Les Cup Rig de Decoy
avatar

Longtemps les pêcheurs au leurre souple n’ont eu que leur poignet pour donner un semblant de vie à leurs leurres mais avec les Cup Rig de Decoy c’est fini, plus besoin d’animer. Cette petite coupelle de plastique souple jouera le rôle d’un déflecteur comme le fait la rondelle plastique d’une monture Ariel pour le vairon.

Découvrons ensemble cet accessoire déjà utilisé par les moucheurs sur les streamers.

Le Cup Rig a une forme de ventouse et je soupçonne Decoy de se fournir chez l’une des marques qui fabrique des ventouses. Cet accessoire en plastique souple, une fois enfilé sur la partie avant d’une tête plombée la rendra nageuse en faisant louvoyer le leurre souple.  Sur un hameçon texan non lesté avec un leurre souple flottant, elle servira aussi à créer un effet popper.

 

Ce déflecteur est proposé en deux tailles : M pour des hameçons de taille 2 à 3/0  et L pour des hameçons de taille 1/0 à 10/0.

On peut soit piquer l’hameçon en force au centre soit couper au ciseau le téton du Cup Rig pour le faire mieux coulisser sur un nylon. On peut aussi raccourcir le diamètre du Cup Rig selon la taille de la TP où la nage souhaitée. A cet effet des marques sont placées pour guider la coupe.

 

Si on l’enfile côté concave on obtiendra la nage d’une monture à vairon mort qui va créer une dépression au niveau du leurre et lui fera battre de la caudale. Idéal avec un LS finesse. Dans l’autre sens, côté convexe ça ne gênera pas la nage mais ça poussera plus d’eau, à tester.

La matière qui compose cette ventouse est un silicone assez rigide et assez épais, on peut le piquer et le repiquer de nombreuses fois. Le Cup Rig est vendu en blister de 4 pièces.

 

Les moucheurs utilisent depuis longtemps un accessoire similaire pour faire nager les streamers, sur un streamer à brochet avec des longs poils il va donner un effet de déplacement en S des fibres, plus de vie donc un attrait plus important pour le prédateur.

 

Eviter d’armer une TP équipée d’un shad classique ça n’apportera pas grand-chose et ça gênera l’action du battoir caudal, l’idéal est un slug fin, du genre Megabass Hazedong.

Les TP nageuses à bavette n’ont jamais trouvé leur public en France pourtant elles donnent une mobilité à tous les leurres vermiformes. Mister Twister puis plus récemment une marque japonaise en ont sorti mais elles n’ont pas eu de succès.

 

Essayez ces Cup Rig sur les perches, vous m’en direz des nouvelles que ce soit avec un LS ou avec un streamer !

Gardez la pêche

Acheter des Cup Rig de Decoy

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.