Le coin du débutant : Bien s’équiper aux leurres pour pas trop cher
avatar

Bien s’équiper aux leurres pour pas cher relève de la quadrature du cercle pour qui pêche au leurre depuis longtemps et sait que chaque leurre est différent et convient à tel type de poste ou tel type de poisson.

Néanmoins le débutant n’a pas un budget illimité et ma collection de leurres s’étale sur 15 ans. Si on veut prendre du tout venant on va d’une part s’équiper en leurres à perches puis en leurres pouvant prendre sandre et brochet.

Un choix de leurres à perches efficaces :

Pour la perche une bonne cuiller est encore ce qui fonctionne le mieux en tout temps et tout lieu.  La perche adore ce qui brille, ce qui vibre et fait du bruit. Pour cela l’idéal sera de s’ équiper de quelques cuillers en taille 2 ou 1 pour des petites perches et 3 ou 4 si elles sont plus grosses.

 

Les perches adorent le fire tiger donc ne vous privez pas et oubliez toutes les autres couleurs pour ne prendre que cette dernière.

Prenez aussi un crank grand plongeur comme le DD Chubby, là aussi en coloris flashy.

 

Un petit tail spin est là aussi le leurre idéal, deux modèles se démarquent du lot par leur qualité : Les Gomoku Spin de Storm et les Deracoup d’ Illex

 

Terminons cette petite sélection de leurres durs avec un lipless vibration Megabass Vibration X.

 

En leurres souples on s’équipera de quelques worms (Megabass fait les meilleurs), d’une pochette de  Scissor Comb Illex, de petits shads Gunki Whizz qui sont très efficaces sur les zébrées.

Avec tout ça on a déjà un budget de près de 80 euros mais il vous permettra de pêcher même en drop shot lorsqu’il faut insister

 

Les leurres à brochets-sandres accessibles et reconnus

Mettons de côté les swimbaits à 40 euros pour nous concentrer sur des valeurs sûres. Le brochet et le sandre adorent le Sandra de Delalande, et celui-ci est vendu à la pièce, vous pourrez donc en prendre quelques-uns en coloris différents avec des têtes plombées (là aussi en vrac) de 7,10 et 14g.

 

Si vous cherchez le brochet, un shad comme le G’Bump de Gunki est très efficace et lui aussi est vendu en vrac. Plus spécifiquement pour le sandre on ne passera pas à côté du très célèbre One Up Shad Sawamura, il est certes cher mais très efficace.

 

En leurre métallique,  un chatterbait sera parfait. Pour le moment, le meilleur du marché est le Boomer de Gunki en 21g, en trailer on pourra mettre un Sandra ou toute autre virgule.

 

En leurres durs le crank fonctionne bien sur le sandre à condition de le choisir grand plongeur, j’ai un faible pour un modèle reconnu qu’est le B Switcher de zip Baits mais il coûte un bras, cherchez donc un modèle moins cher.

Ne passez pas à côté d’un lipless vibration pour ces deux poissons, un modèle Rapala, le Rippin rap est très efficace et abordable et terminez avec une cuiller ondulante Mepps Syclops qui passe partout.

 

Là aussi le budget avoisinera les 80 euros mais ce sont des valeurs sûres que tous les pêcheurs expérimentés ou presque possèdent dans leur boite.

Avec le temps et les particularités locales, vous vous équiperez doucement au fil des mois. On peut céder aux modes et se jeter sur les nouveautés mais certains leurres de conception ancienne dament le pion à de plus récents. Ne rejetez pas non plus les nouveautés, souvent elles contiennent de l’ attractant, des coloris UV ou un décor en 3d réaliste qui sera un atout en plus.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant, pêche and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le coin du débutant : Bien s’équiper aux leurres pour pas trop cher

  1. yannh says:

    Pour un crankbait de folie
    je recommande aux débutants le sdr 70 de chez ADAM’S

  2. Bonjour, il est vrai que débuter au leurre pour les jeunes peut paraître onéreux! Moi gamin j’ai débuté avec quelques cuillers 1 et 2 , et voilà! L’important est de prendre du plaisir et le reste vient avec le temps! ☺.