Les lunettes polarisantes JMC Zenith Légende
avatar

zenith legende jmc (1)Je suis comme une grande majorité de pêcheurs, je ne suis pas riche et j’ai horreur de dépenser de l’ argent pour rien.  C’est pourquoi en bon radin de base mes lunettes polarisantes n’ont jamais été que des modèles à 20/30 euros qui me satisfaisaient jusqu’au jour où j’ai mis sur mon nez des JMC.

Je ne les ai pas portées dans un magasin mais au bord de l’eau, lorsqu’un copain me proposa de les essayer et là, j’ai compris…. Tout s’éclairait, au sens propre comme au figuré.

La netteté était  impressionnante, le rendu des couleurs, des contrastes et surtout l’atténuation du reflet de l’eau bien plus forte que sur les miennes. C’est ainsi que j’ai pris la décision de m’équiper.

JMC, une marque très connue dans le domaine de la pêche à la mouche, une marque qui propose des lunettes polarisantes depuis que ma mémoire de pêcheur fonctionne.

zenith legende jmc (2)

 

Les lunettes que j’ai choisi sont le modèle Zénith Legende.  Zénith pour un verre polarisant en polycarbonate de couleur ambre, une couleur qui devrait me permettre de pêcher  quelles que soient les conditions météo puisqu’elle allie les qualités des verres jaunes pour la basse luminosité à celle des verres gris pour la haute luminosité, du moins en théorie.

zenith legende jmc (3)

zenith legende jmc (7)

 

Sur ces deux dernières photos on remarque un joli défaut dans la taille du verre par rapport à la monture,  pour des lunettes à ce prix c’est franchement étonnant qu’elles aient passé le contrôle qualité.

La particularité du verre Zenith est aussi d’avoir reçu un traitement de surface titanium qui va donner un reflet miroir aux lunettes en renvoyant les reflets les plus puissants.

zenith legende jmc (4)

 

Une fois le verre choisi c’est la monture qui devait à son tour être choisie et là il faut être intransigeant. Sur les lunettes premier prix on a des montures qui glissent, qui s’écartent, dont les verres sont trop petits … A titre perso la monture qui me convient le mieux, à mon anatomie, et cela depuis que j’utilise des lunettes de soleil pour rouler c’est la monture dite « pilote » façon Rayban.

J’ai donc trouvé chez VMC, une monture approchante : la Légende.   Une monture comme je les apprécie, qui couvre bien les yeux et qui ne glisse pas sur le nez.

zenith legende jmc (5)

zenith legende jmc (6)

 

Je les ai testé en conduite et c’est un vrai régal mais c’est au bord de l’eau dans quelques jours qu’elle devraient me permettre de bien m’ amuser.  Avec mes anciennes je devais les ôter dès que je marchais car elles me faisaient trébucher et surtout elles se voilaient de buée dès que je respirais par le nez.

On verra bien avec celles ci mais je suis assez confiant.

zenith legende jmc (8)

zenith legende jmc (9)

 

Dernier point, ces lunettes sont vendues au prix de 129 euros , livrées avec un étui semi rigide, un cordon et un chiffon en microfibre.

Gardez la pêche

Acheter des lunettes polarisantes JMC

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

14 Responses to Les lunettes polarisantes JMC Zenith Légende

  1. le régulateur says:

    ces lunettes sont très classe, j’ai dejà utilisé des lunettes polarisantes, l’inconvénient maintenant
    c’est que j’ai des lunettes de vue , alors deux paires de lorgnons accrochés a mon cou ce ne serait pas pratique et les superposer impossible, et dieu sait que les polarisantes sont utiles ,tu en penses quoi de mon souci ?

  2. Pikefisher says:

    Je suis allé chez mon ophtalmo et il m’a fait une ordonnance pour des verres progressifs polarisants j’ai pu ainsi me faire offrir par ma mutuelle des lunettes haut de gamme et pas besoin de changer de lunettes ou de jouer avec la longueur des bras pour faire un noeud de raccord

  3. magic says:

    Wahou C’est la classe à Dallas :o)

  4. Lesfilmu says:

    Salut,

    Je ne préjuge aucunement de la qualité de ces lunettes, que je ne connais pas, mais en la matière, pourquoi passer par des marques de pêche qui ne développent rien et ne font que badger à leur nom des modèles faits par des lunetiers, mais sans qu’on sache d’où çà vient ni quel verre (en vrai) est utilisé et tout en prenant une marge (souvent conséquente) au passage ?

    Qu’est-ce qui te fait penser (si tu le penses 😉 ) que ces mêmes verres montés sur une monture « de lunetier » ne seraient pas vendu moins cher, voir moitié moins cher ?

