Les têtes plombées Rolling Matt de Xorüs
avatar

La marque Xorüs qui fabrique ces têtes plombées Rolling Matt est une marque française distribuée par Ultimate Fishing et spécialisée dans les leurres et les têtes plombées mer. Pour autant en eau douce il serait dommage de se passer de ces équipements dont la qualité de fabrication les place au-dessus du lot.

Jusqu’à présent je ne portais aucun intérêt à la finition des têtes plombées préférant me concentrer sur la nage qu’elles induisaient au leurre. Or, depuis l’apparition sur le marché des têtes plombées un peu mieux travaillées que la majorité, je pense à celles d’ Hook ‘n Fishing je me suis dit que pêcher avec un beau leurre souple et une TP très moche n’était peut-être pas opportun.

Une belle forme de tête de proie bien dessinée sur la TP ne favoriserait ‘elle pas la touche ? J’en suis persuadé et le signal œil agite les débats autour de l’eau depuis que j’ai une quinzaine d’années et que sont apparues les premières têtes plombées accompagnant les Twists.

 

J’ai découvert ces têtes plombées Xorüs lors d’un séjour à Belle Île chez le détaillant local, destinées en priorité à la pêche en mer, on les trouve peu sur le marché intérieur sauf chez quelques rares détaillants qui aiment proposer des produits d’exception.

La Rolling Matt  est donc une tête plombée qui figure une tête de poisson, de toutes celles que j’ai vu c’est certainement la mieux finie en finition plomb brut même s’il semble qu’une petite couche de vernis ait été déposée sur la surface pour en éviter l’oxydation. En attendant la coulée de plomb est parfaite et aucune bavure n’est visible sur la surface.

 

Ces TP sont équipées de gros yeux en relief qui donnent un fort signal de profil est une gueule sympa vue de face.

Une TP ce n’est pas que la tête c’est aussi la qualité de l’hameçon et là on est servi avec un modèle de chez Decoy au piquant réputé et à la finition pour résister à l’oxydation marine,

On trouve cette tête en plusieurs tailles et grammage, les modèles que je vous présente en photos sont des 15g avec hameçon de 3/0 et 20g avec hameçon de 4/0. On trouve aussi des modèles de 7g et l’offre monte jusqu’au 150g.

 

Cette tête a été conçue en outre pour accentuer le rolling du leurre, sa forme particulière avec un méplat sur le dessous la fait basculer en roulis grâce d’une part à son appui sur l’eau et à la torsion émanant des leurres équipés d’un paddle.

On pourrait croire à première vue que cette tête n’est pas en plomb, j’ai gratté la matière pour vérifier et c’est bien du plomb classique avec certainement une quantité d’étain.

La nage avec un leurre souple en linéaire est parfaite, si le fabricant pouvait travailler à un modèle équipé d’une palette dessous ce serait top !

 

Une TP qui reste quand même assez onéreuse mais à titre personnel, en linéaire je ne perds qu’une ou deux têtes par saison, ça reste donc un  investissement mesuré par rapport à un leurre dur.

Gardez la pêche.

Acheter des têtes plombées Rolling Matt de Xorüs

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.