Ouverture 2015: Go sous la pluie!
avatar

Esox-Leurre sélection lilianUne ouverture qui fut pour moi, comme pour bien d’autres pêcheurs, humide, trempée… gaugée quoi comme l’on dit chez nous. Au réveil matin 4h, je pense qu’un tout autre jour que cette sacrée ouverture, je serais resté bien au chaud tant pluie et vent claquaient sur le volet. (Enfin, je dis cela tout le temps, mais au final, je sors quand même…) Ceci dit, je fus bien heureux de sortir rejoindre Gaël pour cette session d’ouverture en 2 temps.

 

 

Esox-Leurre sélection lilianBoulot, tournage et pêche me portant souvent loin de mon domicile ces temps ci, j’avais décidé d’effectuer cette ouverture en 2 demi journées histoire de passer l’après midi à la maison.

Vendredi matin, 6h, je rejoins Gaël sous des trombes d’eau donc. Pour cette première matinée. La rivière très légèrement teintée et la faible luminosité me font opter pour cette première pré-sélection de leurre. Grosses bouchées et coloris firetiger et flashys sont en pôle position. Sans oublier quelques signaux palettes qui avaient été le déclencheur principal lors de l’ouverture 2014. Finalement, j’aurais eu du pif sur cette sélection car je ne ressortirais pas un autre leurre de la matinée.

 

IMG_0922Les conditions météos sont vraiment hard, et le contrôle de la barquette équipé d’un 4CV et d’un Endura (barre franche) est loin d’être évident. Je remercie encore une fois ici Gaël qui c’est évertué toute la matinée à maintenir l’embarcation dans des positions idéales pour la pêche, enfin pour être encore plus précis pour MA pêche. Merci Capitaine.

C’est avec une petite pensée pour les copains sur Pannecière que j’attaque au Buster Nemo en peignant les sorties de nénuphars et d’arbustes. Je me dit que si le vent est le même la haut, la pêche au beau milieu d’un grand lac sans abris ne doit pas être simple, même avec l’électrique avant + GPS.  C’est un petit broc d’environ 65 qui me tirera de cette pensée en sortant en flèche de sa cachette pour attaquer mon Nemo. Suprise, adrénaline, ferrage à vue… trop tôt, raté! Pu*** un vrai bleu! Je relance dans la même trouée de nénuphars, trois animation et le gourmand revient à la charge. Cette fois ci, il finira dans le bateau. Non mais! La remise à l’eau est très rapide, je ne prends pas la peine de sortir l’appareil photo (non étanche) tellement la pluie est dense.

 

Joli Broc 3Quelques petits poissons [50:65] pour Gaël et moi plus tard (moi, toujours au Nemo, Gaël est au Buster Rose Fluo), une zone tellement prometteuse et l’absence de touche au buster me font passer sur une bouchée encore plus grosse, le big bait THE THING de Quantum. Une bonne inspiration car quelques jolis poissons se succèderont plutôt rapidement sur ce wobbler.

Joli Broc 2

 

 

 

Je dirais même les plus jolis coup sur coup que m’ait offert pour le moment cette rivière. Pour ne rien cacher, je suis enchanté. :-). Depuis le temps que j’attendais ce retour à la pêche des Brocs au Buster et BigBait, je suis comblé.
Gaël retouchera quant à lui quelques petits poissons supplémentaires toujours au buster rose, alors que les palettes n’auront pas déclenchée une seule touche:  l’absence de soleil ou une eau de plus en plus teintée au fil de la matinée?

Fin de ce premier acte où nous prenons rendez vous pour le lendemain matin, toujours sous des trombes d’eau qui ne nous auront pas laissé une seule seconde de répits.

 

 
IMG_0138

 

 

 

Lendemain matin, de bonne heure et de (très) bonne humeur, la pluie cessant partiellement, j’arrive sereinement avec Gaël au bord de la rivière…. qui s’est comme on le craignait totalement transformé en 24h! Là, c’est un torrent d’eau boueuse qui à fait place à la petite rivière juste teintée d’hier.

Bon, et bien adaptation oblige, les cannes jerks resteront dans le coffre, on file chercher quelques carassins et deux spinning fortes: c’est la carte silure qu’on jouera aujourd’hui.

Esox-GaelCombatCette fois ci, c’est moi qui pilote, et je vais essayer de passer au mieux pour Gaël qui a misé sur un Fireball UL + petit gardon (si certains sont intéressé par ses montages, très propres, jetez un œil ICI. Ces petites rockits sont une merveille!).J’ai opté moi pour un montage beaucoup plus lourd et un bon gros carassin.

Les coquins seront bien assez difficiles et discrets. C’est en insistant sur le seul poste ou mon carassin encaissa une attaque sans suite que Gaël se fera secouer par une bonne touche d’alimentation suivie immédiatement d’un rush en biais par dessous le bateau! de quoi réveiller et mettre toute la barque sans dessus dessous en 2 minutes!

Esox-Gael GlaneLa matinée étant déjà plus que bien consommée, je choisirais de terminer ce week end pêche d’ouverture la dessus. Clore une session sur un fish rend toujours le voyage de retour bien plus léger, et ce jusqu’au prochain voyage allé 😉

 

About Lilian

Docteur en sciences dans la vie professionnelle, je partage mon temps libre entre ma famille, le monde de la pêche, de l'eau douce et des poissons, et le sport. A propos de la pêche, puisque c'est ce qui nous intéresse ici, j'ai commencé très tôt à arpenter les rivières de première catégorie en Côte d'Or et les nombreux étang de la Saône et Loire. Une petite décennie plus tard, je découvrais la pêche des carnassiers aux leurres. Au début des années 2000, une véritable passion pour le silure et sa pêche se développa chez moi, copieusement alimentée par l'arrivée d'internet. Il est depuis lors mon poisson fétiche, embrassant pleinement cet univers, de ses multiples techniques de pêches à ses multiples réflexions halieutiques, éthiques,et parfois même ethnologiques .... Au travers cet univers silure, j'ai eu le privilège de vivre quelques expériences extra- ordinaires par exemple en compétition (3ème au classement silure AFCPL D2 2011 avec Rémi Seigler, Vainqueur du King-Cat au WCC 2012 avec Laurent Checko et Sebastien François), en vidéo (avec la naissance de www.l6-video.fr), ou tout simplement sur l'eau avec mes compagnons d'aventure. En voici d’ailleurs une nouvelle, celle de partager ma passion silure avec vous à travers le site de l'esoxiste. Amicalement. Lilian.
This entry was posted in informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.