Les nombreux avantages et les quelques inconvénients d’un jon boat
avatar

esoxiste 2 montereauPeut être êtes vous de ceux qui pêcheurs du bord voient avec envie les heureux pêcheurs en barque et qui vous dites qu’il faudrait investir prochainement. Pour la plupart d’entre nous l’achat de la première barque s’est faite via notre détaillant qui vous a conseillé mais chaque détaillant n’a pas forcément les mêmes goûts que vous.

A titre personnel c’est le jon boat qui est mon embarcation préférée et je vais tenter de vous démontrer pourquoi c’est la meilleure barque de pêche.

95 % des pêcheurs en barque pratiquent leur sport préféré sur des petits lacs et étangs et occasionnellement sur des plus grands. Peu de pêcheurs, si on se réfère à tous ceux qui ont une barque ou un bateau, pêchent sur le Léman !

Je remarque de plus en plus de pêcheurs suréquipés, oui suréquipés pour pêcher là où ils le font. On voit maintenant sur des lacs de 100 hectares des bateaux faits pour affronter les mers intérieures hollandaises ou les grands lacs alpins, là où les vagues peuvent atteindre plus d’ un mètre de creux. Mais sur nos lacs intérieurs, rares sont ceux à avoir ce type de vagues sauf les lacs des landes et d’ Orient.

barque-esoxisteh

 

Ces barques spacieuses aux francs bords généreux et sécurisants sont excellentes mais inutiles pour la plupart d’entre nous. De toute façon lorsque la météo se déchaîne, même les pêcheurs équipés de telles barques rentrent à la mise à l’eau car c’est désagréable de pêcher lorsque les conditions sont dantesques.

C’est pourquoi depuis 2009 je suis équipé d’un jon boat qui suffit largement pour toutes mes pêches. Mais qu’est ce qu’un jon boat ? C’est une barque  en aluminium rectangulaire à fond plat, très rustique, taillée pour naviguer même dans les endroits très peu profond grâce à son très faible tirant d’eau.

Comme c’est un fond plat on peut se permettre de ne pas la ponter, le coté rectangulaire c’est un gain de place et des angles où on peut ranger des affaires alors que les autres barques sont arrondies et font perdre énormément de place.

team ésoxiste

 

Évidemment le jon boat a des inconvénients, très peu quand même en regard de ses avantages. Détaillons un peu ceux ci :

Il navigue comme une caisse à savon. Comme il n’a pas d’étrave, il ne coupe pas la vague ou ne fend pas l’eau il la pousse. Donc à motorisation égale et puissance équivalente un jon boat va moins vite qu’un autre bateau. A titre de comparaison un copain avait une Extremboat de 4m  et il naviguait à 20 km/h avec le même  6 cv que moi alors que je peinais à 10 km/h.  Par contre avec un 15cv et à deux pêcheurs j’ai atteint 30 km/h.

Il est trop bas sur l’eau. Un jon boat c’est maximum 30 cm de francs bords (partie de la coque latérale hors de l’eau) , ça peut faire peur à celui qui n’a pas l’habitude mais pour moi ça suffit. Je n’ai jamais embarqué d’eau avec, il suffit de prendre les grosses vagues (de péniches ou de bass boat) à 30 ° et on passe la vague sans trop de soucis, néanmoins il faut savoir rester prudent et très attentif car on a plus de risque d’embarquer un paquet d’eau que les bateaux plus gros.

mercury sur esoxiste

 

Voilà pour ses inconvénients, voyons ses avantages :

la forme carrée favorise la pêche debout, on dispose d’une place à l’avant très large, pas de pointe qui ne sert à rien.

Comme c’est carré c’est un bateau facile à fabriquer, une plaque d’ alu pliée, les soudures sont faites sur des endroits où ça ne force pas donc votre bateau ne se fendra pas en deux. Autre point, comme c’est plus facile à fabriquer ces bateaux sont moins chers que les barques à étraves  de type Linder.

Comme les angles sont vifs ils sont faciles à aménager pour un bricoleur, la preuve avec la mienne et ses coffres latéraux si pratiques

barque-esoxiste2-2011

 

La rusticité permet de s’échouer partout, même sur les cailloux sans peur de voir le flanc de la barque  se faire cabosser comme avec une barque à fond en V.

Il est léger, très léger par rapport aux autres barques et la mise à l’eau est facile, même pour un homme seul.

Dernier point la stabilité, debout sur un fond plat, ça ne tangue pas comme avec un fond en V en cas de houle latérale et on penche beaucoup moins lorsqu’on se place sur un coté.

barque-vouglans mickael-barque

 

Voilà quelques éléments de réflexion pour votre prochain achat, si vous souhaitez du rustique, de l’ aménageable par vous même, et de la place choisissez un jon boat.

Gardez la pêche.

Relire mes articles du dossier aménagement d’une barque en bass boat, pose de coffres latéraux sur une barque.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.