Les têtes plombées Cork Screw Heads de Savage Gear
avatar

On connaît tous ou presque les montures à visser pour pêcher au leurre souple, les Cork Screw Heads de Sabage Gear en sont et on peut les utiliser sans aucun problème avec des leurres souples de taille normale.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, une screw head est une tête plombée à visser dans la tête du leurre souple, elle comprend deux attaches, une pour le corps de ligne et une autre pour le l’hameçon et son bas de ligne.

Ces têtes ont plusieurs avantages :

  • Elles ne rigidifient pas trop le leurre, surtout avec de grands leurres
  • Elles permettent à l’armement de se détacher du leurre en cours de combat et ainsi protéger son intégrité
  • Elles se changent facilement sans tout démonter pour d’adapter rapidement à la profondeur pêchée.

 

On a connu ces screw heads surtout pour la pêche du brochet au gros swimbait souple, leur modularité et la préservation du leurre onéreux était un gros avantage par rapport aux têtes plombées classiques à longue hampe.

Si la Cork Scew Heads de Savage Gear est parfaite pour armer un gros leurre souple, elle l’est aussi pour un plus petit.  En simplifiant, jusqu’à 3 pouces, mieux vaut éviter mais à partir de 4 pouces (10 cm) on armera très correctement un leurre souple pour la pêche en linéaire ou en pélagique.

Cette TP est très classique dans sa conception, on a une masse de plomb avec une face ronde pour se mouvoir dans l’eau sans donner d’action, une face plate pour bien coller au nez du leurre. Le grammage est gravé sur le plomb et est écrit assez gros pour tous les gars de 50 ans comme moi qui ont la vue qui baisse.

 

Le système de fixation est une vis (screw head) façon tire bouchon qui possède en son centre une tige droite pour bien guider le montage lorsqu’on visse dans la tête du leurre.

Un anneau supérieur est présent pour attacher le montage à la ligne ainsi qu’un anneau inférieur pour fixer  le bas de ligne.  On trouve cette TP en trois grammages qui sont 3/5/10/15/20 et 30g en blister de 3 pour les 3 à 15g et ensuite en blister de deux pièces pour les 20 et 30 g.

 

La tige de centrage étant assez longue on pourra la couper à la pince pour armer les plus petits leurres souples, sans toutefois aller en dessous de 3 pouces.

 

Les têtes plombées à visser comme ces Cork Screw Heads de Savage Gear sont encore peu utilisées pour une pêche classique du sandre ou de la perche mais elles permettent de moins décrocher car ce montage donne plus de liberté à l’armement et moins de possibilité au poisson de se servir du poids ou de la rigidité du montage pour se décrocher.

Voici une présentation vidéo de cette tête plombée:

 

Gardez la pêche

Acheter des Cork Screw Heads de Savage Gear

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Les têtes plombées Cork Screw Heads de Savage Gear

  1. jéjé pecheur vendéen says:

    bonjour sylvain.Tres bonnes tetes plombees comme d’autres d’ailleurs…changements rapides de leurres positionnement du stinger a l’endroit desiré…
    par contre et contrairement a la vidéo ci-dessus oui on gagne en souplesse une fois la tete montée (par rapport a une tete et sa hampe d’hamecon) mais une fois le triple et son avancon acier ou fluoro installés le leurre est toujours moins libre en souplesse donc pas plus d’avantage sur ce point pour moi.Bonne peche a tous

  2. wally says:

    yo
    A la base je l’ai acheté pour ma vue qui baisse et aussi pour certains leurres très très fragiles dont je ne citerais pas la manufacture. Bref bonne tête plombé qui tiens toutes ses exigences. Mais attention un leurre souple fragile reste fragile donc peut être moins de déchausse et l’avantage sait de pouvoir choisir sa taille hameçon et sont positionnement..
    .