Un jour un leurre : Le Prérigged Giant Ripple et le Prérigged Flat Giant Ripple de Berkley
avatar

prerigged giant et papa giant ripple berkley (2)Pour les amateurs de gros brochets, de très gros brochet ou de joli silures, Berkley a pensé à eux  et a sorti deux nouveau leurres pré armés en taille 20 et 23 cm !

Après le Prérigged Giant Ripple en taille 16 cm sorti l’année dernière ce sont les versions 20cm et 23 cm qui sont arrivées pour la saison 2016, découvrons ces steaks qui demandent des cannes puissantes.

Commençons par le Prérigged Gaint Ripple en 20 cm, un Ripple classique mais en taille 20 cm  et en 6 coloris.

Le poids est conséquent avec 90 g ce qui permet de pêcher plutôt creux dans les grands biotopes que sont les lacs alpins ou de barrage du centre, mais aussi en fleuve pour le silure car ce poids permet de contrecarrer les effets des courant puissants.

prerigged giant et papa giant ripple berkley (4)

 

Le poids est concentré dans la tête ce qui va donner une descente très verticale du leurre qui fera battre sa caudale à la descente.

prerigged giant et papa giant ripple berkley (6)

 

Le Prérigged Flat Giant est un peu différent, tout d’abord sa taille de 23 cm en impose vraiment, son poids de 175 g va nécessiter une canne très forte avec une longue poignée afin de pouvoir le lancer au mieux.

prerigged giant et papa giant ripple berkley (7) prerigged giant et papa giant ripple berkley (9)

 

Le Flat Giant est dérivé du Papa Giant qui lui fait 25 cm mais monter un Papa en prérigged donnait un leurre trop lourd donc Berkley a préféré réduire la taille. Par contre la silhouette du Papa Giant a été conservée avec un corps plus haut et plus comprimé qui serait un mariage entre le Ripple et le  Pulse Shad. Ceci  lui permet de rester mieux en ligne car ce corps plat sert de quille.

La caudale est aussi différente avec un appendice qui supporte le battoir plus long que sur le Ripple classique.  Une souplesse qu’on pourrait penser accrue et qui devrait permettre de pêcher plus lentement qu’un Ripple ou de pêcher l’eau car le battoir va être plus mobile et donner plus de vibrations. La photo suivante démontre le contraire, placés en position verticale la caudale du Giant Ripple est plus souple, c’est pourquoi le battoir a été augmenté sur le Flat Giant.

prerigged giant et papa giant ripple berkley (1) prerigged giant et papa giant ripple berkley (8)

 

On retrouve les mêmes 6 coloris que pour le Giant Ripple en 20 cm qui permettent de s’adapter à tous les biotopes français, précisons que ces leurres ont été mis au point en France pour le marché européen.

Des leurres spécifiques pour tenter les gros becs ou les silures avec la nage devenue culte des Ripple et l’ attractant Powerbait. Notez que le  triple ventral est monté sur émerillon pour éviter les décrochages toujours nombreux avec les brochets.

prerigged giant et papa giant ripple berkley (3)

prerigged giant et papa giant ripple berkley (2)

 

Il manque juste pour élargir le concept de passer au Pulse Prérigged, j’ai vu les prototypes  et ça devrait arriver prochainement.

Gardez la pêche.

 




 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.