La canne Pepper X5 S 210 L Finesse Puppeteer d’ Illex
avatar

Il est des cannes qui provoquent des réactions incontrôlables chez les amateurs, ce fut le cas pour moi la première fois que j’ai tenu en main cette Pepper X5 S 210 L Finesse Puppeteer de chez Illex.

Une envie irrépressible de l’acheter, se dire « il me la faut ! » puis la mettre dans un petit coin de sa tête pour plus tard.

Puis, un jour d’été, l’essayer à la pêche et se dire encore et encore « il me la faut » , j’ai donc fini par l’ acquérir !

Pourquoi si peu de pragmatisme de ma part ? Mystère mais quand on tient un tel petit bijou avec l’action qu’on recherche depuis des années, on finit par ne plus réfléchir ou plutôt on comprend qu’on n’a plus à réfléchir et ça fait du bien.

 

Je possède beaucoup de canne haut de gamme, j’en achète en moyenne une par an, deux si je trouve une bonne occas et là j’ai cassé ma tirelire pour un pré-Noël de peur qu’elle ne soit plus dispo pour les fêtes.

J’ai donc plusieurs cannes haut de gamme en ML, deux en UL mais aucune en L avec une action assez souple pour utiliser du leurre dur en majorité mais sensible pour du leurre souple.

Après un essai live cet été, j’ai été conquis avant tout par l’action puis ensuite par la cosmétique. Il est vrai qu’un blanc nacré donne un véritable cachet à cette canne, de même que ses petits liserés or qui me rappellent les couleurs des Stradics des années 2005.

 

Venons-en aux détails techniques, cette canne mesure 210 cm, idéale pour la barque  et le bord dans cette puissance. Elle est composée de deux brins inégaux, un scion et un talon qui lui donnent un encombrement de 179 cm une fois déboîtée.

Ce fleuret ne pèse que 102g avec une belle conicité qui laisse entrevoir une puissance capable de mater des poissons corrects. Sa puissance d’usage est de 1.5/7g, en limite haute elle peut encaisser largement plus puisque je l’ai essayé dernièrement avec une TP de 10g et un leurre souple d’environ 2g, jamais je n’ai senti que la canne était dans ses limites.

 

La finition est parfaite, le porte moulinet se vise par le bas, il arrive donc qu’il se dévisse un peu à l’usage, à surveiller.

La longueur de la poignée est de 37 cm   et sa longueur utile du pommeau à l’axe de pied de moulinet est de  29 cm, une  poignée assez longue pour avoir un bon bras de levier lors d’un combat.

Le porte moulinet blanc nacré est évidé sur deux cotés, pile poil là où le pouce se pose sur le blank.

 

Les anneaux sont ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, des Fuji K Torzite à armature titanium. 10 anneaux sont positionnés sur le blank dont les 7 terminaux qui sont des microguides placés très près du blank.

 

Le blank utilise une technologie haut de gamme avec trois nappes de carbones enroulées avec trois angles différents afin d’éliminer les points de faiblesse et alléger le tout.

Dernier point, elle est livrée en tube rigide cordura, ça ne sert à rien selon moi qu’à embarrasser le garage mais ça fait haut de gamme !

 

Voyons à présent l’usage :

Le blank est progressif  comme vous pouvez le constater, on sent qu’il en a en réserve et je n’ai aucune crainte à sortir un brochet de 90 cm avec.

L’action à vide est plutôt fast et les lancers sont précis et toniques.

 

Avec un leurre à ramener de type crank, c’est le top si on reste dans des modèles de 40 mm, je n’ai pas pu l’essayer avec des minnows ou des pencils mais selon moi ça devrait être parfait.

Avec des leurres souples c’est impeccable car cette petite canne est très sonore, on sent bien le leurre gratter le fond, alors qu’avec de petits leurres c’est souvent plus difficile.

Le scion est très sensible et très fin, là aussi j’imagine de futures pêches en drop shot qui devraient être amusantes niveau sensibilité.

 

En fait j’ai retrouvé avec cette Pepper X5 S 210 Finesse Puppeteer en puissance L , l’ action de ma canne préférée, ma Sayaka Tenryu en ML. Il me reste donc à retrouver cette action sur une canne en puissance M et ma quête du graal sera terminée !

Cette canne, haut de gamme, n’est pas à la portée de toutes les bourses, j’en suis conscient. Néanmoins en tant que passionné et amateur de matériel haut de gamme je peux vous certifier qu’elle est exceptionnelle.

Gardez la pêche

Acheter une canne Pepper X5 S 210 L Finesse Puppeteer d’ Illex

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.