Le moulinet Freams de Daiwa
avatar

freams 2015 (13)Déja propriétaire de la précédente version du Freams, avant qu’il ne s’appelle Théory puis redevienne Freams, je me suis équipé  de la nouvelle version sortie dernièrement car ce  moulin au prix plutôt correct est quand même bien équipé pour son tarif.

Un moulinet milieu de gamme qui plaît beaucoup aux pêcheurs car mon détaillant m’a indiqué les vendre mieux que certains autre modèles.

Le Freams de Daiwa est un moulin à 4 + 1 roulements avec un joint mag sealed sur l’ axe du moulinet là où s’infiltre généralement l’eau dans le mécanisme. Les roulements sont des CRBB, des roulements protégés et anticorrosion.

Il est prévu pour un usage marin donc très à l’aise en eau douce lorsque les conditions sont difficiles.

freams 2015 (14) freams 2015 (16)

 

Ce moulinet se vend autour des 140 euros et pour ce prix on dispose de quelques éléments qu’on retrouve sur des moulinets plus haut de gamme chez la concurrence.

En premier lieu il est équipé d’une roue de commande Digigear II en duralumin dont les engrenages sont très précis et ont été taillés par une machine à commande numérique (seuls trois fabricants dans le monde possèdent ce type de machines).  Plus de précision dans cette roue va donner plus de puissance mais surtout plus de douceur dans la rotation.

freams 2015 (12)

 

Le pick up est un modèle Air bail donc creux, plus gros et plus rigide que les modèles pleins tout en étant plus léger. Le bâti du moulinet est en aluminium.

Le rotor est le modèle air rotor qui équipe désormais une grande partie de la gamme Daiwa mais ce n’est pas ça qui m’a fait racheter un Freams !

freams 2015 (1) freams 2015 (2) freams 2015 (5)

 

Mon premier Freams m’avait épaté par la progressivité de son frein, par le bruit du cliquet qu’on entend assez bien.  Mais le nouveau est lui équipé du frein ATD, un frein à rondelles de carbone, le même qu’on trouve sur l’ Exist !!  Un moulin de ce prix avec un frein carbone ne peut être que bon ?

freams 2015 (6) freams 2015 (7)

 

Le Freams en taille 2500 possède un ratio de 4,8:1 pour un tour de manivelle moyen de 72 cm, idéal pour gratter au leurre souple.

Il pèse 265g pour un frein donné à 7 kg. Il existe en deux versions, soit bobine à nylon profonde soit shallow pour la tresse.  Une seconde bobine en alu est disponible au cas ou.

freams 2015 (3)

 

Il n’y a pas que les données techniques, ce moulin est pour moi le plus beau niveau esthétique, hormis le Branzino. La couleur bleue profond et la bobine  marron et or comme le Certate est très réussie.

Ces photos des deux moulinets permettent de voir l’évolution entre un modèle 2011 et celui ci.

freams 2015 (10) freams 2015 (11)

 

Un choix de raison  pour des pêches aux leurres souples à gratter  ou verticales.

Gardez la pêche

Acheter un Daiwa Freams

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Le moulinet Freams de Daiwa

  1. Lavarenne says:

    C’est un bon moulin que l’on achète pour ses qualités et pas pour la » frime »

  2. pikefisher says:

    Je me suis équipé en 2015 de ce modèle moi qui étais plutôt Shimano (mais déçu par 2 Symètre ) et toujours dans les moulinets moyen de gamme, je ne fais pas la chasse « aux grammes » et je préfère mettre 100€ de plus dans une canne (monté sur ma STEEZ AGS) que dans le moulinet mais le contraire en casting.
    Après une année d’utilisation je suis super satisfait de ce moulinet qui selon moi est un excellent rapport qualité/prix

    • Le seul défaut que je lui trouve c’est la manivelle qui ne se visse pas directement dans la roue de commande, au bout d’un temps ça donne un certain petit jeu mais sinon c’est le meilleur rapport qualité prix selon moi de la gamme.

      • J2M says:

        Intéressant, j’aimerais bien l’avis de JPC sur celui-ci!
        petite question (probablement idiote) que je ne m’était jamais posée sur les freins avant la lecture des 7kg du freams, finalement ça sert à rien de pêcher avec du fil vraiment plus résistant que 7kg non?

        • 7kg c’est la limite où le frein va se bloquer ou au contraire ne plus pouvoir arrêter la rotation, c’est selon la qualité du frein et ce 7 kg n’a pas vraiment de rapport avec la résistance linéaire du fil. Vous pouvez faire l’essai avec une tresse de 20 kg et un moulin normal dont le frein va être de maxi 9 kg.