Une ouverture truite 2017 réussie
avatar

ouverture truite lucenay ternin 1504h30, le réveil sonne et je ne sais quel intelligent d’ Europe 1 vient encore me parler de Macron, vite j’écrase le bouton du radio réveil…Macron, Fillon, le PSG et tout le reste, m’en fout….C’est l’ouverture !!!

05h30 Patoche arrive, le matériel est chargé tranquille après un bon café, on part même en avance, chose qui d’habitude n’arrive jamais.

 

06h15 Nous sommes garés le long du Ternin dans Lucenay, Frontales en marche on prépare fébrilement le matériel en attendant de voir poindre la lumière.

06h30,je suis prêt, au bord de la rivière, elle coule fort mais j’aime assez car les surdensitaires seront calées sur les bordures ou dans les remous.

ouverture truite lucenay ternin 08

 

06h45, je lance sur une veine d’eau entre deux courants mais rien… Je lance sur les bordures mon vairon mais toujours rien…

06h50, je traverse un affluent pour pêcher une berge très peu fréquentée ou généralement je fais un ou deux poissons mais rien, toujours rien. Je redescend dépité pour arriver à la confluence. Patoche est en face et rien pour lui non plus.

ouverture truite lucenay ternin 10

 

Pris d’une intuition je relance dans le remous entre les deux courants  mais cette fois j’ai ôté du lest sur ma monture Eden d’ Himara Fishing, je ne pêche plus qu’avec 3 g donc mon vairon va pêcher moins creux. Bonne pioche puisque j’attelle enfin mon poisson, une surdensitaire moyenne mais vorace.. Compteur ouvert pour moi.

07h30, Je pêche l’ aval du poste puis traverse la passerelle et remonte en amont. le courant est fort et je ne pêche que la bordure à mes pieds, les meilleurs postes sont vides ou du moins le semblent.

ouverture truite lucenay ternin 02 ouverture truite lucenay ternin 05

 

08h00, je connais ce petit poste qui ne se fait pas remarquer, je l’ai découvert l’ année dernière par hasard..Je lance le long du courant au ras du mort puis ramène doucement et PAN c’est la touche coup de fusil inferrable… Le vairon n’a rien, juste une petite marque et je relance au même endroit…Ce coup ci c’est un gratouillis non suivi de la vraie touche….GRRR !!! Elle m’énerve celle là.

Je remet en place le vairon sur sa monture, attend patiemment deux minutes et relance le long du courant. Le vairon se fait emporter puis dérive sur la zone calme, un grattage et j’envoie un ferrage de bûcheron. La truite est plus belle et combat bien, elle mesure quasiment 32 cm, encore une surdensitaire avec des moignons à la place des nageoires pectorales.

ouverture truite lucenay ternin 11 ouverture truite lucenay ternin 13 ouverture truite lucenay ternin 14

 

Je remonte amont, croise des pêcheurs, bôf ça ne mord pas terrible selon eux. Le Jeune Cédric en décroche une près de moi mais elle ne remord pas.

ouverture truite lucenay ternin 16 ouverture truite lucenay ternin 18 ouverture truite lucenay ternin 21 ouverture truite lucenay ternin 24 ouverture truite lucenay ternin 25

 

09h00, pause casse croûte, un vrai casse croûte avec un petit Rully offert par Cédric, merci à lui, et le cubi de Patoche dont l’ étiquette ne s’ adresse pas à nous, car il ne vivra pas si longtemps !!!

ouverture truite lucenay ternin 26 ouverture truite lucenay ternin 28

 

Nous quittons la zone pour celle du camping où la cascade du Sainfoin crache des flots d’ eaux.. Je grimpe sur les embâcles et jette dans un bouillon que je sais profond et se terminant en cuvette, j’y avais décroché un poisson l’ année dernière. Le vairon dérive et je ressent bien la touche, ferrage et c’est piqué. la belle se défend bien, quitte sa cuvette, passe dans le premier bouillon sous la cascade puis prend plein aval pour finalement se décrocher. Ca sent la défense de sauvage ça !!!

Je continue à descendre pour une zone rapide où je connais un calme de quelques m² le long de la berge opposée. Trois lancers suffisent à faire bouger la truite qui traverse le courant et suis mon vairon. Voyant ça je donne du mou en secouant un peu et ça décide la belle qui attaque furieusement.

ouverture truite lucenay ternin 30 ouverture truite lucenay ternin 32 ouverture truite lucenay ternin 34

 

Et voilà, quota de trois pour Sylvain !! Je range mon matériel et repart à la voiture. Je prépare ma nouvelle canne, une superbe Cardiff AX Shimano UL équipée d’un Daiwa  Silvercreek, je monte une ondulante Duo Gambrel puis me ballade juste pour essayer la canne.

J’arrive sur une zone qui a vu passer un grand nombre de pêcheurs vu l’état du sol.. je lance la cuiller le long de la berge et je vois une truite suivre..Je relance et même punition, juste un coup de bec.  J’invite un autre pêcheur à la tenter à la cuiller mais elle ne bouge pas.

ouverture truite lucenay ternin 39 ouverture truite lucenay ternin 50

 

J’essaye donc un Sparehead Ryuki de Duo et j’insiste sur le poste. Bingo, elle monte une première fois puis mord sur un twitch appuyé.. Et une de plus en photo qui reverra la rivière car la Saône et Loire a passé un quota de trois farios cette année.

