Trophée Ecogear AMC 2012
avatar

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, malheureusement…..de 3ème en 2011 nous ne finissons que 52 èmes en 2012, c’est la pêche et seul le poisson décide sur quelle ligne il va mordre.  Un concours qui s’est joué grâce aux perches assez nombreuses dont certaines de belle taille et quelques brochets.

Nous sommes arrivés au lac des Settons (58) à 06h00 du matin, soit une heure avant l’heure officielle d’arrivée afin de donner un petit coup de main à l’organisation. Un fois la sono branchée nous avons pu préparer nos bateaux, en effet, nous avions amené la deuze pour Cathy et Audrey et la troize pour nous. 

Félicitations à Cathy et Audrey qui se classent 49 èmes avec un brochet de 52 cm pris par Audrey. Cathy aura décroché une perche et Audrey un autre brochet. Si le destin en avait voulu autrement elles auraient pu finir dans le top 10. 

 

Des filles qui en forme de boutade s’étaient vétues de tee shirt sponsorisé pour se moquer gentiment des pêcheurs qui ressemblent à des panneaux d’affichage, j’avais fait de même:

 

Voici mon Tee shirt pour l’évènement: Merci à « La conventin Obsèques, les monte escaliers Stannah, Durex, Audika, questions pour un champion, des chiffres et de lettres, Stéradent et surtout un petit clin d’oeil à Ricard.

 

Quand à nous nous feront mesurer deux perches de 25 et quelques…, ce n’est pas la bredouille mais ce n’est pas glorieux. Récit détaillé de nos aventures ou nos mésaventures… 

 

113 inscrits, imaginez ce que ça peut donner sur un lac de 350 ha… Et bien non, ce n’était pas la cohue, les barques n’étaient pas les unes sur les autres,  les poissons n’ont pas été apeurés… 

Merci à l’organisation sans faille de l’ AMC  et surtout à ses bénévoles, placiers, commissaires, personnels à la buvette pour la qualité de leur engagement  qui nous a permis de passer un très bon moment sans aucun couac. 

 

Après la perception du dossier d’inscription et de la feuille de pointage nous sommes partis démarrer le bateau, auparavant une petite pluie typiquement morvandelle nous avait bien mouillé, par la suite le temps sera plus ensoleillé et surtout moins frais, car le Morvan c’est le même temps que la Sibérie sans la taïga. 

Au top départ à 09h00 l’ensemble des bateaux ont pris la route de leurs postes et beaucoup ont choisi d’entrée les bordures. Pour notre part nous sommes allés sur le haut fond au milieu afin de chercher sandres et perches pour faire le quota. 

 

Pour les sandres ce n’était pas le bon jour, d’ailleurs très peu ont été attrapés ( je n’ai pas encore les chiffres complets). J’ai choisi le plomb palette d’entrée afin de faire la différence et seulement et près une demi heure de pêche je pique enfin  un poisson. 

C’est lourd et ça donne de sacré coups de tête, la Kaede plie, le Rarenium donne du fil. Je suis monté sur une tête de ligne en fluoro de 25 centièmes et j’ai peur de me faire couper. C’est un brochet, pas vilain au moins 70 cm qui est au bout, je réussis à le faire monter trois fois en surface mais il sonde en force à chaque fois. A la quatrième, tout est prêt, l’épuisette est à l’eau en attente, le brochet glisse dans sa direction mais arrivé à ras l’épuisette il s’énerve encore une fois et coupe mon montage. Je peste et hurle, les voisins me demandent ce que c’était, je fulmine contre cette malchance.

 

Ce brochet m’aura coupé une tresse armée qui reliait mes hameçons sur le plomb palette, hameçons simples montés en assist hook sur un prototype de plomb palette Vario Pêche.

AAAARRGGHHHH !!!!!!! 

De dépit nous quittons le haut fond après que je réussisse à attraper une perche de 25.8 sur un Illex Mascle Deep Skull Shell. Nous mettons le cap sur une zone que je connais pour y receler quelques zébrées. Pas un pêcheur sur cette zone où je réussirai à prendre une non maillée et une 25.2 avec un CX 40 Ecogear. 

 

Les collègues sur le haut fond tapent au cranck et piquent de temps en temps quelques perches. Il semble que ce soit la bonne stratégie puisque les premiers auront fait leurs pêches sur ce lieu avec des leurres de réaction. 

Nous essayons divers coins mais c’est la cata  et nous ne rentrons plus un poisson de la journée.  J’aurai quand même pris le temps de tourner quelques séquences qui alimenteront une prochaine vidéo très con dans quelques jours….. 

Vous trouverez les résultats détaillés sur le blog de l’AMC dans le courant de la semaine puisque c’est bibi qui va s’y coller. L’album photo devrait être en ligne dès ce soir sur le blog avec plus de 300 photos. 

 

En tous cas 113 équipages c’est historique et tout s’est bien passé. Merci aux sponsors qui auront quand même doté ce trophée de 14 000 euros de lots

 

Merci à la presse locale pour s’être déplacée, le journal du Centre à pris pas mal de clichés sur une barque et top du top c’est France 3 qui est venu tourner un reportage sur cet évènement avec l’interview sur l’eau d’un pêcheur qui me ressemblait beaucoup, merci de tout cœur à eux pour cette promotion. 

