La nouvelle tresse fusionnée Fireline de Berkley

Cette tresse classique a vu sa nouvelle version quasiment passer à coté des pêcheurs sans se faire remarquer, pas ou peu de pub, pas d’essais, pas de champions qui en parlent. Pourtant la Fireline est pleine de qualité selon ce qu’on lui demande.

Certes face à une Gosen ou une  Spiderwire en lancer ramener elle ne peut s’aligner mais pour le moment et pour une technique particulière, il n’existe rien de mieux ou presque, je veux parler de la verticale.

Berkley est l’inventeur de la tresse fusionnée, les premières tresses de ce type sont apparues sur le marché en 1996. Il y n’ avait alors que les tresses toronnées et les tresses trois ou quatre brins plates et abrasives sur le marché.

 

J’ai utilisé ma première Fireline en 2005, il y a donc 9 saisons car j’étais resté un inconditionnel du nylon et les tresses de l’époque ne me satisfaisaient pas. Voyant cette Fireline et surtout sa version « crystal » dans un salon, j’avais pris en main ce produit et ressenti son potentiel. J’en avais donc équipé  un  moulin et cette tresse a été la témoin de mes premiers poissons pris sur ce fil incroyable qui vous fait vivre la pêche plus intensément qu’un nylon.

La Fireline n’avait qu’un petit défaut, elle s’effilochait un peu en pointe et sa résistance était bien moindre que sa consœur tressée la Wiplash. Il fallait régulièrement couper les 10 derniers mètres de pointe qui s’éraillaient sur les cailloux en pêchant au leurre du bord.

 

Puis la Wiplash arriva, la barque aussi et j’oubliai la Fireline, effet de mode et envie de passer à des tresses haut de gamme avec l’arrivée des 8 brins.

Pourtant en verticale, j’étais toujours confronté à ce ventre désagréable que provoque une tresse, même une huit brins qui pourtant coupe bien l’eau. Qui plus est lorsque cette tresse est un peu âgée et que son revêtement s’en est allé, elle devient telle une serpillière, capable de se gorger en eau.

J’ai donc essayé le nanofil mais sans une bonne tête de ligne sa relative faiblesse à l’abrasion ma l’a fait garder pour d’autres techniques. En désespoir de cause, il y a un an, et surtout parce que ma vieille power pro était foutue, j’ai du changer ma tresse sur un  moulin à verticale.

 

Petit tour dans ma réserve, pas de 8 brins mais une bobine de Fireline rouge gagnée à un petit concours. Allons y montons la Fireline.

Première surprise, ça faisait quand même 7 ans que je ne l’avais pas touchée,  qu’est ce qu’elle glisse bien ! Bien ronde, bien « raide »car neuve, silencieuse dans les anneaux. Ma vérification du noeud allbright reliant la Fireline au fluoro de 30 centièmes m’amena à tirer dessus comme un sourd et ça tient….

Toujours persuadé de n’avoir qu’un succédané, je lui donnais quelques sorties avant d’investir sur une huit brins. Mais, finalement, cette Fireline nouvelle génération m’a plu et elle est encore sur le moulinet. Je l’ai montée dernièrement  mais en version blanche dite Crystal sur un Stradic  destiné à cette technique. Je crois que j’ai trouvé ma tresse pour la verticale, pas besoin d’une résistance hors du commun mais un profil rond qui ne s’imprègne pas d’eau et qui favorise la descente du leurre.  Pour la verticale, que du bonheur, surtout qu’elle est moins chère que les autres !!!

 

La Fireline se décline désormais en vert, blanc, jaune fluo, orange et rouge. La Tracer est bicolore et se détache bien sur l’eau, idéale pour suivre l’évolution d’une leurre mais en verticale moins d’intérêt. La résistance est quand même de 7,9 kg pour la 15 centièmes, c’est largement suffisant.

Que dire de plus, c’est un choix de raison, une tresse classique idéale pour une technique. Si vous cherchiez avec quoi pêcher en verticale, vous voilà renseigné.

Gardez la pêche.

Acheter de la Fireline Berkley

 

Les commentaires sont fermés.