La gamme des barques LINDER
avatar

De toutes les marques présentes en France, Linder, une marque suédoise est certainement celle dont la qualité et la réputation est au dessus des autres. Malheureusement pour elle, ses modèles sont plus chers que leurs homologues d’autres marques. J’ai essayé des Linder et vraiment, ce sont d’excellentes embarcations. Je vous propose de découvrir quelques modèles adaptés à nos eaux intérieures.

En préambule, il convient de rappeler que la marque Linder a été fondée en Suède en 1966 par Lars Göran LINDER qui ne fabriquait à l’époque que des canoës en fibre. C’est en 1983 que Lars Göran mit au point son modèle phare le Fishing 410 puis le 440 qui furent les best sellers en Europe. Le modèle Sportman est lui né en 2004.

 

Voyons donc cette gamme qui est distribuée en France par Rod et Pod et dont les copains de Morvan Pêche à AUTUN se sont fait une spécialité dans l’aménagement :

Je passerai la gamme des modèles Fishing 410 et 440 qui sont des canots à fond en V et qui possèdent une étrave, je les réserverai à la mer ou à des lacs très ventés, ils me semblent peu adaptés à la pêche moderne en eau douce comme on la pratique dorénavant.

Doc Fabricant

 

440 Fisher -- doc fabricant

 

 

La gamme des modèles Sportman sont à mon sens bien plus adaptée. Une étrave coupant la vague mais un fond plat sur presque 75 % du reste de la coque.

doc fabricant

 

 

Ce qui caractérise Linder au premier coup d’œil c’est la qualité des ajustages, ici pas d’ à peu près et  les bancs et cornières sont parfaitement ajustés à la coque. On est vraiment au dessus des autres marques distribuées sur le marché français par contre les tarifs sont plutôt prohibitifs pour de simples barques, presque 3900 euros pour une 4m avec deux bancs simples, c’est plus que le prix de mon jon Boat Alumacraft 4,2m avec sa remorque comprise.

Les barques Linder sont fabriquées en Alu marin de grande qualité et leur glisse est réellement exceptionnelle. Les copains qui on motorisé la leur (une 400 sportman) avec un simple 20 cv atteignent largement les 40 km/h à 2 pêcheurs et l’équipement.

 

La première de la gamme est la Sportman 355, 3,55 m de long pour 1,46m de large, profondeur 54 cm, épaisseur alu 1,7 mm pour un poids de 79 kg. Barque motorisable avec un 8 cv max.

Prix : 2995 euros

doc fabricant

 

La Sportman 400 mesure 4,01m pour 1,64m de large, profondeur de 63 cm, épaisseur de l’alu 1,8 m, motorisable avec un 20 cv

Prix : 3895 euros

doc fabricant

 

La 445 mesure 4,51 m pour 1,75m de large, profondeur de 73 cm, épaisseur de l’ alu 2mm, motorisable avec un 25 cv max.

Prix 5995 euros

On retrouve ce dernier modèle avec une finition Max : Console et garde fous et une finition Catch : Console et plancher avant arrière.

445 catch doc fabricant

 

On termine avec le modèle 460 Arkip : 4,6m de long pour 1,85m de large, profondeur 90 cm  et alu de 2,4 mm, motorisable avec une 50 cv, prix non communiqué.

doc fabricant

 

Linder c’est aussi toute une gamme très complète d’accessoire qui va de l’écope à la console alu, aux garde-fous, à l’échelle arrière, même les portes cannes.

Le modèle le plus vendu en France est la Sportman 400, facile à mettre à l’eau partout, très stable avec des francs bords assez hauts très sécurisants face aux vagues latérales. Elle peut accueillir deux pêcheurs  voir même trois car nous avons pêché à trois dessus l’année dernière à deux reprises sans trop nous gêner. Voir les caractéristiques complète sur le site de Rod et Pod en cliquant sur ce LIEN.

 

 

Si vous voulez voir ce modèle équipé d’une console,  il est en exposition chez Morvan Pêche à AUTUN (71).

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée, barques et bateaux and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.