Et encore un brochet à la place d’un sandre

torcy-181216-06Ce matin malgré un brouillard à couper au couteau, déplacement de la team au complet au lac du Breuil à coté du Creusot, malheureusement à notre arrivée nous découvrons que le lac est gelé.

Repli sur Torcy à quelques centaines de mètres de là, le lac n’est pas pris par la glace mais à énormément remonté, il a retrouvé son niveau quasi normal et la mise à l’eau nécessite de reculer assez loin.

Première surprise, l’eau est à 13,4 °, elle baissera dans la matinée pour atteindre 12,8 ° ce qui implique que les eaux de surfaces ont coulé et que le brassage hivernal vient de se produire (le Breuil à 200m à vol d’oiseau est gelé), la pêche sera donc difficile avec des poissons qui ne seront peut être plus au plus profond.

torcy-181216-01

 

Au sondeur c’est zéro écho jusqu’à atteindre la profondeur de  7.5m jusqu’à 9m, nous mettons donc le cap sur le secteur de la route où quelques pêcheurs du bord sont tendus au vif.

Voilà l’image d’un leurre et de sa tresse gorgée d’air qui coule, ce dégagement de microbulles doit aussi être perçu par le carnassier donc mouillez votre tresse avant d’arriver sur le poste, on ne sait jamais.

torcy-181216-02

 

Nous passons à quelques mètres au large des bouchons et c’est dans 10m que je me prends une touche au Snap Rap de Rapala. je monte le poisson pas très vaillant en pensant avoir affaire à un sandre mais c’est un brochet d’ à peu près 60 qui finit dans l’épuisette avant de retourner vois ses copains après la photo.

torcy-181216-06

 

La bonne profondeur ayant été trouvée j’enchaîne les dérives sur la zone dans cette profondeur durant plus d’une heure mais plus rien ne vient attaquer nos leurres.  Mon jigging Rap fait du yoyo sur le fond, joli non ?

torcy-181216-11

 

Je reviens à mes premières constatations et recherche les poissons dans 8/9m, je trouve quelques échos mais pas de touche. Rien au plomb palette, rien au shad, rien au Jigging Rap.  11h00 arrive, le blanc est bu, le brouillard est toujours aussi épais et tout le monde est frigorifié. Pas moyen de piquer un sandre, même en les recherchant avec des techniques sandres, c’est un brochet qui aura mordu !!! D’un autre coté je suis un esoxiste et pas un sandriste, ceci explique pleut être cela !

Je trouverai au hasard de la navigation deux cadavres, une jolie perche de 35 et un sandre de 40/45, dommage pour eux.

torcy-181216-14 torcy-181216-20

 

J’en profite pour souhaiter à ceux qui partent en vacances de belles fêtes de fin d’année.

torcy-181216-08

 

Retour à la maison où  nous sortons de l’apis brouillard et où le soleil brille sur un beau ciel bleu.

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.