le RIP Spinnerbait de Storm
avatar

La marque STORM avec son  RIP Spinnerbait arrive là où on l’ attendait le moins, dans le monde des brochets de belle taille.

La gamme Gomoku à base de petits leurres avait éclipsé la gamme RIP composés de gros leurres à brochets mais avec cet imposant spinnerbait innovant, cette gamme revient sur le devant de la scène.

Le RIP Spinnerbait est un très gros spinner destiné, pour une fois, au brochet. Terminé les grammages de fillettes pour les bass, avec ce modèle on est à 28 g.

L’encombrement de ce leurre est aussi important puisque déplié sur une table il atteint la taille de 23 x  10 cm.  La jupe est très imposante, elle est constituée de fibres de silicones, de fibres de tinsels et de plumes pour que ces trois matières qui vibrent et ondulent différemment puissent donner un effet de mouvement à tout moment.

 

La tête du leurre est réaliste avec un signal œil bien marqué, du côté des palettes vous avez le choix entre palettes colorado pour les zones les moins profondes et palettes feuille de saule (willow) pour les zones plus profondes. Ces palettes sont montées solidement sur le bras avec un cavalier pour la première et un émerillon rolling pour la seconde.

 

L’ armature est ce qui étonne le plus en déballant ce leurre, elle est constituée de corde à piano de 1.5 mm de diamètre. Le brin partant à la tête plombée est en outre renforcé par deux autres brins,   brins qui vont former une boucle en tête. En cas de touche sur cet axe ce sont donc trois brins que le brochet peut essayer de tordre, il n’y arrivera pas.

 

La boucle en bout est assez longue et comme elle est fermée elle évite que l’agrafe ne monte se coincer dans l’étrier de la première palette. Certes ce type de boucle rend le spinnerbait plus sensible aux accrocs, surtout plus difficile à décrocher, mais elle évite la mise en vrac régulière qu’on a avec des boucles ouvertes.

Cette boucle peut accueillir un lest amovible de type MDS System (Multi Depth Screw) en alliage de zinc et pesant 15 g, on pourra donc pêcher vraiment creux avec ce spinnerbait.

 

Le RIP Spinnerbait est équipé en série d’un second hameçon monté en trailer pour contrer les tapes courtes, ces hameçons sont fabriqués par VMC !

4 coloris, trois clairs et un sombre sont disponibles .

 

Dans l’eau et en action la silhouette est imposante, ce leurre doit s’utiliser an casting avec un canne H au minimum car c’est lourd et ça tire. Le lest amovible fait bien son office mais le spinner ne descend pas à plus de 4/5m de fond selon mes tests.

L’idée du lest amovible est excellente mais à l’usage ce dernier est source de problème, en effet lors des tests sur un lancer sur trois avec le lest le bas de ligne passait derrière le bras supérieur, rendant inopérant le spinner.  C’est sa position en tête  qui demande à être revue par les concepteurs.

 

Pour une fois qu’on a un vrai spinner à brochet, on aurait tort de ne pas l’essayer d’autant que sans le lest il nage entre 1m et 1,5 donc parfait pour les zones peu profondes remplies de nénuphars ou de potamots, évitez quand même les arbres ou arbustes noyés.

Gardez la pêche

Acheter un RIP Spinnerbait de Storm

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.