 

Félicitations à Matthieu DESQUINES et  Tony GELIN  qui remportent ce trophée avec 4 perches comptées et un sandre, ils pourront s’éclater à Orellana avec le séjour offert par Pesca Extremadura. 

 

Après les félicitations place aux reproches que j’adresse à titre personnel aux élus locaux, conseillers généraux…etc ..Tous invités mais dont aucun n’a daigné honorer cet évènement de sa présence, sauf le Maire de Chaumard, membre de l’AMC. 

Un grand « merci » aussi au président de la fédération des pêcheurs de la Nièvre qui a snobé le trophée et ne s’est pas fait représenter, à mon avis ce Monsieur qui se  nomme Bernard Pellé doit considérer les pêcheurs de carnassiers comme de la m…e. Je pense que personne ne  l’oubliera. Il semble que la promotion de la pêche et plus particulièrement celle des carnassiers avec le plus gros open de France  n’intéresse pas la Nièvre, qu’il ne s’en inquiète pas plus il existe d’autres départements dans notre beau pays…

Ce petit coup de gueule ne doit pas obérer que ce concours a été une grande réussite et je remercie l’AMC pour leur engagement désintéressé. 

 

Un grand merci à tous les compétiteurs venus de loin, aux gagnants du défi Est Oliv et Arno, au club Carna Icaunais, à Olivier, Patrice, Didier, Franck, Pierre, Sébastien, Lionel, Rémy, Julien de la team Morvan verticale qui finit second….. et à tous les autres.

 

 

A l’année prochaine ! 

Ps : Vous avez le droit de me bâcher, battu par des filles en plus…. Tout fout le camp… 

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Association Morvan Carnassiers, Compétition, reportage de pêche and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

23 Responses to Trophée Ecogear AMC 2012

  1. mrh1664 says:

    Félicitation, pour ton interview sur fr3 (vue hier soir) sympa les tee shirt. Ah ! la « Scoumoune » un mal qui ne devrait pas durer, du moins je te le souhaite.

  2. Lionel F. says:

    Dis donc, t’écoutais aussi les Ludwig, toi, Sylvain ??
    Alors faudra nous faire un report sur Elmer le requin marteau si tu sais où il traîne…

  3. Pour le broc à qui Jean louis veut faire la fête, c’est celui qui tu as manqué pas celui pris par Audrey. Ce dernier il faut seulement le fêter. Quand au repassage, je suis exempté 1 an car je suis devant ma femme, ce qui n’est pas ton cas :mrgreen:
    Pour le brochet d’Audrey, elle a un bon coatch, donc rien d’anormal 😀 J’en connais une qui n’écoute pas beaucoup le sien 😆

    • Oulala ça taille grave !!
      Paix, amour, liberté, fleurs, comme disait Ludwig von 88 (groupe punk rigolo des années 80/90)
      Bon t’as gagné tu as le droit, Vae victis.
      Je t’aurai un jour, je t’aurai…. 🙂

  4. Jean-Paul Charles says:

    De l’acier, rien que de l’acier… 😥

  5. Lionel F. says:

    Super journée, super organisation, super ambiance…
    Si cet open est reconduit en 2013, alors vivement l’an prochain !

  6. Tonin says:

    Merci a vous pour votre sympathie et merci aux organisateurs qui nous permette de passer ces grands moments de péche!! Vivement l’année prochaine!!A +

    Tony et Matthieu!!

  7. Fréd'eau says:

    Vraiment excellent le coup des t-shirts !!!! Question open, on ne peux pas toujours finir sur le podium !!! (de toute façon Mister Coubertin est fièr de vous !!) En tout cas un ptit report qui m’a régalé, moi qui n’est pas la chance de pouvoir faire les compèts ça fait zizir de voir toutes ces photos, avec toujours de la forme et du fond dans le récit.Big up au team « Esoxiste »/fréd’eau

  8. Jean-Louis says:

    Si j’ai bien compris, c’est Cathy qui conduit le boat et toi qui fait le repassage pendant un an ! Le temps va te paraître long jusqu’au prochain concours Ecogear,l’année prochaine!!!
    Bravo à tous les 2 d’être classés et ce bec, il faudra lui faire sa fête… Bravo également à la team Baresia et à Oliv B.
    Sinon, pour l’instant c’est pas terrible sur la Seille.

  9. fred says:

    Vous avez vu le reportage france 3 ? Si oui quand ?
    Merci

    Sinon bon résumé comme d’hab !

  10. cormoran 71 says:

    mdrrr, le tee shirt, clin d’oeil pertinent !

  11. Bon, 2ème « féminines » cette année, finalement vous progressez :mrgreen:
    Sinon je vois que de nombreuses connaissances ont une bouteille à la main, ce n’est pas facile de pêcher comme ça ! L’année prochaine il faudrait prévoir un classement viticole ! Voyez où ça mène la pêche…
    Sérieusement, c’est une belle compétition ou chacun vient passer un bon moment sans se prendre la tête, c’est bien l’essentiel. Un grand coup de chapeau aux organisateurs. Il faudrait pouvoir rester plus longtemps, l’aller-retour dans la journée, ça calme. Et puis ces poissons mériteraient que l’on y consacre un peu plus de temps…

  12. Lavarenne says:

    52 ieme ? Pas d’ E. P. O cette année (Eau. Pastis. Orgeat) 😀