Le moulinet Shimano Curado 201 I
avatar

Curado 201 HG (14)Sorti l’année dernière ce nouveau Curado bénéficie de quelques innovations  ainsi qu’un bâti tout nouveau.  Malheureusement il perd sa légendaire couleur vert bouteille pour une livrée plus argentée.

Découvrons ce nouveau moulin au nom qui parle à tous les pêcheurs.

En 1991 naissait un moulinet casting qui allait s’imposer au fil du temps comme la référence en terme de solidité et de qualité  pour la pratique de la pêche en casting. En 2003 je m’équipais de mon premier Curado, un Bantam devenu au fil du temps un classique.

shimano-bantam-curado-201

 

Le Shimano Curado est resté durant longtemps le top du top, c’est toujours le moulinet casting le plus vendu au monde et l’année dernière est sorti un nouveau modèle dénommé I qui tranche avec les précédents.

Curado 201 HG (13) Curado 201 HG (3) Curado 201 I (15)

 

D’une couleur argentée avec des reflets bleutés ce nouveau Curado rompt avec l’ancienne génération. Il reprend la forme du bâti du Cronarch CI 4+ plus compact et moderne.

L’innovation vient de l’ ajout de deux technologies : L’ X Ship qui est une roue de commande plus importante donnant plus de puissance et le frein SVS infinity qui permet grâce à une petite molette discrète d’agir sur le frein inertiel avec une très grande précision.

Curado 201 I (9) Curado 201 I (5) Curado 201 I (4)

 

Au catalogue France deux modèles sont disponibles : Le 201 I et le 201 i HG, la différence vient du ration avec 6,3:1 pour le I et 7,2:1 pour le I HG.

Ces deux modèles pèsent 210 g  et leur bobine possède la même contenance de 185m de 0,25 centièmes.  La différence en terme de TMV est plus parlante avec 67 cm ramené par tout pour le premier et 77 cm pour le second.

Curado 201 I (1) Curado 201 I (2) Curado 201 HG (5)

 

Le frein possède une puissance de 5,5 kg, de quoi brider n’importe quel carnassier d’ eau douce sauf un très gros silure.

Ce moulinet possède 5 roulements protégés inox S A-RB ainsi qu’un roulement inox à aiguille, il est prévu pour un usage en mer.  Son bâti est en aluminium, classique et solide.

Curado 201 I (11) Curado 201 I (12) Curado 201 I (7)

 

A l’usage il est très confortable et il faut maintenant faire quasiment exprès pour faire une perruque avec.  Le look est très sympa et ce moulinet tient bien en main.

Les lancers sont précis et long si on a pris le temps de régler au mieux la molette de friction située à coté de la manivelle ainsi que le frein SVS Infinity.

Curado 201 I (14)

Curado 201 I (8)

 

Un moulinet de qualité  qu’on arrive à trouver à un tarif de  188 euros, c’est assez rare pour être souligné.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet casting Shimano Curado 201 I

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Le moulinet Shimano Curado 201 I

  1. Kyrax says:

    Merci pour cette présentation Sylvain, je te pique ton astuce « accroche-leurres » !

    Je l’ai acheté quasi à sa sortie et je n’en suis pas déçu, le svs infinity est un régal de précision et permet de tirer pleine partie de son matériel. Le Xship apporte une douceur de fonctionnement vraiment appréciable. Seul bémol la molette de réglage de précision un peu petite et pas forcément accessible (au passage ce problème a été corrigé sur les modèles plus récents comme le casitas par exemple). Il faut veiller de temps en temps à déposer un léger film d’huile sur le sabot de freinage (logiquement c’est indiqué sur le manuel) sous peine d’avoir un bruit au lancer (toutefois ca n’a aps d’incidence sur les performances)

    A noter que le citica i est quasi identique, seul les roulements, le matériau de la molette de frein de combat et les couleurs changent. Le curado 70 ne devrait pas tarder à débarquer en France aussi, sur ce modèle le svs infinity a été modifié (forme des masselottes) et il devrait dignement remplacer le curado 50E. Shimano propose pas mal de modèle avec cette génération i et il ne manque plus que la taille 300 à l’arsenal (qui se vendrait à coup sûr, le big bait est à la mode…)