Vario Pêche, le plomb palette réinventé

Alors que les grands fabricants nous abreuvent de nouveautés du coté des leurres durs et souples, personne ne semble s’intéresser à des petites choses qui fonctionnent et qui ne coutent pas cher.

Alain Segond de Vario Pêche est l’homme qui pense aux pêcheurs pragmatiques, avec lui pas de chichi, il réfléchi et invente des leurres réellement innovants.

 

Alain à mis au point il y a deux ans un plomb palette qu’il a nommé simplement  « la dandine ». Il s’agit d’une forme de poisson stylisée avec un poids décentré vers la base.

 La particularité de cette dandine est qu’elle n’a rien d’exceptionnelle dans sa conception, c’est sa mise en œuvre qui l’est.  Vendue en plusieurs grammages elle a en outre la particularité d’être conçue en deux sections, une assez fine pour un usage en nage papillonnante ou descente lente et une plus épaisse pour une animation beaucoup plus saccadée.

 Déjà il fallait y penser car dans les plombs palettes existants personne n’avait pensé à ça !

 La dandine possède un œillet assez large permettant d’y nouer facilement une tresse armée, voir d’y monter deux bas de ligne façon assist hook de pêche en mer en jigging.  On peut donc utiliser des hameçons simples de pêche à la carpe qui éviteront le « crochage » par le dos si peu glorieux dans la technique du PP. 

Pour éviter que l’hameçon traverse la tête de l’octopus on peut enfiler une perle avant l’hameçon puis la rentrer en force dans la tête de l’octopus.

Montage plomb palette sur plomb Jig Vario Pêche

 

Lors de l’Open AMC des Settons, j’ai loupé le podium car le brochet qui avait pris mon PP Vario Pêche a coupé à l’épuisette la tresse armée qui devait certainement être usée par nombre de sorties. J’ai donc testé des tresses plus rigides et plus fines comme la Supra flex de Cannelle mais ça n’allait pas, je suis donc revenu à la wonder tresse, plus souple et j’ai réduit le nombre d’hameçons à un seul pour éviter des emmêlages.

 

Alain, mis  au courant de mes mésaventures, a planché sur le sujet et a mis au point un truc tout simple comme d’habitude mais génial. Un simple bas de ligne en corde à piano, terminé par deux boucles assez larges et sur lequel est enfilé un morceau de scoubidou.

On se rapproche donc du PP original en gardant la possibilité d’adapter le montage sans tout changer. En effet il suffit sur la même agrafe d’enfiler une dandine et un bas de ligne. Si on peche le gros poisson dans peu d’eau : Petite dandine et gros octopus, si c’est le contraire : lourde dandine et petit octopus….Les combinaisons sont infinies  et plus la peine de partir avec une boite d’un kilo, quelques dandines, quelques bas de lignes et on peut faire face à toutes les situations.

 

Nous avons même essayé avec deux dandines couplées et ça marche aussi bien, idem avec une dandine et deux bas de ligne avec octopus. Donc une modularité  qui permet de vraiment  s’adapter ou de pêcher au gré de son envie ce que le PP normal ne permet pas.

 

 Les dandines sont en vente sur le site : Marques actuelles et les nouveaux bas de lignes le seront d’ici peu, en attendant si vous voulez essayer avant la fermeture, envoyez rapidement  un petit mail à Alain via l’onglet contact de son site Vario Pêche.

 

 J’aime bien ces inventeurs pragmatiques, ils nous trouvent toujours de quoi rendre notre pêche plus agréable et efficace.

 Gardez la pêche.

[subscribe2]

 

Les commentaires sont fermés.