Content de moi, de ma nouvelle canne, de mon nouveau moulinet et de ma nouvelle tresse, même de mes nouveaux émerillons (eh oui je teste tout ce que l’on m’envoie !) je plie pour rejoindre la buvette.

ouverture truite lucenay ternin 41 ouverture truite lucenay ternin 42 ouverture truite lucenay ternin 44

 

Cathy à décroché deux truites au ver, Patoche à la cuiller n’a pas eu de chance. La pêche n’a pas été facile et nombre de pêcheurs sont brecouilles. Le ver et le vairon par ces eaux hautes étaient la solution et pêcher dans ses bottes le long de la bordure, la bonne méthode.

ouverture truite lucenay ternin 51 ouverture truite lucenay ternin 52 ouverture truite lucenay ternin 53

 

Nous terminons tous contents, apéro à la buvette de l’ AAPPMA  et tête de veau au resto pour bien rester dans la tradition.  On y retourne demain !!

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Une ouverture truite 2017 réussie

  1. Yves says:

    Bonjour Sylvain,
    Ou achètes-tu la monture Himara modèle Eden?
    Comment la manies-tu dans le courant?
    Merci
    Yves

  2. Cédric says:

    Une bonne petite ouverture dans ton pays Morvandiau , encore merci pour ton accueil et tes conseils ainsi que ce moment convivial lors du casse croûte ! Au plaisir de te recroiser au bord de l’eau et bonne Peche pour demain

  3. Le regulateur says:

    Salut la team, pour ma part j’ai péché à la celle en morvan, ou se trouvait dans le même lâcher de surdensitaires, des farios et des arcs, quel bordel !!! J’ai fait 5 truites, 2 farios +1 arc , 1 fario, relâché 2 farios, repris 1 arc, total 5! Comme si l’aappma ne pouvait lâcher que des arcs ou que des farios! Pourquoi faire facile alors qu’on peut faire difficile ! J’ai même vu un pêcheur avec son quota, mais 4 farios et 2 arcs, je lui a dit que en 71 c’était 3 farios, il m’à rétorqué que ses 6 Truites étaient lâchées ca se voyait aux nageoires, qu’il était dans son droit! Je pense qu’il n’avait pas tout compris! Ma foi!! Bon gros dodo et on remets ça demain! A plus!☺

  4. Samuel Lorbach says:

    Bien joué sylvain, je compatis avec patoche et cathy car moi aussi brocouilleman. …

    Trop d’eau, trop de courant et même les truites de cirque étaient absentes après une semaine de crue!

  5. Alexandre says:

    Bravo Sylvain !
    Bonne ambiance dans ton AAPPMA ! Ça fait rêver !
    Cordialement,
    Alexandre

  6. Joubert-Laurencin says:

    Bravo Sylvain pour ton quota .
    Ce fût une ouverture compliquée ou pendant longtemps j’avais plus pris de buldo orange qui dérivait que de truites.Une belle fario au ver et 2 buldo.Puis j’ai sorti la ferraille et j’ai fini par trouver la pêche à la cuillère avec une autre fario et une arc.L’eau était froide et assez trouble et surtout beaucoup de courant qui rendait la pêche difficile.

  7. Pascal GUILLAUME says:

    Sympa comme journée. De plus tu as le temps de faire ce résumé et de le mettre en ligne le jour même. Chapeau bas Sylvain.
    Pour ma part, à peu près le même déroulement :
    – 5h00 le réveil sonne, douche et petit déj
    – 5h30 Mon pote Claude en avance toque à la porte fenêtre! On a le temps de s’enfiler un café puis 5h45 départ direction Lugny
    – 6h15 Nous garons nos voitures et comme tout le monde, coffre, frontales, ……
    Nous prenons les mêmes places que l’an dernier (j’avais fait 2 arcs en ciel et une perche)
    – 6h32, je donne le top départ !
    Peu de temps après, une arc se prendre à nos côtés et une grosse va casser le fil d’un pêcheur à quelques postes de nous.
    Je suis au bouchon toulousain et ver de terre quand Claude sort une arc en ciel à la teigne.
    Je décide de changer d’appât, et accroche une teigne à mon hameçon sans prendre la peine d’enlever le ver de terre. Ce cocktail s’avèrera judicieux puisque dans la minute qui suit, j’ai une touche phénoménale et après deux ou trois minutes de combat, je sors une arc en ciel de 57 cm pour 2,100 kg. C’est Claude qui me l’épuise. Sympa le petit moment d’adrénaline.
    Puis je sortirai ensuite une fario d’une trentaine de centimètres.
    Nous décidons de changer d’endroit, je ressortirai une nouvelle fario et une arc en ciel. (toujours à la teigne)
    Il est 8h15, le soleil montre ses rayons, les truites se cachent, il est temps d’aller se restaurer et de se raconter nos pêches.
    On rencontre le journaliste local, ma truite est immortalisée !!! Peut être demain dans le JSL édition de Mâcon, on verra !!!!
    On se retrouve aux barnums que l’AAPPMA de Lugny a montés. Mâcon-Lugny et tripes au menu. De quoi bien se réchauffer, car il ne faisait pas très chaud.
    Un bon moment de convivialité.
    10h00, il est temps pour moi de rentrer. Les truites sont vidées, les 2 farios mangées avec madame à midi, la petite arc en ciel attendra une copine dans le congélateur, et la mémère sera mangée en famille demain midi !!!
    J’espère que pour vous tous qui lirez, votre journée aura été tout aussi sympa que la mienne!
    Pascal