Les têtes plombées Adam’s GTX
avatar

Adam's gtx (2)Les têtes plombées en forme de tête de poissons sont certainement plus efficaces que les classiques têtes rondes en ce sens qu’en s’intègrent au look général du leurre, voir permettent de devenir un point de fixation pour l’ attaque.

Parmi toutes celles qui existent sur le marché j’ai pu tester longuement un modèle très abordable mais assez technique : Les GTX Adam’s.

La forme générale de la GTX n’est pas sans me rappeler une célèbre tête plombée d’une marque US mais qui coûte un peu plus cher.

La GTX est donc en forme de tête de poisson mais pas seulement elle est plus technique qu’il n’y paraît. Tout d’abord son centre de gravité est déporté vers le bas donc en coulant elle le fera à plat et entraînera le leurre dans cette position ce qui le fera planer en ralentissant sa vitesse de descente.

Adam's gtx (1)

Adam's gtx (4)

 

Le bas de la tête plombée est plat, ainsi un leurre posé sur le fond ne basculera pas sur le coté. Je l’ai testé en verticale avec des périodes de posé au fond et ça a marché, j’ai pris des sandres !

Le profil de la tête est pointu ainsi elle passera mieux dans les courants, les darts qu’on pourra faire seront plus rapides.

Le méplat sur la tête va s’appuyer sur l’eau lors du ramené et le leurre ne remontera pas il pêchera plus dans la zone du fond sans besoin.

Adam's gtx (5) Adam's gtx (6) Adam's gtx (7)

 

L’ergot de maintien du leurre est selon moi optimum, il est suffisamment large pour bien retenir le LS et fin pour ne pas le déchirer. Lors des tests aucun leurre souple n’a bougé de son emplacement même en animation rapide.

La TP GTX d’ Adam’s est proposée en trois coloris : Ayu (verdâtre avec dessous rouge) green chartreuse et orange fluo (jaune avec orange sur la partie supérieure).

Ces TP  sont disponibles en blister de 3 pour des grammages de 5/7/10/15/20g  de quoi pratiquer dans  toutes les eaux françaises avec des leurres de taille et poids très courants.

Adam's gtx (3) Adam's gtx (8) Adam's gtx (9)

 

On trouve même en vrac une version de la GTX non peinte qui reste encore plus accessible.

En conclusion une très bonne tête plombée dont la peinture est plutôt  solide au moins autant que d’autres marques plus chères, l’hameçon idem et dont les caractéristiques permettent  de l’utiliser pour nombre de techniques.

Gardez la pêche

Acheter des TP GTX  Adam’s.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Les têtes plombées Adam’s GTX

  1. Bébert-le-chat says:

    Encore et toujours la même critique: le rapport poids/taille d’ hameçon…Si on excepte Fiiish, et sa (courte) série de têtes résine, et quelques  » aventuriers  » industriels ( VMC, Dragon…), trouver du 5gr/h.6/0 relève de la greffe de 18 cors sur la pastèque!
    Par chez moi ( Nemours-sous-Loing…), se coller une TP28gr, c’ est plus de la pêche…C’ est du faucardage!

  2. JACQUES says:

    Je remarque la disparition de l’ oeil du leurre, gros défaut de la marque même sur les pré-armés,
    y-a-t-il une méthode pour les fixer mieux?

    • Pour des raisons d’économie ils ont décidé de ne plus faire de laminage sur l’oeil, avant il était protégé par une couche de plastique. A ma connaissance on ne peux rien faire sinon s’en plaindre au détaillant qui fera remonter à la marque mais c’est du US et le marché français ne représente que 0,0…..%