Les flotteurs DAM Effzett Zander Hoempie Ploempie fat et slim
avatar

Il y a longtemps que les fabricants n’ont pas accordé d’importance au matériel pour la pêche au vif mais la marque allemande Dam avec ses Hoempie Ploempie a décidé de ne pas oublier cette catégorie de pêcheurs, les autres marques auraient tout intérêt à l’imiter.

Lorsque je pêchais le sandre au posé j’avais été confronté à l’inadéquation des flotteurs proposés sur le marché pour déjouer la méfiance à la touche de ce poisson. J’utilisais donc des flotteurs pour la bolognaise que j’avais du mal à trouver à l’époque.

Le temps a passé et les marques ne semblaient pas se soucier de la pêche fine des carnassiers au posé jusqu’à ce que DAM ne propose une gamme de flotteurs très adaptés.

Les flotteurs Hoempie Ploempie sont des flotteurs coulissants effilés offrant une moindre résistance à la traction lors d’une touche. Prévus pour la pêche du sandre au posé ils offriront aussi peu de prise au vent.

Le modèle Fat possède un corps en forme de toupie qui se maintiendra mieux sur des eaux agitées comme la rivière ou les lacs avec du vent.

Le modèle Slim plus fin réagira plus rapidement à la traction, on aura tout intérêt à l’employer en eaux calmes.

 

La caractéristique principale de ces flotteurs est d’avoir une grande antenne équipée de deux boules afin d’être vu d’assez loin. En outre ces deux boules sont une aide lorsqu’on veut savoir où en est le poisson, si la touche est franche ou non afin de ferrer au mieux. Ces boules sont classiquement de couleur rouge sur une antenne jaune et/ou blanche. La visibilité est excellente même par contre jour.

La seconde caractéristique est que seul le corps du flotteur est traversé par le fil, l’antenne est libre et la quille est équipée en bout d’un anneau.

 

Dernier détail, la quille est en carbone et ne se tordra pas lors d’un combat.

Ce type de flotteur, si on suit leur grammage se règle avec le corps immergé, seul doit dépasser l’antenne pour plus de précision, si on pêche près il peut être même judicieux de noyer le second repère.

 

Voici la différence entre un flotteur bolognaise que j’appréciais beaucoup pour le vif en finesse et ces nouveaux flotteurs DAM:

 

A l’essai ces flotteurs se lancent très bien et avec un petit vif de type dos vert ou gros vairon, on peut admirer l’affolement du petit vif lorsqu’un sandre approche. Une fois la touche en cours le sandre ne semble pas sentir la résistance du flotteur comme avec les modèles plus classiques qu’on sous-équilibre trop.

 

Ce modèle qui mesure  30 cm pour le fat et 32 pour le slim se rangera dans un tube spécial flotteur anglaise pour ne pas l’ abîmer. Ils sont disponibles en 3-5 et 7g, en gros pour du vairon de 5 cm au petit vif de 10 cm.

Gardez la pêche

Acheter des flotteurs Hoempie Ploempie DAM Effzett

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur, Techniques classiques and tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Les flotteurs DAM Effzett Zander Hoempie Ploempie fat et slim

  1. Cahu says:

    J’ai acheté cet article il y a trois ans et au bout de 10 sorties. Le premier flotteur était déjà à bout de souffle. La gaine qui sert de passage au fil est en plastique trop mou et le diamètre trop petit. J’ai utilisé ce flotteur avec du fil de 22/100 et le fil a réussit à entailler la gaine. Ce problème bloque le fil et empêche le flotteur de coulisser. Un insert en laiton à l’entrée du trou aurait été bien. La peinture jaune de l’antenne est tombée dans sa totalité. Ce flotteur est tout de même fantastique, au niveau de la sensibilité et de la vision des touches. Bonne tenue dans les vagues et le vent. Une version 10 gr serait bien venue pour la pêche avec des vifs de 9 à 12 cm.
    Cet avis est sur le site de pêcheur.com.
    J’avais reçu un e-mail de DAM France qui à la vue des photos que je leur avais transmises avait pris note et devait rectifier le problème.
    Depuis je pêche sur le stock de flotteurs achetés et je ne sais pas si DAM a remédier au soucis.

  2. Bonjour, ils on l’air assez sensibles ces bouchons! Pour ma part , je pêche le sandre au vif au posé avec le morceau de polystyrène au bout de la canne, et l’élastique qui retient le fil avec le pic-up ouvert! Assez efficace ma méthode, mais le souci c’est les morceaux de polystyrène qui flottent sur les plans d’eau quand tu les perds! Peu écologique! ☺.