Ouverture 2015 au Grand Large, patocherie lyonnaisse
avatar

grand large 201526Ce matin à 06h15 la file de voiture qui attendait à la mise à l’eau du Grand Large donnait le La de la fréquentation exceptionnelle pour cette année sur ce plan d’eau mythique.

Cela fait maintenant notre quatrième ouverture sur le Grand large, toujours avec cet espoir de monter à bord un gros bec aux coloris exceptionnels comme il en existe dans ce lac.

Surprise à notre arrivée avec la présence de Sébastien François, le guide pêche bien connu qui a sorti son Lund. Une mise à l’eau rapide pour ce bateau plutôt imposant, facilitée par une remorque à rouleaux sur étriers pivotants qui sont tip top pour des mises à l’eau avec peu de pente comme c’est le cas ici.

grand large 201501

grand large 201502

grand large 201552

 

L’eau est plutôt sale au niveau de la mise à l’eau et la visibilité subaquatique ne dépasse pas 50 cm contrairement à nos visites précédentes où elle était limpide jusqu’à 3m de fond.

grand large 201550

grand large 201547

grand large 201543

 

Direction un spot qui avait bien donné l’année dernière et au bout d’un quart d’heure c’est le premier poisson décroché par Cathy. les becs sont tatillons et nous en perdrons plusieurs qui se décrocheront.

La densité de barques et de float sur le lac est carrément dingue, on croirait un trophée des grands lacs du Morvan avec peut être 100 embarcations à l’eau.

grand large 201558

grand large 201564

grand large 201571

grand large 201584

 

Nous enchaineront les dérives avec quelques poissons qui tapent, c’est Patoche qui nous mettra la misère avec le plus gros de nos prises: 68 cm  pris au spinner bait Spinpike.

grand large 201525

grand large 201515

 

Personnellement je décrocherai un poisson correct au nord du lac au Buster jerk mais rien de plus pour cette matinée, à part entendre régulièrement Patoche gueuler « Merde décroché » !!! Arghhh !!!

Au milieu du lac puis au nord coté ports de plaisance, l’eau était plus claire, la visibilité était d’un petit mètre. La pêche n’a pas du être bonne pour tout le monde puisque nous avons accostés à 11h00 à la mise à l’eau pour rencontrer et boire un coup avec des copains, beaucoup de pêcheurs quittaient les lieux.

grand large 201582

grand large 201590

grand large 201593

 

L’après midi s’est poursuivi en power fishing en dérive. C’est Patoche qui sortira grand gagnant avec 5 brochets: 46 – 50 – 55 – 68  et 56 pris au spinner de Spin Addict et au leurre souple sur TP à palette Delalande.

grand large 201535

grand large 201537

 

Je sauverai l’honneur peu avant le casse croute de midi avec un bec de 60 pris au Buster Jerk qui aura étrenné mon moulinet Révo Beast, le pauvre a littéralement été treuillé. Il faut dire que je pêchais avec de gros leurres pour prendre un gros brochet…

grand large 201530

 

L’anecdote du jour, nous arrivons au thermique sur un port de plaisance, je coupe le moteur, prends ma canne casting et lance un spinner bait Venom de Megabass (celui qui coute un bras!) et là, vlan ! La tresse qui s’est coincée entre deux spires casse et mon spinner vole au loin…

Patoche dans la seconde attelle un brochet qu’il ramène au bateau, avec un long brin de tresse terminé par mon bas de ligne et mon spinner…Youppi !!!

grand large 201526

grand large 201510

 

Nous terminons à 15h00 avec 6 brochets au compteur, pas un seul vraiment gros et surtout aucun brochet cisalpin à la robe si caractéristique, dommage.

Demain c’est une sortie en local, dur de se lever tous les matins à 3h00, ça use l’homme.

grand large 201511grand large 201514

 

Tous les ans la taille des brochets du Grand large diminue pour nous, à quand les alevins ? Plus sérieusement, avec ces conditions d’eaux teintées, ils auraient du être plus mordeurs.

Nous apprendrons par les agents de développement de la fédé du Rhône qu’il s’est fait un bec d’ 1.2m  ainsi que plusieurs métrés mais nous n’en avons vu aucun se faire piquer. Les agents de développement (les techniciens pas les gardes) étaient là pour un sondage relatif à la pêche des carnassiers.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

7 Responses to Ouverture 2015 au Grand Large, patocherie lyonnaisse

  1. Joubert-Laurencin says:

    C’était la grande gravière de st Bernard (69),celle qui est ouverte sur la Saône,moi je dis Anse.Je n’était pas le seul à payer, il y avait aussi les gardes fédéraux avec le représentant de l’ONCFS.On pourrais pouvoir pécher en barque quand ils ne bossent pas, d’ailleurs,j’avais emmené ma pliante mais je n’ai pas u le courage de la monter.Heureusement, il n’y a pas de procédure judiciaire cette fois.Et sur Mâcon,on a une gravière en exploitation ou on peut encore pécher le we et les jours fériés.On m ‘a dit les berges ne sont pas stabilisées mais vers chez moi,lors de l’arrêt de l’exploitation,ils n’ont pas touché aux berges.C’est pareil pour les gravières de Joux en amont de Villefranche.

    • patt says:

      la gravière citée est totalement interdite à la pêche, des pancartes sont apposées un peu partout, jusqu’à présent le propriétaire fermait les yeux, de nos jours, certains vont jusqu’à pêcher contre les dragues qui tournent, alors… je précise que j’habite à 10 minutes et que je n’y pêche plus. Chacun fait comme bon lui semble, mais à vouloir tout faire, (rappelez vous de st Bernard)

  2. Greg says:

    Salut,le Viré Clessé de chez Gondard est excellent !!!

  3. Joubert-Laurencin says:

    Ouverture très contrastée pour moi :
    Une prune de 35 euros à 8h55 de la part de l’ONCFS, le jour de l’ouverture c’est fait !!!
    Pêche à la gravière du Bordelan d’Anse sans la permission du titulaire du droit de pêche.
    J’ai quand même u le temps de prendre qq poissons et de les relâcher.

  4. Lionel F. says:

    Ne soyez pas modestes, vous vous êtes bien défendus (même si t’as pas fait ton 1m21 !).
    Merci encore pour le Viré Clessé :)