Un jour un leurre : Le Swingtail Minnow de Sebile
avatar

swintail-minnow-sebile-1Le Swingtail Minnow qu’a mis au point Patrick Sebile est un minnow articulé équipé d’un système de transfert de masse par bille mobile.

Mon premier minnow articulé, un modèle Balsa copie de Rapala que j’avais acheté vers 1985 était une véritable cochonnerie à lancer, le leurre se mettait en vrac et pas moyen de lancer loin ou précisément, il semble que Sébile ait corrigé ce défaut sur son leurre.

Les premiers minnow articulés du marché étaient de véritables aimants à brochets  lorsqu’on les ramenait à petite vitesse. Ce modèle ne fait pas exception à la règle et confirme l’ attrait d’ esox pour cette nage très saccadée en Z loin de la nage calme en S d’un swimbait classique.

swintail-minnow-sebile-8 swintail-minnow-sebile-12

 

Un minnow articulé est un leurre de réaction qui va énerver le poisson et qui est en outre très efficace sur les perches.

Sébile propose ce modèle en 4 tailles : 70 mm, 83 mm, 102 mm et 127 mm, à noter que la taille 83 mm est une nouveauté 2017.

swintail-minnow-sebile-2 swintail-minnow-sebile-5

 

Ces leurres sont proposés en 10 ou 8 coloris selon la taille.

  • Le 70 mm pèse 7g et va pêcher dans la profondeur entre 0,5 et 1,2m
  • Le 83 mm pèse 14g et va pêcher entre 1,2 et 1,8m
  • Le 102 mm pèse 17,7g et va pêcher entre 1,2 et 2,10m
  • et le 127 pèse 38g et va pêcher entre 1,8 et 3m

Sa particularité selon le constructeur est d’ avoir un centre de gravité plus bas que les autres leurres de sa catégorie le rendant plus stable sur la phase des ramenés.

Sa caractéristique principale est de posséder une bille mobile  dans sa partie caudale qui ira se loger au bout lors du lancer et fera voler le leurre droit, une fois dans l’eau celle ci fera du bruit sous les mouvements de wobbling du leurre. Le bruit du modèle 127 est très mat avec une grosse bille alors que celui du 83 mm est plus clair.

swintail-minnow-sebile-4 swintail-minnow-sebile-6

 

On retrouve les coloris chers à Sebile avec son fire tiger très flashy mais aussi son orange très visible. Il y a même un coloris truite arc en ciel et brochet.  Deux coloris existent aussi avec des reflets nacrés naturels ou dorés qui sont très efficaces en eau claire.

Assez déconcertant lorsqu’on pêche avec car on sent très bien les mouvements dans la canne, on finit par apprécier ce leurre qu’on ramène simplement comme un crank. On peut faire des stops and go et le laisser remonter en surface sur des postes encombrés car c’est un leurre flottant.

swintail-minnow-sebile-7 swintail-minnow-sebile-10 swintail-minnow-sebile-11 swintail-minnow-sebile-1

 

Dernier argument de poids pour ce leurre : Son prix entre 10 et 11 euros, rien à redire.

Gardez la pêche.

Acheter un Swingtail Minnow de Sebile




 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.