Le coin du débutant : Diamètres de tresses selon la technique
avatar

logo coin débutantLorsque l’on découvre les nouvelles techniques du carnassier après de longues années sans pêcher ou lorsque l’on se met à la pêche au leurre, immanquablement se posent les questions relatives à l’utilisation de la tresse.

Chaque technique pour être un peu optimisée demande l’usage spécifique d’une ou plusieurs tresses, regardons cela ensemble.

Pour débuter avec la tresse et bien appréhender ses spécificités je vous conseille, même en spinning, la quatre brins, voir la Fireline, vous pourrez ensuite évoluer dans la gamme. Puis viendra le moment où vous souhaiterez vous équiper de nouvelles cannes et moulinets pour de nouvelles techniques.

stradic ci4+ shimano2

 

Je vous propose cette liste non exhaustive pour vous simplifier la vie :

  • stradic 2012 (10)Pêche aux poissons nageurs de surface : Tresse 8 brins ou Fireline ou Nanofil (ou assimilés) de couleur claire
  • Pêche aux autres poissons nageurs : ce que vous préferez !
  • Pêche aux leurres métalliques (cuiller, spinner..) : Tresse 4 brins
  • Pêche au leurre souple à gratter et en verticale : Tresse 8 brins serrée
  • Pêche au leurre souple en traction ou en linéaire : Tresse 4 brins, tressage un peu lâche
  • Pêche au Rubber jig en zone encombrée ou en texan : 4 brins en couleur camou

 

  • Pêche en spinning (moulinet tambour fixe) : Tresse 8 brins
  • Pêche en casting (Moulinet tambour tournant) : Tresse 4 brins.

revo ltz AE 74 (3)

 

Maintenant voyons pourquoi tout ça :

Pêche aux poissons nageurs de surface : Tresse 8 brins ou Fireline ou Nanofil (ou assimilés) car votre tresse ne doit pas couler pour ne pas contrarier la nage du leurre, la couleur claire doit se confondre avec le ciel.

fireline1 (1)Pêche aux autres poissons nageurs : Ce que vous préférez car à part la couleur claire pour que là aussi elle se confonde avec le reflet de surface. Pour le reste certains préfèrent la 4 brins  ou la huit, néanmoins un tressage serré fend mieux l’eau.

Pêche aux leurres métalliques (cuiller, spinner..) : Tresse 4 brins  car ces leurres tirent tellement que la tresse ne gênera pas leur nage. Ils se prennent souvent dans les obstacles donc diamètre un peu plus gros et résistance plus importante de la 4 brins. Couleur neutre.

Pêche au leurre souple à gratter : Tresse 8 brins serrée car il vous faut bien sentir le leurre  et être le plus discret possible. Couleur terne de rigueur.

Pêche en verticale : 8 brins tressage très serré pour éviter qu’elle ne se gorge d’eau ou alors ce qui va encore mieux : La Fireline ou le Nanofil de Berkley.

Pêche au leurres souples en traction ou en linéaire : Tresse 4 brins, tressage un peu lâche car il est bon de profiter de l’effet parachute d’une tresse 4 brins lâche, le LS descendra plus doucement et sera plus facile à animer en sinusoïdale pour le brochet. La couleur doit plus tirer sur le vert  ou le bleu, voir le blanc en fonction de la couleur de l’eau.

Pêche en texan : 4 brins camou car vous allez pêcher dans les obstacles. Gros diamètre pour extraire d’autorité le poisson et couleur camou pour la discrétion.

tresse gosen (1)

 

Terminons avec les diamètres, toujours dans le cadre du débutant :

  • Pêche en spinning : 12 centièmes que ce soit en 4 ou 8 brins
  • Pêche en casting : 24 centièmes en 4 brins, ainsi vous ne casserez pas en lançant à cause d’un chevauchement des spires.

Par la suite vous pourrez affiner ou grossir les diamètres mais dites vous bien qu’il ne faut pas trop se prendre la tête au début  avec les diamètres, mieux vaut soigner ses nœuds, ses têtes de lignes et bas de lignes pour commencer.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros, le coin du débutant. Bookmark the permalink.

3 Responses to Le coin du débutant : Diamètres de tresses selon la technique

  1. Lavarenne says:

    Je vois que tu recommandes le Nanofil ?Personnellement je l’ai banni car trop de problèmes avec,il se « décomposait » et formait des sortes de sur épaisseurs qui contrariaient les lancés et laissaient entrevoir une certaine « fragilisation » du produit.(effet constaté sur 2 ensembles différents en 10 et 15 centièmes) Il faut dire que c’était le début,maintenant le produit a peut être évolué ?

    • Salut Serge, c’est toujours le naofil du début sur mon moulinet sur ma canne drop (3 ans), à part avoir enlevé les 10 premiers mètre usés, je n’ai rien à lui reprocher. Il ne peluche pas, j’ai du avoir du bol…