Un jour un leurre : le Micro King Spinnerbait de Strike King
avatar

La célèbre marque US de leurres Strike King nous propose le modèle Micro King qui est un micro spinnerbait à destination des plus petits carnassiers comme le bass, la perche, la truite et le chevaine.

Très connue outre atlantique cette marque n’était plus guère disponible en France avant que Florida Fishing ne se mette à la distribuer. Ce micro spinnerbait très classique dans sa conception n’en reste pas moins un leurre très efficace.

C’est avec un spinnerbait Strike King que j’ai fait mes premières armes à ce leurre, je lui dois de nombreux brochets à mon palmarès avant qu’un choix pléthorique n’ arrive sur le marché français.

 

Les spinnerbait Strike King n’avaient qu’un défaut, la ligature de leur jupe en élastique qui finissait pas céder sous les dents des becs, on perdait alors avec la ligature tout l’attrait dut à la jupe.

Il semble que sur ce point la marque n’ait pas changé car ce petit modèle possède lui aussi une jupe en élastique qu’il faudra surveiller car le brochet mais aussi les UV se chargeront de la faire souffrir.

 

Ce mini spinnerbait mesure en tout 8,5 cm en comptant la jupe mais seulement 5,8 cm de l’ épaulement de l’ agrafe au bout de l’ hameçon. Verticalement il mesure 4 cm et la palette qui l’ accompagne est un modèle colorado simple large de 15 mm et longue de 20 mm.

La tête plombée est simple avec un simple œil peint et l’ armature est en corde à piano de 0,7 mm.

 

La jupe est classiquement constituée de brins de silicone et l’ hameçon qui paraît étamé est ultra piquant. Il manque juste un petit ergot afin de retenir un leurre souple qu’on pourra mettre en trailer.

Ce mini spinner est disponible en 6 coloris dont ce jaune pétant qui est une nouveauté 2019.

 

Le poids total de ce leurre est de 1,75g ce qui va demander l’ usage d’une canne UL ou L très light sous peine de ne pas pouvoir lancer ce poids plume.

De même en action de pêche, ce léger grammage va faire évoluer ce leurre pas loin de la surface donc à ramener doucement.

 

Par le passé je pêchai régulièrement avec ces mini spinnerbait les perches  mais j’avais arrêté justement à cause de ce manque de poids, on peut pincer une chevrotine devant la tête plombée et gagner quelques grammes.

L’unique palette colorado va faire que ce leurre ne va pas trop tirer sur la canne et qu’on va pouvoir l’utiliser en « falling » qui consiste à le laisser couler seul le long des structures. Il va couler doucement et la palette va envoyer des flashs en se mettant en rotation.

 

La truite dans les rivières calmes est très sensible aux petits spinnerbaits, c’est à essayer lorsque vous le pouvez.

Ce type de leurre n’est pas le plus utilisé mais comme son grand frère il reste très efficace, sur les perches en été et sur les plages peu profondes où se concentrent les alevins, il déclenche de nombreuses touches.

Gardez la pêche.

Acheter un spinnerbait Micro King de Strike King

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.