Ils vivent dans nos eaux : Le cyprinodonte
avatar

cyprinodonte3Encore un poisson peu connu des pêcheurs d’autant qu’il est désormais considéré comme disparu de nos eaux par la communauté scientifique, néanmoins rien n’interdit de penser qu’il a pu survivre ça et là dans des endroits oubliés.

Le Cyprinodonte dit «  de Valence » ou Valencia hispanica est un petit poisson ne dépassant pas les 8 cm qu’on trouve encore dans la région littorale  de l’ Est de l’ Espagne en zone lagunaire.

Présent dans les eaux lente ou stagnantes, voir même en eau saumâtre, on le retrouve dans les canaux, fossés, petits étangs ou mares de cette région.

cyprinodonte

 

Le mâle mesure entre 5 et 6 cm et la femelle 6 à 8 cm. C ‘est un poisson qui se nourrit de petits invertébrés et de larves aquatiques.

La reproduction a lieu d’ avril à juillet, la ponte se déroule sur les végétaux où la femelle déposera un par un  environ 200 à 300 œufs. Ceux ci incuberont environ deux semaines avant de donner jour aux alevins.

cyprinodonte2

 

Selon la communauté scientifique, il n’existerait que dix population sauvages dont cinq seulement en bon état de conservation le long du littoral espagnol oriental.

Si je vous ai fait découvrir ce petit poisson c’est qu’il était signalé chez nous en amont de Collioure en 1957, il n’aurait pas été redécouvert depuis mais il pourrait subsister une population résiduelle dans quelques mares littorales françaises.

 

cyprinodonte4

 

Avec ce petit poisson nous avons finit le tour des espèces rares, il nous reste quelques espèces plus communes à voir.

J’espère que découvrir ces raretés vous aura un peu intéressé. N’oubliez pas d’aller faire un tout sur la page  « les poissons de France et ce qui vit dans l’eau » qui rassemble les liens pour accéder à tous les articles sur les différentes espèces de poissons.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie. Bookmark the permalink.

5 Responses to Ils vivent dans nos eaux : Le cyprinodonte

  1. Jean-Marc. dit Gallic. says:

    Magnifique. un vrai petit poisson d’aquarium.
    Pourvu qu’il en reste par chez nous !!

  2. RONCIN says:

    Bonjour Sylvain,graveleuse la moule,quel dommage !

  3. Le regulateur says:

    Bonjour, toujours intéressant de découvrir de nouvelles espèces, pour ma part le seul poisson que j’ai pêche et qui m’à paru bizarre était une bouviere, avec 1 long appendice sous le ventre, c’était au coup en saone et à l’époque pas de portable pour prendre une photo, on en apprend tous les jours. A plus.

    • j’ai écrit un article sur ce poisson surprenant qui est le seul en France à se reproduire en symbiose avec une moule, sans jeux de mots graveleux :)

      • le régulateur says:

        merci, j’avais lu ton article a l’époque, la bouvière se sert de l’anodonte, un petit jeu de mots graveleux!!!, il faut toujours une moule pour se reproduire , lol; :)