Les carnassiers en UL, pourquoi pas ?
avatar

sandrillon pannecière 300515 (1)Drôle d’idée que de vouloir traquer les carnassiers avec du matériel destiné à la perche ou au chevaine mais à un certain moment de l’ année et dans certaines situations ce peut être un choix rendu nécessaire si on veut continuer à attraper du poisson.

J’entends déjà la vague de protestations qui vont émailler cet article et j’imagine bien les arguments relatifs aux blessures engendrées, au fait d’être irresponsable en mettant en danger des juvéniles…

Dans ma région comme dans bien des régions de France, la période estivale semble ralentir l’ activité des gros carnassiers, peut être ne savons-nous pas les pêcher, ou plus sûrement beaucoup ont été attrapés en début de saison et ceux qui restent on pigé le truc.

panneciere 20061509

 

La seule solution qui a été trouvée par une majorité de pêcheurs est de délaisser pour un temps les gros poissons pour s’orienter vers les plus petits. Il n’est pas ici question de pêche au coup ni de pêcher des alevins mais il faut reconnaître que pêcher des perches de 10/12 cm au leurre n’est pas très glorieux pour ceux qui aiment se mettre en valeur sur les réseaux sociaux.

Panneciere 30081504 panneciere 190915007 Panneciere 30081518

 

Ce moment de l’ année où les perches vont effectuer des razzias dans les bancs d’ alevins démarre généralement à la mi juillet et se poursuit jusqu’à fin août.  Avec une canne UL ou L très légère, un petit moulinet et des petits leurres destinés au rockfishing on arrive à bien s’ amuser en prenant quelquefois plus de 30 perches dans la matinée.

Panneciere 030916-03 panneciere-24091638

 

Alors oui, il n’y a pas de quoi se la jouer mais reconnaissons tous que c’est amusant et que c’est ce côté ludique que nous recherchons aussi à la pêche. Certes je préfère le combat d’une perche de 40 cm sur ma canne M qu’une 12 cm sur mon UL mais je préfère prendre 10 perches de 12 cm que zéro de 40 cm.

Ainsi sur mon secteur, le détaillant le plus important du coin me confie qu’il vend bien plus de cannes UL/L que de cannes MH ou H aux bons pêcheurs du coin. Ceux-ci, lassés des brecouilles à répétition en cherchant un beau poisson ont compris que lorsque le petit était mordeur, c’est vers lui qu’il fallait aller.

Panneciere 30081522 panneciere bertrand 16051516

 

Bien sûr en pêchant la perche avec des leurres de 5 cm il vous arrivera de piquer un joli sandre de 70 cm ou un brochet de 80 cm qui mettra votre matériel à rude épreuve et qui quelquefois remportera le combat et gardant votre leurre dans sa gueule. La plupart du temps vous attraperez des petits poissons, petits sifflets de l’ année très voraces, sandrillons le matin… Mais au moins, vous aurez eu de la touche.

La  bien-pensance actuelle met à l’index ces comportements, pour certains un pêcheur sportif ne doit viser que le summum et ne surtout pas prendre la pêche comme un loisir, une détente. Pourtant je réfute cette vision de mon sport préféré et je ne dois pas être le seul lorsque je constate que le rayon des petits leurres souples est dévalisé chez les détaillants.

perchette panneciere 160618 perche panneciere 150817- (3)

 

Si vous n’ habitez pas une région pauvre en pêcheur et riche en carnassier comme c’est loin d’être le cas partout, pêcher en light le carnassier vous permettra de vivre votre passion de pêcheur en attrapant du poisson.  Vous redécouvrirez le côté ludique un peu enfantin mais ô combien agréable.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques classiques, Techniques et astuces, Techniques modernes. Bookmark the permalink.

7 Responses to Les carnassiers en UL, pourquoi pas ?

  1. Arnaud says:

    Salut Sylvain,

    Super article !
    Je souhaiterai savoir si tu connais cette canne : Okuma Alaris 185cm en 5-15g ?
    As-tu des infos sur l’action et la résistance de ligne de cette canne (infos difficiles à trouver )?
    J’aimerais l’utiliser pour pêcher du petit carnassier (perche et black bass <30cm).
    Merci d'avance.

    Arnaud

  2. Laurent says:

    Bonjour Sylvain, c’est même LA solution pour continuer à prendre des poissons pendant l’été. et rien n’empêche de prendre un gros poisson en UL/L… qui sur certain secteur reste la canne passe partout.

  3. Hmem touch says:

    Je valide vos propos.. Personnellement la pêche light reste celle que je préfère…

    Je pratique tous les types de pêches, j en viens même à la mouche.

    Et je ris chaque fois que je vois les chercheurs de bigs fishs qui finalement n ont que ce but dans la vie… Le record… Et puis pêcher exclusivement le gros implique de laisser beaucoup de spots passer.. Les petites rivières remplits de chub…de perchettes… Un plaisir de pêcher avec ma st croix trout spin…

    Un bon pêcheur est celui qui, à mon sens, varie les techniques, change d’espèces selon la saison et n’a pas de jugement sur tel ou tel poisson…

    On voit souvent l’engouement autour du brochet… À mon sens c est un peu comme la perche… Pas le plus dur à prendre… En bref je valide vos propos. Merci à vous.

  4. Yoann says:

    Salut Sylvain,

    Je pêche à L’UL toute l’année, avec quelques exceptions pour chercher le gros au printemps et surtout l’hiver mais sinon la plus part du temps je cherche du poissons et pas rare avec de taper du moyen.

    Pour apprendre un jeune gamin à pêcher, L’UL c’est le top grâce à son côté ludique, polyvalent et passe partout en rivière et étang.

    Dans certains cas l’UL peut être supérieur et permettre de sortir du gros… Quand ceux ci sont focaliser sur des petites proies…
    Et parfois… on y laisse un leurre qui vaut chère: drame.

    Comme décrie dans notre conversation.

    Ton article: j’y adhère à 100%, jolie travail.

  5. Le regulateur says:

    Bonjour, quel mal y a t’il de s’amuser à la pêche? Dernièrement sur gueugnon dans l’arroux, à trois pêcheurs pas une tape ou touche, je pêchait pour ma part au vif, et mes gardons étaient sans arrêt tués par un carnassier, lequel? Sachant qu’a cet endroit il n’y a pas de chats! Le beauf à eu la bonne idée de sortir les petits leurres, et à pris pas mal de petites perches, j’ai fait de même, on s’est bien amusés, et même à un moment j’ai eu une grosse touche, envolée ma mepps no (00), c’était quoi?? Cassé à la touche!! En tout cas on a passé un bon moment! Pas mal de perches prises et relâchées et même , plus etonnant,un gros rotengle pris sur la cuillere 00. ☺!

  6. Jacques says:

    De plus en pêchant en UL on prend souvent des perches de + de 30cm
    voir des sandres venus roder en bordure.
    Ou un silure d’un mètre sur du 20/100° comme cela m’est arrivé cette semaine