La canne Wixom 5 UL de Caperlan
avatar

Il y a déjà longtemps que la marque française Caperlan nous a montré qu’elle savait faire de bonnes cannes a un tarif bien contenu.

La série des dernières Wixom a vu arriver pas mal de modèle dont les Wixom 9 que je vous ai présenté mais attardons-nous sur une petite canne bien pensée, bien pratique et idéale pour le petit leurre : La Wixom 5 UL.

Cette canne a été conçue pour le rockfishing qui consiste à pêcher les grosses pierres en zone littorale afin d’y piquer de petits poissons ou de plus gros, ainsi elle est sensible, fine de scion mais garde une bonne réserve de puissance.

Deux choses m’ont de suite plu dans cette canne, sa légèreté et son action progressive qui permettra de pêcher les perches sans que leur gueule ne se déchire durant le combat.

 

J’ai noté aussi deux détails très biens pensés : Un accroche leurre, c’est tout simple mais bien pratique et beaucoup de canne très cher n’en ont pas et des ligatures de scion colorées en orange. Ce dernier point est excellent pour détecter une touche fine.

 

La Wixom 5 UL de Caperlan mesure 2,10 m en deux brins de 1,09 et elle ne pèse que 125g.

Sa puissance se situe dans la fourchette des 0,5/5g soit UL et c’est la bonne puissance après test. On peut monter à un peu plus de 5g mais 10g seront vraiment trop lourds pour elle.

Les anneaux ne sont pas des Fuji mais de type K avec les derniers qui sont des micros anneaux très près du blank qui améliorent l’ action et la sensibilité. Cette canne comporte 9 anneaux.

 

Le porte moulinet est en plastique, ajouré sur le dessus il permet de poser son doigt sur le blank et de ressentir les vibrations.

La poignée est en EVA et en deux éléments pour plus de légèreté, elle est très confortable.

 

Le blank en carbone dont le tonnage n’est pas précisé mais ça ressemble à du haut module. L’emmanchement se fait par un spigot.  Ce blank est donné pour être utilisé avec du fil de 1,2 à 4,2 kilos, la limite basse vous donne le début de l’ optimum et la haute vous invite à ne pas monter une forte tresse car en tension vous pourriez casser la canne si vous dépassez ce poids. 4,2 kilos c’est plutôt puissant pour une UL !

J’ai donc testé cette canne avec de petits leurres et c’est un régal sur les perches, le combat est sympa avec un blank qui ploie mais que fait bien le job.

 

Aussi à l’aise avec des leurres durs que souples, elle est certes moins nerveuse qu’une canne à 400 euros mais pour 45 euros il n’y a rien à redire.  Je l’ai même essayée en drop shot pour la perche et ses ligatures d’anneaux de scion peintes en orange sont un réel plus pour détecter les touches fines.

 

Une canne qui m’ a tellement donné une bonne impression que je ne dirai qu’une chose, courrez l’ acheter avant qu’il n’y en ait plus.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to La canne Wixom 5 UL de Caperlan

  1. Pierre Charlier says:

    Essayez aussi la :
    CANNE LEURRE PÊCHE DES CARNASSIERS WIXOM-5 180 L TELESCO (2/10G) CAPERLAN
    téléscopique

  2. Thiery says:

    Intéressant, c’est bien aussi de faire de la promo pour des cannes moins chères qui souvent, comme c’est le cas avec la wixom, n’est pas forcément une canne dépourvue d’intérêts. .. bien vu Sylvain.