Le coin du débutant : Quel poisson cibler pour réussir sa pêche ?
avatar

Cette question n’est pas seulement posée par le débutant mais bien des pêcheurs d’expérience se la posent régulièrement, j’en suis l’exemple vivant parmi tant d’autres.

Cibler un carnassier parmi les autres espèces c’est grandement se simplifier la vie. Si on le décide la veille on réduira le nombre de cannes et de leurres, en effet pour la perche par exemple, deux cannes en UL et L suffiront.

Mais ça  c’est la théorie, la pratique veut qu’on arrive au bord de l’eau avec tout son barda et que l’on utilise seulement une partie de celui ci lorsque ça marche. Il m’est arrivé une ou deux journée d’anthologie avec un grand chelem où brochets, sandres et perches mordaient en même temps mais c’est un événement plutôt rare.

La plupart du temps seule une espèce est en activité à un moment donné. Généralement on démarre sa partie de pêche par le sandre, celui ci fuyant la lumière et n’étant pas trop amateur du barouf va mordre mieux le matin de bonne heure ou alors le soir.

 

Donc si vous êtes plutôt matinal, je vous conseille de privilégier la traque du sandre. Si celui ci est actif, un leurre souple lancé et ramené en grattant ou percutant souvent le fond est l’animation de base. S’il est calé et apathique la verticale pourrait le dérider mais l’idéal est le mort manié ou le fire ball car une vraie proie dégagera des effluves que sont incapables d’imiter nos leurres souples.

Ceci n’est qu’une généralité et les pêcheurs de sandre en prennent tout au long de la journée mais d’expérience c’est au petit matin qu’il répond le mieux aux leurres et aux pêches actives.

 

Les heures passent et les sandres mordent moins donc rabattez vous sur les perches qui sont des poissons pouvant être actifs à toutes heures de la journée. Les perches si elles sont mordeuses répondent bien à tous les leurres, le tout est de les trouver car nos zébrées sont des poissons quelquefois atteints de bougeotte. On pourra les retrouver dans 1m d’eau comme au plus profond, il suffit de prendre son mal en patience et de les chercher. L’idéal avec ces poissons est quant même la lame vibrante ou le crankbait qui permettent de bien ratisser.

 

Midi arrive tranquillement et avec la hausse de températures on retrouvera certainement du brochet sur les bordures. Pour les prendre les poissons nageurs qui ne vont pas nager profond sont idéaux, j’aime bien les jerkbait ou des crank peu plongeant. Les spinnerbaits sont aussi très efficaces pour cette recherche de bordure.

Nous avons là une matinée  cas d’école mais bien entendu peu de pêcheurs se comportent comme cela, la plupart viennent rechercher un poisson en particulier. Ceci à cause de la météo, de la saison ou parce qu’ils ont entendu dire que ça mordait tout simplement.

 

L’important pour réussir sa pêche, c’est bien entendu avoir du matériel en bon état, diversifié pour parer à toutes les situations mais c’est aussi et surtout avoir un réseau de relations qui font que vous saurez là où ça mord. C’est indéniable et vérifié chaque année, à un moment donné il y a un pic d’activité sur un lac et un endroit déterminé. Si des copains vous en font part il y a fort à parier que ce soit vrai par contre si vous pêchez en solitaire et fuyez les potes, vous pourrez tomber sur un de ces pics mais surtout sur pas mal de bredouilles d’affilée.

Si vous voulez réussir à tout prix votre sortie de pêche, ciblez en priorité les perches. Elles sont les seules à bien mordre quasiment toute l’année et vous donneront autant de plaisir sur du matériel light que de rares brochets sur du Heavy.

 

Si c’est l’été ciblez les bordures peu profondes en powerfishing où vous trouverez des brochets, pas de très gros mais qui sait ? En hiver et automne ciblez le sandre en verticale pour ceux qui ont la chance d’avoir un bateau, pour les pêcheurs du bord  (les pédibordiens) recherchez les zones plus profondes.

Gardez la pêche.

 

 

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.