il est plutôt gourmand en électricité. Comptez 2 ampères heures contre 780 Ma pour mon 898 C SI. N’ essayez pas de  l’alimenter avec une batterie de tondeuse, il la mettrait à plat en peu de temps. Pour être tranquille, je l’alimente avec une 100 amp, c’est bien trop mais ça me permet d’avoir l’esprit tranquille en me disant que je pourrais sonder la journée entière sans aucun problème.

L’appareil que je possède est le modèle SI, il est donc équipé d’une sonde Side Imaging, sonde plus imposante  que sur les modèles de la série 99, on peut constater aussi que le câble de la sonde est de section plus importante et dispose d’un meilleur blindage. Chez Humminbird, cette sonde Si intègre une sonde 83/200 donc inutile d’avoir deux sondes.

onix 8 humminbird (10)

 

On trouve en façade un double port pour carte SD, l’un peut accueillir une carto et l’autre peut servir à stocker des données, des captures d’écran ou des enregistrements destinés à la carto Autochart. On se servira de ces ports pour les éventuelles mises à jour.

onix 8 humminbird (14)

 

Cet appareil dispose de la fonction Autochart live, soit la carto en direct. Ça peut être utile en concours mais lorsqu’on a essayé le logiciel Autochart sur PC, la carto y est bien plus détaillée. J’ai laissé tomber la carto live pour n’enregistrer que les données et les traiter à la maison. Sur  l’image suivante, en vert et rouge la carto live, en bleu celle traitée par le logiciel Auto Chart.

onix 8 humminbird (20)

 

Les menus sont clairs et intuitifs, je n’aime pas galérer à la pêche et les menus d’Humminbird ne demandent  pas à réfléchir outre mesure ni à chercher trop loin.  On utilise un menu dit « home » qui vous donne le choix de tout faire : Les vues, les données, les paramètres.

onix 8 humminbird (18)

 

Ce menu vous envoie ensuite vers différentes vues que vous pouvez paramétrer en quelques secondes, ma vue préférée est un écran partagé en deux avec vue 2d et carto.  L’écran est partageable en 2,3 ou 4 vues différentes.

onix 8 humminbird (17)

 

Autre gros avantage de ce sondeur, les choix se font soit par pression tactile sur un onglet de l’écran soit par  navigation avec un joystick ou encore via des boutons classiques. J’ utilise les uns ou les autres selon le choix du moment. Il va de soi que l’hiver avec des gants la fonction tactile ne sera pas la plus utilisée.

J’ai pu remarquer aussi que deux possesseurs d’une même machine n’utilisent pas les mêmes chemins pour les réglages, c’est pour moi un plus et les ingénieurs qui ont mis cela au point ont fait un excellent choix. Tiens, j’ai 1099 waypoints en mémoire !

onix 8 humminbird (22)

 

Pour le reste c’est du classique avec pour nous 4 fonctions que sont le 2d, le down, le side et le Gps. Comme c’est une centrale de pêche on peut y brancher son moteur thermique, son réservoir, son radar, voir même commander un autoradio, une caméra ou autre….. Mais ceci ne concerne que de très rares cas.

onix 8 humminbird (13)

onix 8 humminbird (15)

 

Evidemment cet appareil peut se mettre en réseau entre Onix mais aussi entre sondeurs de la gamme  98 ou 99. La télécommande Ipilot Link reconnaît aussi ce sondeur et permet grâce aux cartes Lake Master d’utiliser la fonction « follow the contour » qui autopilote le bateau en suivant une courbe de niveau ou une distance du bord !!

onix 8 humminbird (21)

 

Le Gps est un modèle interne à deux antennes distinctes pour la précision. On peut enregistrer 3000 waypoints dans l’appareil.  L’importation de vos précédents Wp se fait facilement, c’est un peu longuet mais pas d’erreurs constatées.

onix 8 humminbird (19)

 

Les points positifs :

  • onix 8 humminbird (1)Le Down Imaging est d’une qualité incroyable de netteté. J’ai fait le test entre mon 898 et l’Onix et il n’y a pas photo, le down est impressionnant.
  • Le Side Imaging est toujours bon mais selon moi n’a pas fait de progrès vraiment notable  par rapport aux versions précédentes.
  • La connectique, solide et pratique avec des fiches qui ne risquent pas de se briser ou des broches trop fines et longues.
  • L’écran, très lisible même en plein soleil, la capacité tactile est aussi excellente avec un bon fonctionnement même sous la pluie.
  • Le coté pratique du tactile pour renommer ses points GPS, zoomer, changer d’écran.
  • Le marqueur de ligne de fond qui permet de visualiser le vrai fond et la zone aveugle.
  • La coloration d’une profondeur donnée sur la carto pour rapidement rester dans la bonne zone.
  • Le protège écran en plastique souple, facile à enfiler, facile à enlever !

onix 8 humminbird (11) onix 8 humminbird (12)

 

Les points négatifs :

  • onix 8 humminbird (16)Le sondeur met 1minute 30 secondes, chrono en main, avant de démarrer, ça me rappelle les vieux ordinateurs qui chargeaient windows durant un temps infini avant de se lancer. Pas pratique lorsqu’on a pris l’habitude d’éteindre son sondeur en arrivant sur le poste et le rallumer ensuite pour prospecter. Néanmoins, les programmes étant évolutifs, rien n’interdit de penser que lors d’une prochaine mise à jour du soft, ça démarrera plus vite.
  • La vue 2d : Notre bonne vieille vue sondeur basique est la même selon moi que celle d’il y a au moins 5 ans. Je n’ai constaté aucun progrès alors qu’il ne s’agit que d’un programme informatique qui analyse les données de la sonde. Sur un appareil de ce type, un petit effort aurait pu être fait par le fabricant pour améliorer cette fonction qui reste celle de base d’un sondeur, par exemple moins pixeliser en eau peu profonde… Vu les impressionnants progrès faits sur le DI, qui utilise les mêmes données de la sonde 83/200, on pourrait s’attendre à du progrès dans ce domaine.
  • Il existe toujours une zone aveugle de 20 à 40 cm, c’est visible via l’écho de la tête plombée et cette zone existe depuis toujours. Je me demande ce que font les ingénieurs de chez Humminbird car la concurrence semble avoir une nette avance depuis plusieurs années déjà.
  • La réponse aux commandes, le temps de chargement des écrans, un peu long à mon sens lorsqu’on est habitué aux smartphones ou aux tablettes de dernière génération. Là aussi ça ne vient pas de l’appareil mais du logiciel qui est amené à évoluer.

onix 8

onix 8 (2)

 

Cet appareil au top de la technologie vaut quand même la bagatelle de  3250 euros, c’est un bel investissement que peu de pêcheurs peuvent s’offrir mais qui est compensé par la capacité évolutive de l’appareil. En gros, dans 5 ans il ne sera pas has been et acceptera toutes les nouveautés qui se profilent…. Et il s’en profile un paquet !!!

Mon seul regret, pour ce tarif, qu’ Humminbird n’ai pas pensé à joindre une petite sacoche de transport, ç’aurait été pratique.

Gardez la pêche

Voir ces sondeurs chez notre partenaire.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, informations diverses pêche, Sondeur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.