La légende des leurres : Le Tiny Fry d’ Illex

Si vous pêchez la truite aux leurres vous êtes obligés de connaître le Tiny Fry d’ Illex, l’un des tous premiers minnows typés japonais arrivés en France. Ce petit leurre ultra efficace garnit nombre de boites de leurres des pêcheurs de l’ hexagone et il prend chaque année pas mal de truites.

C’est en 2002 que le Tiny Fry est apparu sur le marché français à destination des truites. A cette époque la pêche de la truite au poisson nageur n’en était qu’a ses balbutiements en France et le choix se résumait au Pointer de Lucky Craft et au Rapala.  L’année suivante arrivera une autre légende, celle que je vous ai présenté le mois dernier le D Contact de Smith.

 

Revenons donc au Tiny Fry que j’avais acheté vers 2005 pour pêcher la perche en septembre lorsqu’elles tapent les alevins sur les bordures. L’ année suivante je l’ ai emmené à la truite, pour voir et j’ai vu…J’ai vu que ce petit bout de plastique faisait bouger les truites de presque 5 m et les faisaient se jeter sur ce mini leurre qui frétillait comme un diable.

Bien évidemment à partir de ce moment, ce Tiny Fry est resté ad vitam dans ma boite de leurre et ce coloris  Ayu a franchi le cap des 15 ans sans se perdre au fond d’une rivière. Il m’a permis d’ attraper nombre de truite et son efficacité ne s’est jamais démentie au fil des ans pourvu qu’on l’emploie à bon escient.

 

Le Tiny Fry est un leurre à flancs arrondis, il sera parfait pour les lisses au courant continu et chez moi une rivière se prête bien à son animation à partir d’ avril.

On trouve le Tiny Fry en deux tailles qui sont le 50 mm et le 35 mm,. Il ne pèse respectivement que 2,7g et 1,5g et les deux sont suspending.

 

A titre personnel j’ai rangé le modèle 35 mm dans mes archives car je ne possède pas de rivière avec le bon profil pour ce petit leurre. On trouve 8 coloris disponibles pour lui alors le que 50 SP en possède 10.

Les coloris les plus classiques sont le coloris truitelle mais aussi vairon et goujon, pour les eaux acides je vous suggère le coloris Millevaches mis au point en France. Il existe aussi des coloris spécial Aréa très flashy.

 

L’armement est d’excellente qualité avec des triples Owner  qui sont désormais sans ardillons afin ne pas blesser les truitelles.  On peut tout a fait les monter avec des simples mais la densité change et le leurre devient moins efficace selon l’essai que j’ai fait il y a quelques années.

N’étant pas un flanc plat il a tendance à remonter sur les courants rapides par contre sur les parties plus calmes il se démène en le jerkant ou en le twitchant et il est plus efficace qu’un flanc plat. Sa profondeur de nage est donnée pour aller jusqu’à 50/60 cm, d’expérience il est plutôt dans la profondeur de 40 cm canne basse et 10 cm canne haute en pêche aval.

 

Si je l’ ai classé dans le top 3 des minnows à truite ce n’est pas pour rien, ce leurre est à avoir dans votre boite, vous pourrez constater de vous-même son efficacité.

Gardez la pêche

Acheter un Tiny Fry d’Illex

Relire mon article test sur le Tiny Fry 50 SP