Mes cannes et mes moulinets
avatar

cannes-287Un récent commentaire d’un lecteur qui me disait que je devais avoir des dizaines de cannes et moulinets et qui me  sollicitait pour écrire quels étaient ceux que je préfère m’a amené à écrire cet article.

Attention si vous débutez vous trouverez certainement que je ne présente que du haut de gamme. Les prix de mes matériels se situent en fourchette haute car je suis un passionné et ça fait quand même quelques années que je pêche.  Je partage tout ce matériel avec mon épouse, en gros je pique ses cannes mais elle n’a pas le droit de prendre les miennes !!! C’est normal, c’est moi qui lui ai acheté, il est raisonnable que je pêche avec quelquefois.

Plus sérieusement j’en ai beaucoup, certaines pêchent à chaque sorties d’autres une fois de temps en temps pour une technique spécifique.

J’ai actuellement sur mon ratelier (car j’ai aussi une armoire où je range ce que je n’utilise plus!!!) :

  • sayaka-evo-94 cannes Kaede : Deux  M et deux MH
  • 4 cannes Abu Garcia : Une volatile Pike XXH,  deux Fantasista Nano Shiro ML et H et une Veritas ML
  • 3 cannes Shimano : Une Sustain M, une Poison Adrena MH , une Expride UL
  • 3 cannes Tenryu : Une Sayaka Evo, une Injection BC 67 MH et une Injection SP 73 M
  • 2 cannes St Croix : Une Legend Extreme MH et une Rage L
  • 2  cannes Berkley :  Une  Ripple casting M  et une spinning MH
  • 1 canne Morvan Fishing Rods :  Ma Ricard M
  • 1 canne Daiwa : La Steez Storm Dragon AGS  M
  • 1 canne Smith : La Dragonbait Trout L
  • 1 canne Pezon et Michel : l’ Eaux Vives Instinct UL
  • 1 canne Savage Gear : Une XLNT
  • 1 canne BFT : la canne Buster Jerk
  • torcy-060113-(3)1 canne Ultimate Fishing Armageddon L

Soit 9 casting et 16 spinning

Voyons voir les moulinets

Shimano : 2 Stella, 1 Exsence,  1 Stradic CI 4 +, 1 Rarenium CI 4 +, un Stradic CI4, un Rarenium CI4, 1 Symetre, 2 Stradics, 1 Exsence DC,1 Curado, 1 Citica, 1 Chronach CI4+, 1 Calcutta DC,

Abu Garcia : 1 Révo Premier, 1 Révo Beast, 1 Révo Rocket, 1 Ambassadeur Morrüm et 1 Révo MGX spin.

Daïwa : 2  Freams, 1 Caldia et un Certate 2015 commandé en attente.

Stella fi (1)

 

Soit 9 castings et 14 spinning (+1 à arriver).

Sans compter les cannes corégones, la canne silure, les cannes à mouches ainsi que leurs moulinets !!!!

Lesquelles j’ utilisent  le plus ?

J’ai constaté que ma Tenryu Sayaka montée avec le Stella était systématiquement embarquée pour mes parties de pêche, elle sait presque tout faire avec des tailles de leurres standards.

STELLA-AUBE

 

Coté casting mon cœur balance  entre ma Tenryu BC 67 montée avec l’Excense DCI ou la Shimano Poison Adrena montée avec le Citica. La Tenryu est plus souple  et encaisse mieux les spinner mais la Shimano plus raide et un peu plus puissante peut même mener des jerks ou pêcher en verticale, pour le moulinet sans conteste l ‘Exsence DC qui est le meilleur moulin casting que j’ai eu en main.

Le moins cher de mes moulinets spinning  est le Symetre  FL mais je lui préfère le  Freams, excellent rapport qualité prix, j’en ai deux !

Le moins cher de mes moulinets casting est le Citica, version précédente.

excense dc (2)

 

Je suis bien équipé, même trop mais cet amour du beau matériel pousse à la collectionnite, ma plus ancienne canne et son moulin qui pêchent encore datent de 2007, presque 10 ans. Si j’étais plus raisonnable je devrait en revendre mais chacune à ses qualités propres qui me font la prendre un matin lorsque je choisis les cannes qui vont m’accompagner pour la journée.

Que vais je donc pouvoir encore acheter prochainement ? J’ai dans l’optique d’investir dans une petite Tenryu verticale qui me fait de l’ œil !  Puis ce sera tout pour cette année.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur. Bookmark the permalink.

Comments are closed.