Le moulinet Penn Slammer III
avatar

penn slammer 314Sorti l’ année dernière  sur le marché le moulinet Penn Slammer version III se place en tête de gamme de la marque américaine  et visera en priorité les pêcheurs de spécimens.

Les moulinets Penn ont depuis fort longtemps une réputation de solidité dans tous les pays où la marque est distribuée. Si cette réputation  a quelque peu été écornée ces dernières années,  les moulinets de la marque ont vu les pêcheurs de silure et de Thons jeter leur dévolu dessus, ce qui prouve qu’ils doivent être suffisamment solides pour combattre de tels poissons.

Le modèle Slammer III est sorti l’ année dernière, un moulinet au look  et à la personnalité très forte, due en partie à ses coloris noir et or.

Disponible en 8 tailles de la 3500 à la 10 000 ce moulinet étudié pour la mer devrait contenter tous les pêcheurs qui recherchent du matériel fiable et solide.

penn slammer 313

 

Le modèle que j’ai pu tester est le 5500

Il est équipé d’une manivelle qui se visse directement dans la roue de commande, sa poignée en forme de boule en alu tient vraiment bien dans la main et permet de bien s’ agripper en forçant. Il est livré avec une seconde poignée mousse, certainement pour les journées froides où l’ alu pourrait coller au doigt. Cette manivelle peut se plier contre le pied pour le transport.

penn slammer 317 penn slammer 318 penn slammer 319

 

Le rotor est un mélange de rotor à arche et de rotor classique il est ajouré à un endroit et usiné en creux sur d’ autres pour gagner en poids car le moulinet pèse quand même à vide 645 g alors qu’il est donné en documentation à 635g.

Sa bobine en alu de grande capacité : 455m de 25 centièmes ou 320 m de 33 centièmes permet d’enrouler une distance confortable de tresse pour parer aux rushs des silures.  C’est un moulinet conçu pour les poissons solides de types silures ou thons, on peut même s’en servir en pêche tropicale légère.

penn slammer 304 penn slammer 305 penn slammer 307 penn slammer 315

 

Au centre de la bobine on trouve un insert en caoutchouc qui permettra à la tresse de ne pas glisser sur sa première spire

Le pick up semble solide avec un bruit mat de déclenchement et l’ arceau de pick up en alu est tubulaire.

penn slammer 309 penn slammer 310

 

Le frein est étanche et livré bien graissé, j’ai compté 14 demi tours du bouton  entre le début et le blocage total soit une course assez courte quand même. Il est donné pour 40 lbs soir 18,1 kg, de quoi voir venir.

Le bâti est lui aussi étanche pour un usage marin, comme Shimano ce moulinet n’a pas de bouton de débrayage de l’ anti retour pour éviter un point de rentrée d’ eau dans le bâti.

penn slammer 303 penn slammer 306

 

Terminons avec les données techniques : Ratio de 5,6:1 pour un tour de manivelle à 99 cm, 6 roulement plus un à aiguille dans l’ anti retour. Pour info l ‘axe central en inox possède un diamètre de 5,5 mm.

Je n’ai pas pu l’ essayer sur des chasses de thon car mon Morvan en est dépourvu malheureusement mais en verticale sur du silure. Il s’est révélé confortable, enroulant bien la tresse et si les silures m’ont boudé, un accroc au fond m’ a permis de lui tirer sur la couenne pour vérifier la régularité du frein, Ras de ce coté là.

penn slammer 301 penn slammer 302 penn slammer 311 penn slammer 312 penn slammer 314

 

Ce moulinet plutôt haut de gamme car son tarif approche les 250 euros pour ce modèle 5500 jouit d’une bonne réputation et m’ a semblé à la hauteur de ses ambitions en ce qui concerne le silure pour la pêche en verticale ou aux leurres.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet Penn Slammer III

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le moulinet Penn Slammer III

  1. louis says:

    « Pour info l ‘axe central en inox possède un diamètre de 55 mm. » Salut Sylvain. Ça me parait énorme comme diamètre d’axe. Pas étonnant que le moulin pèse près d’un kilo…