Ils vivent près de nos eaux, le Martin-pêcheur
avatar

martin-peceur-2
Le Martin-pêcheur (alcedo atthis)

Le Martin- pêcheur est l’un de nos oiseaux au plumage des plus coloré. Mais, à moins d’un coup de chance exceptionnel, la seul vision  que l’on peut espérer de cet animal, c’est un éclair bleu quand il fond sur  l’eau ou rase la surface.

C’est un oiseau de petite taille, 16 cm en moyenne dont 4 cm juste pour le bec, son envergure est de 25 cm pour un poids maxi de 30 gr. Adulte, son poitrail et son ventre sont orange, le dessus de la tête, des ailes et de la queue sont d’un bleu-vert changeant suivant la luminosités ambiante. Ses pattes sont rouge vif, le bec du mâle est noir, alors que celui de Martine la pêcheuse porte une ligne orange sur la mandibule inférieure.

martin-peceur-4

 

Il vit au bord des rivières calmes et non polluées, des lacs, des ruisseaux et des canaux bordés d’arbres et de taillis. Souvent perché à l’ombre au dessus de l’eau, il patiente en scrutant la surface. Sa technique de chasse est très efficace, son acuité visuelle est terrible, ses yeux sont capables d’éliminer les reflets de la surface comme d’évaluer la distance à parcourir hors de l’eau et dans l’eau et de fondre sur sa proie comme si l’eau n’existait pas. Une canne à pêche tendue au bord de l’eau est un perchoir idéal pour le martin-pêcheur

martin-peceur-1

 

Dés qu’il a capturé sa proie, le Martin-pêcheur rejoint directement un perchoir où il avale tout rond les petits poissons encore frétillant, alors qu’il assomme les plus gros contre une branche avant de les engloutir. Les poissons sont toujours avalés par la tête, pour éviter que les nageoires ne le blesse.

martin-peceur-5

 

De nature solitaire, les couples ne se forment qu’aux moments des amours. Ils élèvent 2, parfois 3 couvées de 6 à 8 œufs blancs brillants, presque ronds. Leur nid est un tunnel creusé dans les berges d’une soixantaine de centimètres. La femelle couve seule sa progéniture alors que le mâle se charge du ravitaillement.

martin-peceur-3

 

Un oiseau que tous connaissent et qui ne laisse personne indifférent, ont dit même qu’il porte bonheur quand ont l’aperçoit.

stephBonnes fêtes de fin d’année à tous

 

About Stéphane RUSSO

Stéph, amateur de nature aquatique et de nature en général. J’adore arpenter les coins les plus sauvages de notre Bourgogne et haut delà afin de vous faire profiter de ces quelques instants fugaces de beauté capturés par mon objectif. Retrouvez moi sur mon blog dédié à la photo animalière: A portée d'objectif
This entry was posted in informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.