Le coin du débutant : tresse, nylon et fluoro lequel et pourquoi ?
avatar

C’est une question récurrente lorsqu’on débute à la pêche des carnassiers, qu’utiliser comme fil ?

Surtout quant on connait la différence de prix entre une bobine de nylon de 30 centièmes et une bobine de tresse 8 brins PE japonaise.

 Jetons ensemble un œil sur ces différents fils pour nous faire une idée.

 D’entrée un postulat s’impose, une tresse vous rendra de fiers services si vous l’enroulez sur un moulinet de qualité, sinon vous aurez une belle perruque au bout de quelques sorties et adieu la tresse …..

 Une fois le problème du moulinet réglé vous pouvez envisager sereinement quel sera votre choix, vous avez la possibilité entre le nylon, la tresse 4 brins, la tresse 8 brins, le Nanofil, le nylon coated fluorocarbone et le fluorocarbone. Ça fait du choix déjà !

 Vous débutez au carnassiers et n’avez guère de moyens, choisissez un bon nylon de moyenne gamme, toutes les marques en proposent. Coté diamètre le 30 centièmes est le diamètre standard pour la pêche du brochet et du sandre. Pour la truite et la perche de taille moyenne on peut descendre à du 20 centièmes sans problème.

Je vous conseille un bas de ligne en fluoro de 60ou 70 centièmes, de 50 cm de long et terminé par des sleeves pour plus de discrétion et pour résister aux dents des brochets, tout du moins à une grande majorité de ceux ci.

 Un nylon garde la mémoire de son bobinage donc pour l’enrouler, et ceci est valable aussi pour la tresse, faites quelques tours sur la bobine du moulinet, détendez au moins un mètre de nylon entre le moulinet et le premier anneau et regardez ce qui se passe.

Si le nylon  ne vrille pas continuez comme ça par contre s’il vrille et fait déjà une boucle, tournez la bobine de nylon à l’envers de façon à embobiner dans le bon sens. Ceci vous évitera bien des déboires futurs.

 A savoir que la durée de vie d’un nylon soumis à une forte pression de pêche ne dépasse guère une saison alors que la tresse peut vous apporter satisfaction sur plusieurs années.

 La tresse est inélastique et vous transmettra toutes les informations en provenance de votre leurre, sur une canne tactile ça surprend la première fois et l’on ferre dans le vide en croyant à des touches. Avec le nylon ce « bruit » est étouffé et l’élasticité du nylon pardonne plus d’erreurs au combats chez les débutants car avec la tresse le frein doit être parfaitement règlé.

 La tresse est bien évidemment ma préférée, en 4 brins elle suffit pour une pêche au leurre normale. D’autant qu’elle devient accessible avec un tarif près des 20 euros. Les deux marques phares sont la Wiplash (Berkley) et la Power Pro, oubliez les tresses plus techniques et les huit brins qui demandent encore un apprentissage pour s’en servir et éviter les bouclages.

 Il existe des tresses dites « fusionnées » telles que la Fireline de Berkley, moins chères mais moins résistantes, elles sont un bon produit pour une première utilisation.

 Le Nanofil est excellent mais demande une extrême rigueur dans la confection des nœuds, à vous de voir mais ce produit que j’utilise depuis le début de saison m’épate toujours par sa résistance et la longueur des lancers que je peux faire. Ne descendez pas en dessous du 12 centièmes car sur du plus fin les nœuds sont bien moins résistants.

Il reste la possibilité de garnir votre moulinet de nylon coated nouvelle génération. C’est marqué sur la bobine pour les reconnaître, il s’agit d’un nylon recouvert d’un fluorocarbone. Plus résistant et plus discret ils sont pas mal pour débuter et la plupart annoncent une excellente résistance à la traction.

 

 Reste le dernier, le fluorocarbone. Un peu plus raide que le nylon le fluoro a beaucoup de qualités, il s’allonge moins donc est plus sensible. Il coule c’est donc un plus pour les leurres sauf les  leurres de surface qui auront une nage déréglée par un fil coulant. Reste le dernier argument, il est très discret dans l’eau mais assez cher.

 En règle générale, si bous avez un bon moulinet achetez une tresse 4 brins basique sinon je vous conseille de vous rabattre sur un nylon coated avant d’envisager un achat plus important.

 Gardez la pêche.

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Le coin du débutant : tresse, nylon et fluoro lequel et pourquoi ?

  1. Cuypers thierry says:

    Monsieur,
    Merci pour votre magnifique site.
    Je lis qu il ne faut pas mettre de fluoro sur un moulinet? On lit bcp de chose sur le net étant débutant carnassiers (brochets) et débutant fluoro, j aimerais savoir lequel pour mettre sur un moulinet shimano stradic 2500 merci d avance

    • Bonjour
      Aucun intérêt à remplir en fluoro, mieux vaut une tresse de début de gamme et une pointe de fluorocarbone pour la discrétion. Pour moi la meilleure marque est parallélium.

  2. Lavarenne says:

    J’utilise depuis cette année un fluoro hybride de chez Parallelium.En 20 centièmes sur un petit moulinet spinning ,il me donne entière satisfaction et permet même de longs lancés avec des petits leurres souples lestés à 4g.
    Maintenant, je n’ai pas assez « de recul » pour voir son « vieillissement ».

    • Tu peux y aller a fond avec cette marque, j’ai eu le patron ce matin au fil et je presenterai leur produits dans les semaines a venir.
      Pour le fluoro hybride, Cathy en a sur sa canne UL depuis mars et il ne bouge pas en plsu d’être super solide