Le moulinet spinning Jaw 30 d’ Okuma
avatar

Le moulinet spinning Jaw 30 d’ Okuma est une nouveauté 2019 à destination des débutants et des pêcheurs occasionnels  pour autant un pêcheur expérimenté pourra prendre plaisir, comme je l’ ai fait, à pêcher avec.

Okuma est une marque coréenne très connue aux Etats Unis et qui propose des moulinets dont la réputation de solidité est très ancrée dans les esprits.

Avec le modèle Jaw, Okuma propose aux pêcheurs un moulinet spinning classique dans conception et au tarif très intéressant puisqu’il coûte en moyenne de 35 à 40 euros.

 

Le jaw est une réussite esthétique selon moi, sa couleur dominante noire est rehaussée par un fond de bâti orange ainsi qu’une cage à anti retour de la même couleur qu’on distinguera au travers du rotor.

Le moulinet peut sembler lourd pour un modèle 30 qui est comparable à un modèle 2000, il pèse 195 g (sur ma balance alors que le fabricant annonce 233g).  Son bâti et son rotor sont en graphite, la pignonnerie  est en laiton.

 

Techniquement ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Ratio de 5:1 avec un TMV de 71 cm
  • Frein de 7 kg
  • 3 roulements + 1 à aiguilles dans l’anti retour
  • 1 bobine Alu d’une contenance de 130m de 0.30mm

A l’ essai le moulinet est plutôt fluide sans pour autant atteindre la fluidité des modèles hauts de gamme. La manivelle ne se visse pas dans la roue de commande, c’est un filetage hexagonal classique qui fait qu’on ressent quelques petites vibrations  et jeux.  Il y a aussi un petit jeu entre la poignée et la manivelle.

 

Le rotor enroule bien la tresse et le pick-up fait bien son job, aucune fermeture intempestive n’est venue ternir mes essais.

Le frein est correct, assez rapide il lui faudrait quelques crans de plus pour régler finement. La qualité du frein est bonne, il est fluide et ne se coince pas.

 

Ce moulinet est vendu en moyenne entre 35 et 40 euros, on ne va pas lui demander des performances de moulinet à 400 euros mais pour ce prix il est plus agréable que d’autres modèles équivalents chez d’autres marques.

Le ratio de 5 est assez lent, idéal pour une pêche au leurre souple mais à éviter pour une pêche en rivière où il faudra mouliner trop rapidement pour jouer avec le courant.

 

Si vous débutez ou pêchez occasionnellement ce moulinet est pour vous. Fiable, à priori solide et de bonne qualité il devrait vous satisfaire de nombreuses années.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet Jaw 30 d’ Okuma.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.