Le Ayu, c’est quoi donc ?
avatar

Tout le monde connait cette fameuse couleur de leurres: Le Ayu, une teinte verte et une tache jaune derrière l’opercule. Pour moi un des coloris qui fonctionne le mieux dans mes lacs morvandiaux. Je me demandais d’où pouvait venir cette nomenclature étonnante, pourquoi ayu et pourquoi cette tache jaune derrière l’opercule ?

 

 Et bien  Ayu,  c’est un poisson japonais dont les couleurs ont inspiré celles du coloris leurre, un coloris très efficace car ressemblant à beaucoup de poissons fourrages avec en plus un signal jaune. Pourtant mes carnassiers du Morvan n’ont jamais vu de leur vie un Ayu. Le fire Tiger n’est pas un poisson japonais, dommage….

 

Le Ayu ou Plecoglossus Altivelis est un poisson de rivière japonais assez courant là bas où sa pêche est une véritable institution, il ressemble vraiment aux leurres de la marque Gancraft par exemple.

 

Voici une petite vidéo, certes assez longuette mais qui vous fera admirer des ayus dans leur élément:

 

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie, Vidéos carnassiers. Bookmark the permalink.

Comments are closed.