La nouvelle tresse Black Velvet de Berkley
avatar

Berkley-Black-Velvet-Sales-SheetVainqueur à L’EFFTEX 2014 de l’ award de la meilleure tresse, la Black Velvet s’est faite un peu attendre chez nos détaillants mais elle est dorénavant disponible.

Elle équipe deux de mes moulinets castings depuis le début du mois de mai et j’ai pu lui faire voir un peu d’eau afin de vous la présenter plus en détail.

Le lancement de la Black Velvet s’est fait à l’américaine, superstar, révolutionnaire, vachement géant super balèze machin bidule…. Si ça touche le consommateur US, chez nous ça a tendance à le rendre dubitatif c’est donc avec un esprit critique que j’ai examiné cette tresse.

black velvet

 

Résultat : Elle n’est pas  vachement géant super balèze machin bidule, j’ai été même un petit peu déçu au début mais ça a passé depuis.

La Black Velvet m’a fait immanquablement penser à la Wiplash au niveau de son tissage mais un examen à la loupe nous fait constater qu’il est un peu plus  arrondi que sa célèbre consoeur. Néanmoins la  Black Velvet est une multi brins qui paraît plutôt classique dans sa conception, son tressage est juste différent de la Wiplash. J’ai effiloché une extrémité pour voir et c’est huit brins que je compte, non quatre.

black velvet (8)

black velvet (7)

 

De couleur noire, une première pour les tresses, elle est donnée par le fabricant pour conserver sa couleur à l’usage et pour être moins visible par le poisson selon des études scientifiques. Contrairement à certaines tresses lorsqu’on l’embobine sur le moulinet en la serrant entre ses doigts pour embobiner plus serré, on n’a pas les doigts plein de colorant.

black velvet (2)

 

Un peu bruyante comme les  tresses neuves elle possède par contre une souplesse presque parfaite, c’est à dire ni trop, ni trop peu. La glisse aussi est plutôt bonne pour une quatre ou huit  brins, ce qui permet de jeter assez loin.

J’ai donc choisi de tester les extrêmes qui sont le 8 centièmes et le 30 centièmes car elle est proposée en 10 tailles comprises entre ces dernières.

black velvet (1)

 

La 30 centièmes s’est vue montée sur un Révo Beast destiné au big bait et aux pêches fortes, la huit centièmes est montée sur un Curado en taille 100, je l’ai testé dernièrement au corégone.

black velvet (5)

 

Commençons avec la 8 centièmes qui me paraît à l’œil un chouilla plus gros que du 8 centièmes mais je n’ai aucun moyen de le vérifier, peut être est ce la couleur noire qui contraste plus dans ma main ? La tresse à pêché toute une journée sans se gorger d’eau ce qui est un plus lorsqu’on pratique des techniques verticale, là en l’occurrence je gambais des nymphes dans 25m d’eau.

La résistance annoncée de 10,1 kg n’a pas été vérifiée non plus mais en tirant dessus on sens bien que la tresse est solide. Je l’ ai testé aussi en spinning à la truite et là aussi aucun problème constaté, pas de boucles ou de foisonnement.

black velvet (4) black velvet spinning

 

La 30 centièmes est une véritable cordelette, j’exagère un peu mais je l’ai attachée à un poteau et tiré comme un sourd dessus sans pouvoir la rompre. J’ai eu peur d’abîmer mon matériel en essayant de casser. Elle est donnée pour une résistance de 44,1 kg, idéale donc pour celui qui pêche le silure ou le très gros brochet alpin, quoique cette résistance n’est pas indispensable pour le brochet, même le gros.

Si je l’ai choisi pour un ensemble bigbait c’est pour ne plus casser au lancer lorsque deux spires se chevauchent et là c’est arrivé et ça n’a pas cassé. La 30 centièmes, elle aussi, ne s’est pas gorgée d’eau et si sa glisse était un peu plus bruyante, ce n’est quand même pas ce que j’ai pu connaître avec certaines tresses bas de gamme. Elle ne s’aplatit pas pour le moment mais il faudrait plusieurs jours de tests et je ne pêche pas au big bait tous les jours.

black velvet (3)

 

On trouve cette nouvelle tresse en 10 diamètres et en 3 capacités de bobine : 110m, 300 m et 2000 m. La résistance  annoncée me paraît quand même un peu exagérée mais qui sait, avec une excellent nœud, pourquoi pas ?  Celle  de la Wiplash est encore plus grande donc plus fantaisiste, pourtant c’est l’une de mes tresses préférée.

Si à mon sens elle n’est pas révolutionnaire, ça reste une très bonne multibrins dont la couleur noire peut être un atout non négligeable dans des pêches spécifiques requérant une certaine discrétion.

Pour le moment je ne lui ai trouvé que des qualités. Et si elle a été primée comme meilleure tresse par le jury de l’ EFFTEX, c’est qu’ elle doit certainement sortir du lot !

Gardez la pêche

Acheter de la tresse Black Velvet de Berkley

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged , . Bookmark the permalink.

5 Responses to La nouvelle tresse Black Velvet de Berkley

  1. Grég says:

    Merci pour ton article cher Sylvain.

  2. Droopy says:

    Merci pour les infos.
    Il serait intéressant de vérifier les résistances et les diamètres de section de fils annoncés par les fabricants. Pour la résistance il y a moyen avec un sot que l’on rempli d’eau à volumes croissants (il faudra essayer plusieurs nœuds) et pour le diamètre par diffraction peut être, pour les plus fins. J’essayerai à l’occasion.

  3. Delattre says:

    Bonsoir

    Pour l’avoir testé aussi en 8/100, et pour aller à l’essentiel, donc ses défauts:
    -Aucune régularité dans son diamètre annoncé, en tout cas pour le 8/100. Je l’ai mesuré au pied à coulisse digital sur une longueur d’au moins trois mètres. Je trouve 10/100 mini et 16/100 maxi! Je ne trouve pas un chiffre identique sur 20cm… et je met la même pression sur le pied à chaque mesure.
    -Je l’a trouve très bruyante sur un moulinet spinning, un bruit limite de violon (dans l’aigü) en ramenant un poids de 20grs.

    J’ai utilisé beaucoup de tresse depuis la fin des années 90, à part ces deux « défauts », c’est une très bonne tresse d’un bon rapport diamètre/résistance et une couleur discrète qui à l’air de bien tenir. (aucune trace sur un chiffon pendant le spooling).

    Je précise que j’utilisais un moulinet neuf. (Bomaster FB3000, ce n’était pas le bruit du roulement du galet)

    A+

  4. J’ai testé une matinée la 28/100 (qu’un admirateur anonyme m’avait envoyée :) sur un gros spinning pour voir… Rien à dire sur la solidité, j’ai ouvert et même cassé des hameçons 2/0! Par contre c’est vrai qu’elle est bruyante et qu’elle n’a pas une glisse exceptionnelle. Un ami l’avait en 8/100 et j’entendais d’assez loin le bruit qu’elle faisait dans les anneaux de sa canne! Rien de révolutionnaire donc, mais pas si mauvaise que ça en résistance. Peut mieux faire!