Les dandines Vario Pêche
avatar

L’année dernière en janvier 2013,  j’avais titré « Vario Pêche, le plomb palette réinventé » et vous présentait les produits d’Alain Segond, l’un des tout derniers artisans du monde de la pêche. Après une année complète de test je peux dorénavant donner un avis tranché sur ces accessoires : C’est de la bombe, et je n’échangerai pas une de mes dandines Vario contre un baril d’Ariel. Retour sur ce plomb palette super astucieux.

Les dandines Vario sont issues du monde du plomb palette, son concepteur Alain Segond a réinventé le concept car selon lui le « palette » bien qu’efficace nécessitait des boites ou des systèmes de rangements incompatibles avec une pêche rapide et actuelles ou alors hivernales où les doigts gelés refusent obstinément de refaire des montages. Il a réfléchi au concept de modularité et a mis au point ce plomb palette.

 

La grosse différence qui fait tout est le système d’attache, un simple anneau en corde à piano. Ceci a une conséquence, on peut encore enfiler le fil dedans et s’en servir comme un PP classique ou l’accrocher avec une agrafe.

 

Ce principe, décliné aussi avec des octopus montés sur un avançon rigide est qu’en situation de pêche, il suffit d’ouvrir l’agrafe pour changer le plomb ou l’octopus. Imaginez le gain de temps et de place, 10 plombs et 10 avançons dans la poche suffisent à parer à toutes les situations : Changement de profondeur, de substrat, de couleur du ciel, etc etc….

 

Alain vend trois types de dandines : Deux de formes poissons, une lourde dite rapide pour les poissons actifs et les profondeurs/distances importantes, ou les légères pour une animation plus coulée sur des poissons plus apathiques. Personnellement le brochet adore la dandine lente (légère) qui va avoir un effet planant dut  à son poids moindre que le plomb car les dandines sont en alliage plomb étain.

La dernière forme est plus classique, c’est une forme plomb palette à facette que j’agrémente d’un oeil autocollant pour lui donner une touche plus sympa.

 

Les dandines montées en vente comportent 19 références qui vont de 4 à 18g  et deux tailles d’octopus, ceux ci en 4 cm sont montés sur des triples de 6 et les 6 cm sur des triples de 4. Les dandines seules sont en vente sous 10 références de quoi satisfaire tout le monde, manque juste selon moi quelques poids plus importants pour pêcher très au large du bord.

Le principe autorise de multiples combinaisons : Hameçons simples montées en assist hook, triples sur avançon rigide acier qui en plus éloigne le triple du plomb.  Il m’est même arrivé de monter deux octopus dur la même dandine de manière à multiplier les signaux.

 

Alain pêche quelquefois avec deux dandines accolées ou un système monté sur avançons souple et chevrotine pincée 20 cm devant le montage. Celui ci coule très vite et peut se manier à des profondeurs importantes.

 

Retrouvez tous ces produits sur le site vario-pêche.com et si vous allez à Clermont, n’oubliez pas d’aller voir le stand d’Alain au début du salon à droite, il est facile a trouvé il est toujours bondé !

 

Relire mon article précédent sur le sujet : Vario Pêche le plomb palette réinventé.

Voir les dandines sir le site de vario pêche 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur, Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.