Le kayak, une pêche de sioux
avatar

trophée ecogear 2012038Venu des pêcheurs en mer, le kayak de pêche est en train doucement de faire de plus en plus d’adeptes au sein des pêcheurs de carnassiers.

Fun, jeune, sportif, plus proche de la nature, le kayak rassemble autour de lui des pêcheurs désireux d’avoir une autre approche de la pêche tout autant que ceux qui ne peuvent pas s’équiper d’une remorque car un kayak se transporte sur le toit de la voiture.

On a donc deux arguments de poids pour que le kayak devienne une embarcation très prisée, pourtant ses ventes ne décollent pas depuis quelques années où sont apparus de véritables kayaks mis au point pour la pêche.

Ceux ci son désormais assez large, ils permettent même quelquefois de pêcher debout pour certains modèles. Ceux les plus aboutis disposent de rangements astucieux, d’espaces pour y implanter électronique de bord ou la motorisation électrique et pour une marque, d’un ingénieux système de propulsion par pédale.

trophée ecogear 2012002

 

Il n’en reste pas moins que le kayak n’est pas à destination des pêcheurs de 7 à 77 ans, c’est assez physique de ramer ou de pédaler et la position assise peut vite devenir inconfortable au bout de plusieurs heures.

Néanmoins pour approcher un spot discrètement il n’y a pas grand chose de mieux que cette embarcation dont le tirant d’eau est proche de zéro et qui ne fait pas de vague.

Plusieurs marques se partagent le marché en France, encore plus à l’étranger. Je n’aurais pas l’outrecuidance de vous dire qu’une est meilleure qu’une autre car je ne pêche pas en kayak et je me vois mal en faire la comparaison. Disons juste qu’une marque qui propose le système de propulsion par pédale et « nageoires » est franchement pas mal.

open amc 2014383

 

Le gros avantage du kayak, mono ou biplace, est qu’on peut le mettre à l’eau seul sans trop de problème. Autre avantage, pas besoin de rampe de mise à l’eau, pas besoin d’une profondeur d’ X centimètres. Autre avantage par rapport au float tube par exemple, c’est qu’on a pas besoin de waders, de palmes, qu’on peut emmener plusieurs cannes et leurres et surtout se déplacer bien plus vite.

hobbie-mirage-outfitter

 

J’ai tendance à considérer le kayak comme le pont entre le bateau et le float tube mais ce n’est que mon avis personnel. Question budget comptez à partir de 500 euros pour un kayak simple et à partir de 800 euros pour un biplace de débutant correct qui permet de parler à quelqu’un durant les longues heures de pêche.

Pour les vrais kayaks de pêche, même si à mon avis ce n’est pas justifié, le prix augmente assez vite.

A titre d’exemple, l’un des mieux étudiés pour la pêche, le Mirage Pro Angler 12, équipé du système Mirage Drive (pédales actionnant une double pale et permettant d’avancer à presque 10 km/h) vaut quand même 3270 euros !

doc fabricant

doc fabricant

C’est certes plus cher qu’un float tube mais c’est différent. J’ai testé un après midi de pêche en kayak en descendant une rivière, c’est sympa et dépaysant. Comme je l’ai écrit plus haut on passe sur des radiers avec 10 cm d’eau sans toucher le fond mais pêcher avec un aviron ou une rame double n’est pas si facile que ça.

Les arguments pour la pêche en kayak sont la discrétion dans l’approche du poste, la vitesse de déplacement correcte, la possibilité d’installer un sondeur, de prendre plusieurs cannes et boites et ne négligeons pas ça, la possibilité de faire un peu d’exercice dans un cadre naturel. Le coté écolo n’étant pour moi qu’un argument commercial car où est l’écologie dans le plastique ?

clermont cnpl  2013188

 

Pour ceux que cela tente, dites vous bien que rester assis longtemps peut devenir gênant à la longue, c’est le seul coté un peu négatif qu’on puisse lui reprocher.

Visitez le site de Sioux fishing pour en savoir plus sur la pêche en kayak.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux, nautisme pratique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.