    Par exemple, Polaroïd (l’inventeur de la polarisation) offre des modèles avec des verres d’excellente facture en terme de polarisation, pour à peine 70€… certes, ils ne sont pas indiqués « pour la pêche » mais çà change quoi ?

    Je ne critique pas le produit, que je ne connais pas et qui est peut-être excellent, je pose juste une question sur la démarche 😉

    Lesfilmu.

    • Tout simplement comme le pêcheur que je suis , je recherche les produits en rapport avec la pêche chez les marques de matériel de pêche. Un ami m’a conseillé des Rayban polarisantes de grande qualité pour un tarif somme toute presque le même.
      Plus largement, on ne regarde jamais la bagagerie pour d’autres sports, bien moins chère, même nos casquettes, nos bonnets, nos moufles sont hors de prix par rapport au marché traditionnel mais c’est la loi du commmerce.
      A mon avis, les montures proposées par JMC ne sont pas meilleures ou pire, les verres non plus, ils sont justes des lunettes faites pour le marché des pêcheurs.

      • Phil Cux says:

        Ok, pas de problème 😉

        Juste pour préciser ma pensée : un autre de mes hobbies, c’est la photo, domaine dans lequel l’optique est vitale, tu t’en doutes. Les prix de filtres polarisants vont du simple au décuple, et je peux te garantir plusieurs choses :
        – les moins chers « fonctionnent » (ils polarisent la lumière)
        – plus tu montes en prix, mieux c’est, à peu près sans exception
        – les gains se font dans 3 axes principalement : respect de la colorimétrie (c’est le critère le plus compliqué à obtenir), netteté (sur l’ensemble du champ couvert) et bien entendu qualité de la polarisation (sachant que si on regarde « dans l’axe » ils sont tous bons mais que plus on se déplace sur les côtés, champ visuel, clé en photo mais aussi en pêche, plus la dégradation est forte en entrée de gamme).

        Autrement dit, et totalement indépendamment de la monture, la qualité du verre pour des lunettes se retrouve sur exactement les mêmes critères, sauf un, on se fout de la dérive colorimétrie pour des lunettes de soleil, ce qu’on veut c’est augmenter le contraste pour améliorer la vue sur-aquatique.

        Voilà, juste pour argumenter et détailler un peu plus mon propos. A budget identique lunetier/marque de pêche, je suis persuadé que la qualité du verre sera supérieure chez un lunetier, car il y a un intermédiaire de moins et c’est le verre qui coute le plus cher, de loin.

        En attendant, super top le look aviateur :)

        Lesfilmu.

        • J’avais demandé une fois à un marchand de lunettes, il n’en avait même pas en rayon, mais tu as raison, les magasins spécialisés savent de quoi ils parlent, bien plus qu’un marchand de matériel de pêche.
          En attendant j’ai mon RDV annuel chez l’opthalmo en avril, je vais demander si c’est faisable en prise en charge.

  5. Alban says:

    Ha ce look ! Je les avait remarqué au salon de la pêche de blanzy sur le stand spécial lunettes polarisantes !
    Pour ma par j’utilise depuis 2 ans des lunettes shimano stradic, un look sport, avec un système d’ajustement des verres et un système anti dérapant, effet miroir, verres gris, elle sont super agréables à porter et font parfaitement leur boulot !

  6. Bineau Philippe says:

    Moi je viens de me faire faire des lunettes à verre progressif et polarisant chez happyview car sinon je suis incapable de changer un hameçon avec des lunettes polarisantes classique avec mes yeux de vieux.

    • Moi aussi j’ai des yeux de vieux qui demandent des lunettes pour voir de près, il me faudra donc deux paires pour l’ouverture, une pour voir les truites et une pour attacher ma monture au bas de ligne. Si j’avais su ça à 20 ans je n’aurais pas vieilli :)

    • Phil Cux says:

      Bonjour Philippe,

      Quels verres as-tu pris (côté correction) et quel budget final ?

      Je suis comme beaucoup à la cinquantaine, j’ai les bras qui raccourcissent, et clairement, avec des polarisants de qualité (des Serengeti pour ma part) je ne vois absolument rien avec les lunettes, même pas capable de passer le fluoro dans les anneaux, alors faire un noeud… :) mais sur devis, j’avais à des prix de 700€ pur des progressifs polarisants, çà me fait [BIP] de mettre une telle somme et risquer de les perdre ou les abimer à la pêche…

      Tu es sur quel type de budget pour quel verres et correction ?

      Merci 😉